Cultivons l’énergie citoyenne
Ce film donne la parole aux agriculteurs engagés dans des projets d'énergie renouvelable. Quelles sont les raisons de leur engagement ? Comment ont-ils monté des projets avec les acteurs du territoire ? Ce film montre que les agriculteurs peuvent être la pierre angulaire de projets de territoire !
Projets d’agriculteurs : une conviction et des réalisations
Après 7 ans d’études, de recherche de financements et de travaux, le parc éolien citoyen de la Jacterie est mis en service à l’automne 2016.
En 2012, un groupe de douze agriculteurs, accompagné par le Syndicat Intercommunal des Monts du Lyonnais, s’est engagé dans un projet de méthanisation collective, en mobilisant de nombreux acteurs sur le territoire. Leur site de production de biogaz, alimenté à partir des effluents d’élevage et de bio-déchets, devrait entrer en service à l’automne 2018.
C’est un engagement fort que prennent ces agriculteurs afin de réaliser la transition énergétique sur leur territoire et de se ré-approprier leur énergie. Quelles sont les raisons de cet engagement, qui s’est rajouté à leur activité professionnelle agricole ?
Ils ont du construire leur projet en partenariat et en coopération avec de nombreux acteurs du territoire, que ce soit des collectivités ou des entités privées du secteur. Comment ont-ils réussi à monter ces projets et à en être la pierre angulaire ? Ce film montre combien ce sont ces agriculteurs qui ont porté leur projet de production énergétique de territoire ! Grâce à une confiance mutuelle, à des valeurs ainsi qu’au professionalisme certain qu’ils ont acquis.
Minutage de la vidéo
- 0:00 Introduction et présentation des projets énergétiques menés par les agriculteurs
- 0:59 Les raisons de l’engagement
- 1:46 L’engagement dans le projet Méthamoly (méthanisation)
- 4:18 L’engagement dans le projet de la Jacterie (éolien)
- 7:22 Les ingrédients de la réussite
- 7:30 Les ingrédients de la réussite pour Méthamoly
- 9:37 Les ingrédients de la réussite pour la Jacterie
- 11:48 Générique
Bon visionnage !
Idées reçues – Méthanisation
Cet article regroupe les principales idées reçues sur la méthanisation avec pour supports : articles, vidéos et visuels. Ces éléments de réponses peuvent être utilisés sans modération.
La Charte Méthanisation d’Énergie Partagée
Soucieux d’accompagner le monde agricole vers de meilleures pratiques et vers un engagement en faveur de la production d’énergies renouvelables, Énergie Partagée publie une charte établissant les conditions et critères pour un soutien du mouvement.
La méthanisation est-elle synonyme d’intensification de l’agriculture et de pollutions ?
La méthanisation suscite interrogations et critiques. Cet article de Décrypter l’énergie étudie en détail l’impact du développement de la méthanisation sur les exploitations agricoles
La méthanisation selon Énergie Partagée
Pertinence au regard du climat ? Concurrence avec les cultures alimentaires ? Intensification de l’agriculture ? Mauvaises odeurs ? Énergie renouvelable méconnue, la méthanisation soulève légitimement bien des questions. Nous vous expliquons les points de vigilance à avoir selon Énergie Partagée.