En Grèce, les bonnes pratiques inspirantes des communautés énergétiques

Ce rapport de REScoop met en lumière les impacts positifs des communautés énergétiques en Grèce, sur les plans économique, environnemental et social, et présente des exemples concrets de bonnes pratiques.

Les communautés énergétiques ont un impact économique, environnemental et social significatif. Elles mobilisent des capitaux locaux, maintiennent les prix de l’énergie bas en période de crise, préservent les fonds locaux, renforcent la cohésion sociale, créent de nouvelles opportunités d’emploi, favorisent le développement local, protègent l’environnement, renforcent la compétitivité des entreprises locales, et contribuent à l’acceptation sociale des sources d’énergie renouvelables. De plus, elles éduquent, informent et diffusent des connaissances sur les enjeux énergétiques et environnementaux.

Le rapport présente brièvement un certain nombre d’initiatives, qui couvrent un large éventail de régions géographiques et développent des projets, services et actions ayant un impact économique, environnemental et social significativement plus important que celui des projets privés.

La communauté énergétique de Karditsa (ESEK) est un exemple remarquable d’exploitation durable de la biomasse issue de résidus forestiers et agricoles. Avec plus de 300 membres, cette communauté a établi des critères environnementaux stricts pour assurer une exploitation responsable de la biomasse. De plus, elle prévoit d’étendre ses activités à d’autres technologies, telles que l’autoconsommation collective d’énergie à travers un parc photovoltaïque.

En Macédoine centrale, la communauté énergétique WEnCoop est une initiative portée par des femmes entrepreneures visant à promouvoir la production d’énergie propre et l’égalité des genres. Cette communauté démontre l’importance de l’inclusion et de la diversité dans la transition énergétique, tout en mettant en avant le rôle crucial des femmes dans le secteur de l’énergie.

La communauté énergétique Minoan Energy en Crète se concentre sur le développement de projets d’autoconsommation pour réduire les factures d’électricité de ses plus de 400 membres, comprenant des citoyens, des entreprises locales, des municipalités et la région de Crète. De plus, cette communauté s’engage dans des actions sociales, telles que la fourniture d’électricité gratuite aux personnes touchées par le séisme de 2021 dans la région d’Arkalochori.

En Épire, la communauté énergétique Kinergia/CommonEn se distingue par son implication politique et ses activités de plaidoyer, encourageant ses membres à participer aux affaires publiques. En parallèle, elle met en œuvre des projets d’autoconsommation, conçoit des services pour la gestion optimale de l’énergie produite et s’engage activement dans des activités de recherche.

D’autres exemples sont à retrouver dans le rapport (en anglais).

Ces exemples de bonnes pratiques illustrent l’impact significatif des communautés énergétiques en Grèce, non seulement sur leurs membres, mais aussi sur leurs communautés locales. Ils mettent en lumière l’importance de soutenir et de promouvoir ces initiatives pour une transition énergétique plus équitable, participative et durable.

Plus de ressources

Suivez-nous sur