Accueil Boîte à outilsRessourcesLes énergies renouvelables citoyennes dans les SRADDET-SRCAE

Les énergies renouvelables citoyennes dans les SRADDET-SRCAE

Les Schémas Régionaux d' Aménagement, de Développement Durable et d'Egalité des Territoires (SRADDET) : 11 mesures pour un développement local des énergies renouvelables au service des territoires.

Le document est structuré autour de 2 grandes parties : les énergies citoyennes comme opportunités pour les territoires et les différents objectifs et mesures prêtes à l’emploi que l’on peut se fixer pour les développer.

Les énergies renouvelables citoyennes : une dynamique riche d’opportunités

Depuis 10 ans, ce mouvement se développe et s’accélère, avec plus de 250 installations opérationnelles ou en cours de réalisation en France.

Récemment, la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte a renforcé les possibilités d’engagement des collectivités et des citoyens dans ces projets. En impulsant ou participant à des projets collectifs locaux d’énergies renouvelables, en consommant de l’énergie verte et en économisant l’énergie, les acteurs locaux agissent non seulement pour la transition énergétique, mais également pour le développement de leur territoire, sur le plan économique, social et démocratique.

L’énergie renouvelable possède en effet de nombreux avantages :

  • Création de valeur pour les territoires : la mobilisation de l’épargne locale permet des retours sur investissements sur toute la durée des projets (soit entre 15 et 20 ans).
  • Solidarité entre territoires urbains et ruraux, procurant des bénéfices économiques pour ces derniers et contribuant à l’autonomie énergétique de tous.
  • Rassemblement des compétences des acteurs locaux

Les régions, en tant que chefs d’orchestre des politiques d’aménagement, de développement durable et d’égalité des territoires ont un rôle à jouer pour favoriser l’essaimage de l’énergie citoyenne dans les territoires.

11 mesures à intégrer aux SRADDET-SRCAE

Le Collectif pour l’énergie citoyenne préconise un objectif dans le SRADDET de 15 % de la production d’énergie de source renouvelable aux mains des citoyens, des collectivités territoriales et des acteurs économiques locaux d’ici à 2030.

Pour y arriver, le collectif propose 4 objectifs opérationnels, déclinés en actions :

  • Mettre en place une politique incitative du développement local et collectif des projets d’énergies renouvelables
  • Encourager le financement (investissement et subvention) des projets locaux
  • Renforcer les acteurs locaux pour faciliter les projets d’énergie renouvelable
  • Des énergies renouvelables au service de la transition énergétique

Vous pourrez également trouver ci-dessous un lien qui pourrait vous être utile :

Plus de ressources

Suivez-nous sur