Accueil Monter un projet citoyen de ...Centre des ressourcesIdées reçues générales sur les ...
janvier 2024

Idées reçues générales sur les ENR

Cet article regroupe les principales idées reçues sur les énergies renouvelables en général avec pour supports : articles, vidéos et visuels. Ces éléments de réponses peuvent être utilisés sans modération.

Idées reçues abordées :

  • 100% d’énergies renouvelables, c’est impossible
  • Les énergies renouvelables sont polluantes. Après tout, le nucléaire est plus efficace pour lutter contre le changement climatique
  • Les énergies renouvelables, ça coûte trop cher et ça fait augmenter le prix de l’électricité
  • La France est en retard dans le développement des énergies renouvelables
  • Les énergies renouvelables, c’est trop intermittent !
  • Pour aller plus loin sur les idées reçues des EnR en général

1. 100% d’énergies renouvelables, c’est impossible

photo éolienne

FAUX ! L’association négaWatt a publié en 2017 un scénario 100% renouvelables pour 2050, tous usages énergétiques compris.

  • Un mix énergétique sans énergies fossiles ni nucléaire est possible, à condition de réduire drastiquement nos consommations d’énergie par la sobriété (lutte contre les gaspillages) et l’efficacité (meilleur rendement pour le même usage final).
  • En 2015, l’ADEME a également  publié une étude de faisabilité technique d’un mix électrique 100% renouvelable à l’horizon 2050. (cette étude considère une consommation d’électricité en baisse, une importation d’électricité, l’utilisation de batteries pour stocker, des reports de consommation…).

Il faut donc accélérer pour atteindre ces objectifs, mais cela ne pourra se faire sans un changement de notre de mode de consommation. Apprendre à consommer moins, ou simplement au meilleur moment.

2. Les énergies renouvelables sont polluantes. Après tout, le nucléaire est plus efficace pour lutter contre le changement climatique

EnR pollution

FAUX ! L’énergie éolienne et l’énergie solaire ne libèrent aucun dioxyde de carbone durant leur utilisation.

  • Ces énergies ne rejettent aucun déchet toxique non plus. En revanche, elles émettent du CO2 pour leur production : lors de l’extraction des matières premières, leur fabrication, leur transport et leur assemblage (via la consommation de pétrole et d’énergie donc), et leur déconstruction.
  • En chiffres : Selon l’ADEME, par kWh, une éolienne rejette au cours de son cycle de vie entre 11 et 13 g de CO2. Une production photovoltaïque en émet 55g. Le pétrole en produit 840g et une centrale à charbon 1000 g ! A titre de comparaison, une voiture émet en ville 206g de CO2 par km.

A savoir aussi que l’énergie nucléaire rejette 12 g de CO2 par kWh mais n’oublions pas les inconvénients majeurs de cette source d’énergie comme : la radioactivité des déchets, l’accumulation de pollutions. En savoir plus: Nucléaire : une fausse solution pour le climat.

  • Ces chiffres datent de 2015, et chaque année de nombreux projets innovent dans la réduction de l’impact carbone des énergies renouvelables.

Source et plus d’information

ARTICLE :

Rapport ADEME : Impacts environnementaux de l’éolien français

Décrypter l’énergie : La sortie du nucléaire en Allemagne entraîne-t-elle une hausse des émissions de CO2 ?

Rapport Réseau Action Climat : NUCLÉAIRE : UNE FAUSSE SOLUTION POUR LE CLIMAT.

VISUEL :

Source : Revue de littérature IPCC par GIEC, 2015.

3. Les énergies renouvelables, ça coûte trop cher et ça fait augmenter le prix de l’électricité

ENR et argent

FAUX ! Le rapport de l’ADEME indique en 2018 que les filières d’énergies renouvelables sont déjà compétitives pour les producteurs.

  • Les coûts de production de l’éolien terrestre et des centrales photovoltaïques sont compétitifs avec ceux d’une centrale à gaz. Cette baisse des coûts est liée, selon l’IRENA, à l’amélioration constante des technologies et la concurrence qui s’intensifie. Aussi, elles attirent de plus en plus d’industriels car elles apparaissent comme un secteur d’avenir. La baisse de ces coûts de production améliore ainsi la rentabilité de ces installations.

En chiffres : l’IRENA annonce que le prix du photovoltaïque, de l’éolien terrestre et de l’hydraulique a perdu 12% entre 2018 et 2019.

  • Pour le consommateur : Nombreux sont les fournisseurs d’énergie « verte » en France, mais rares sont ceux dont la démarche est éthique et écologique à 100%. En effet, la plupart d’entre eux se contentent d’acheter des « garanties d’origine » auprès de producteur·rices d’énergies renouvelables à travers l’Europe tout en continuant de financer la production d’énergie nucléaire. Ainsi, le vert « discount » n’est pas du vrai vert.

Les mécanismes d’incitation à la baisse de la consommation des fournisseurs 100% EnR font que les clients réduisent leurs dépenses d’énergie de 10% en moyenne.

4. La France est en retard dans le développement des énergies renouvelables

chantier parc solaire

VRAI ! La France affiche un retard de plus de 3,7 points sur son objectif de part d’énergie renouvelable dans son mix énergétique.

  • En 2008, le Paquet sur le climat et l’énergie définissait le « 3 fois 20 », adopté par la France.: 20% de d’émission de GES en moins, 20% de part d’énergie renouvelable dans la consommation brute finale, et 20% d’amélioration de l’efficacité énergétique. En 2019, 11 états sur 28 avaient déjà atteint leurs objectifs. La France n’a atteint que  17% de part d’énergie renouvelable dans sa consommation finale en 2019.
  • En revanche, la France fait bonne figure dans la part de l’énergie d’origine renouvelable consommée dans les transports, qui était en 2017 de plus de 8%, au même titre que la Suisse, la Suède et la Finlande.

Sources et plus d’informations

ARTICLE : 

Pour la France / pour l’Europe

Idées reçues Syndicat des énergies renouvelables 

VISUEL : 

Encis environnement : Kakemono 

5. Les énergies renouvelables, c’est trop intermittent !

solaire France

Contrairement au gaz ou au charbon, les sources énergétiques comme le vent et le soleil ne sont pas disponibles 100% du temps, ce qui engendre une fluctuation de la production.

Cependant, notons quand même que l’énergie que le Soleil apporte chaque année à la terre correspond à 10 000 fois la consommation d’énergie de l’humanité tout entière pour satisfaire tous ses besoins. De plus, d’autres énergies renouvelables comme le bois, le biogaz ou l’hydraulique ne sont pas variables car elles peuvent être disponibles à tout moment grâce à un stock intermédiaire (tas de bois, bonbonne de gaz, STEP). Les solutions pour aller au-delà et atteindre les «100% renouvelables», sont connues :

  • Changements de comportements individuels et collectifs, mais aussi concernant le choix et l’utilisation des appareils, chez soi et dans l’espace public
  • Utilisation des réseaux intelligents (“Smart Grid”) à travers la collecte et le traitement des données « en temps réel » pour équilibrer le réseau électrique. C’est le rôle du « gestionnaire de réseaux de transport » (RTE en France) d’assurer en permanence l’équilibre en temps réel entre l’offre (la production) et la demande (la consommation)
  • Prévoir ces intermittences de production, accessibles sur “Prévision de Production de RTE
  • Stockage de l’électricité (batterie, air comprimé, STEP)

Pour aller plus loin sur les idées reçues des EnR en général

Un webinaire du CLER avec Alexandra Lafont (Energie Partagée) et Ziad Farhat (Auxilia Conseil)

A lire

2020 – CIRED – Philippe Quirion – Webinaire & documents « Une électricité 100% renouvelable est-elle possible en France d’ici à 2050 et, si oui, à quel coût ? »

2019 – négaWatt – Stéphane Chatelin et Mathilde Djelali – Diaporama « Décrypter les idées reçues sur l’énergie »

2019 – négaWatt – Emmanuel Rauzier – Diaporama « Matériaux et transition énergétique »

2014 – CLER Réseau pour la transition énergétique – Énergies renouvelables : en finir avec les idées reçues 

2017 – Réseau Action Climat – Transition énergétique : en finir avec les idées reçues

Syndicat des Énergies Renouvelables : Questions-Réponses

Énergie Partagée : Questions fréquentes sur la transition énergétique