Accueil Boîte à outilsRessourcesJouer pour diffuser une bonne énergie

Jouer pour diffuser une bonne énergie

Le jeu est un puissant véhicule d’apprentissage par l’expérience. C'est un moteur d’horizontalité et de responsabilité dans la prise de décision. Découvrez la gamme d'outils ludiques sur-mesure produite par Energie Partagée pour mieux maîtriser le montage d'une société locale de production d'EnR.

Jouer c’est se former, animer !

Monter un projet c’est une aventure. Pour bien s’y préparer rien de tel que de se former. Afin d’avoir toutes les cartes en main et porter un projet citoyen d’Enr, des supports ludiques ont été développés pour accélérer le transfert de compétences aux citoyens. Les “joueurs” sont tous ceux qui ont besoin de monter en compétence pour porter le développement de projets citoyens d’énergie renouvelable dans leur diversité : citoyens, élus, agents territoriaux, agriculteurs, salarié.e de structure locale d’animation locale autour de l’environnement, de l’éducation populaire, etc. En bref, tous ceux qui souhaitent s’engager ou animer des dynamiques locales autour des énergies renouvelables.

 

3 bonnes raisons d’utiliser des supports ludiques !

  1. Expérimenter plutôt que réciter ! Par le geste et l’expérience, le jeu permet efficacement d’éviter les longs diaporamas indigestes !
  2. Saisir la dimension territoriale ! Cette dimension est souvent négligée ou simplement invisible pour les porteurs de projets, même quand ceux-ci sont locaux. En se fondant sur la pluralité des acteurs à la base des projets citoyens, ces supports ludiques font surgir le territoire pour en faire la matrice essentielle d’un projet d’EnR.
  3. Construire du collectif ! Loin des réflexions cloisonnées, le jeu permet d’aborder directement l’enjeu n°1 pour les projets citoyens, à savoir la construction du collectif. Les participants construisent eux-mêmes, par les mécaniques d’interaction qui leur sont proposées, les bases de l’écoute, de la négociation et de la prise d’initiative.

Focus sur l’utilisation des supports ludiques en formation

Les différents supports ludiques s’intègrent parfaitement dans certains modules de formation comme par exemple :

  • Module 1 : Les projets participatifs et citoyens d’énergies renouvelables de A à Z
  • Module 2 : Mobiliser, fédérer, collecter sur un projet territorial d’énergie renouvelable
  • Module 4 : Co développement, comment reprendre la main sur les projets d’EnR de territoire de taille industrielle ?
  • Module 5 : Choisir son modèle de projet citoyen, stratégie juridique et financière
  • Module 7 : Concertation avec le territoire, outils et méthode pour les porteurs de projets

Exemple d’utilisation dans le Module 1 :

 

Découvrir en détail les modules de formation d’Énergie Partagée

Les formations Énergie Partagée s’adressent aux porteurs de projets, professionnels, agents et élus de collectivité territoriale. Elles permettent de monter en compétence à tous les niveaux de la réalisation ou du soutien d’un projet de territoire.

Se renseigner, s’inscrire

4 outils ludiques pour mieux faire passer le courant

  1. Frizzle : Un puzzle sous forme de cartes et de frise chronologique et thématique pour comprendre toutes les étapes d’un projet d’EnR participatif et citoyen !
  2. TerritoDiag : Un jeu de cartes pour partager le diagnostic d’un territoire, cartographier toutes les ressources et les contraintes d’un projet d’Enr.
  3. EnRisk : Un jeu de stratégie sur le financement du développement d’un projet pour comprendre l’intérêt et les effets des partenariats sur la gouvernance, et les retombées économiques 
locales.
  4. Dans la peau d’un projet Enr citoyen : Un jeu de rôle prenant place dans une société d’exploitation d’une installation EnR pour comprendre les piliers du montage juridique (statuts, pacte d’actionnaires) et les négociations entre investisseurs.

Frizzle : À la découverte des étapes d’un projet d’énergie renouvelable citoyen !

Ce jeu vous amène à explorer les différentes étapes et points clés du montage d’un projet de production d’Enr en 3 temps

  • D’abord les fondamentaux de tout projet EnR.
  • Puis les spécificités du portage citoyen.
  • Enfin tout l’écosystème des professionnels utiles à chaque étape de la vie du projet au national, avec spécification possible des acteurs régionaux.

L’ensemble des 52 pièces du puzzle permet d’aborder exhaustivement tous les volets : économique, juridique, technique et mobilisation, quelle que soit la filière. C’est le support central du module de découverte dans l’offre de formation d’Énergie Partagée.

  • Nombre de participants : 2 à 5 par jeu de cartes
  • Possibilité de faire jouer simultanément plusieurs groupes (NB : il faut donc autant de jeux de cartes que de groupes).
  • Durée : 80 à 180 mn au total en trois séquences
  • Mécanique de jeu : construction en équipe d’un puzzle sous forme d’une frise chronologique à replacer dans l’ordre.

TerritoDiag : Pour un diagnostic partagé de territoire

Ce jeu permet à un groupe porteur de projet de prendre la mesure, d’une part de la richesse d’un territoire et, d’autre part, de la diversité des parties prenantes dans un projet.

Il permet d’identifier où sont les ressources et les contraintes pour son projet, non seulement sur le territoire mais aussi dans le contexte local et le “jeu” d’acteurs locaux.

Appliqué à un projet spécifique, le jeu aboutit à une cartographie visuelle et opérationnelle, à valeur de diagnostic territorial partagé sous la forme d’une matrice “MOFF” : Menaces/Opportunités/Forces/Faiblesses. C’est une brique essentielle pour formuler une stratégie de pilotage du projet notamment en communication et en concertation.

  • Nombre de participants : 3 à 8
  • Possibilité de faire jouer simultanément plusieurs groupes.
  • Durée : 90 à 180 mn, variable selon le temps passé à qualifier les cartes.
  • Mécanique de jeu : les joueurs modélisent un territoire grâce à 45 cartes. Les cartes sont posées par paquet thématique (acteurs, territoire et opportunités). Un système de pari stimule l’argumentation des joueurs sur l’importance des différentes cartes et leur placement sur le plateau.

EnRisk : Un jeu de stratégie qui simule le développement d’un projet d’EnR

Pour des tailles industrielles, le développement de projet d’EnR n’est pas une mince affaire !

D’abord ce jeu fait découvrir le développement EnR en simulant un portage de projet. Surtout, ce jeu fait prendre conscience des arbitrages à faire entre la réduction du risque, la conservation de la maîtrise de la gouvernance et la maximisation des retombées économiques. En ludifiant cette complexité, les participants sont amenés à prendre collectivement les décisions pour faire aboutir leur projet. Ce jeux palpitant permet aussi de comprendre les stratégies de co-développement avec des opérateurs privés.

  • Nombre de participants : 2 à 4
  • Possibilité de faire jouer simultanément plusieurs groupes.
  • Durée : 60 à 120 mn
  • Mécanique de jeu : dans un cadre contraint de temps et d’argent, et un nombre de tours limité, les joueurs doivent prendre des décisions sur la dépenses de leurs ressources et de partenariat afin de mener des actions qui réduisent les risques de leur projet. Toutes ces décisions ont des impacts sur les retombées économiques et la gouvernance du projet, qu’ils tenteront de préserver au mieux…

Dans la peau d’un projet EnR citoyen

Un jeu de rôle et de négociation qui fait voyager dans la gouvernance d’une société d’exploitation.

Créer une société de projet puis d’exploitation, c’est bâtir le véhicule juridique qui permettra aux investisseurs de gérer pendant plusieurs décennies leur(s) investissement(s). Par un jeu de rôle simulant des prises de décisions entre actionnaires en phase d’exploitation, le jeu permet de se confronter concrètement aux enjeux juridiques. Les joueurs découvriront ainsi la structure et les grands principes qui régissent les statuts et le pacte d’actionnaires d’une société de projet et/ou d’une coopérative, les différents enjeux d’équilibre des pouvoirs et d’efficacité de la prise de décision, etc.

  • Nombre de participants : 3-15
  • Durée : 100 à 180 mn
  • Mécaniques de jeu : Les participants incarnent les différents actionnaires/sociétaires d’une société d’exploitation d’un projet EnR au travers des personnages. Des évènements surviennent qui les obligent à prendre des décisions collectivement. Ces décisions ont des effet sur la citoyenneté du projet (écologie, ancrage local, finalité non spéculative et gouvernance), l’espérance de rentabilité des partenaires et le risque d’échec du projet. À chacun de peser sur la décision selon ses priorités…

Charte d’utilisation des outils ludiques

Utilisation : pour accompagner un porteur de projet citoyen. Tout utilisateur devra avoir été préalablement formé par Énergie Partagée ou un de ses réseaux à leur utilisation.

Restriction : l’utilisation en formation en France métropolitaine est réservée à Énergie Partagée et aux réseaux régionaux.

Attribution : chaque utilisateur doit présenter les supports ludiques aux participants en indiquant explicitement qu’ils ont été conçus par Énergie Partagée, et doit également leur indiquer si des modifications ont été effectuées par rapport à l’original.

Amélioration : chaque utilisateur s’engage à faire part de ses retours d’expériences et suggestions d’améliorations selon les modalités qui seront communiquées par Énergie Partagée lors de la formation. Toute modification des supports doit d’abord être proposée pour avis et accord à Énergie Partagée.

Commandez les outils ludiques

Comment se procurer les outils ludiques ?

Réservé aux adhérents. Prix (calculé sur la base du coût réel : conception, impression) : 80€ / exemplaire + le coût de la formation obligatoire répartis entre participants + frais de transport (cofinancements publics déduits).

Contactez l’animation nationale Énergie Partagée

Plus de ressources

Suivez-nous sur