L’évolution des paysages en France d’hier à 2050 : quelle place pour l’énergie ?
Dans une démarche pédagogique, cet imagier permet d’appréhender visuellement les effets sur les paysages des stratégies énergétiques futures. Une autre étude du réseau Cler propose d'accorder énergies renouvelables et patrimoine.
L’imagier Paysage-Énergie
L’imagier Paysage-Énergie réalisé par la Chaire Paysage et énergie de l’École nationale supérieure de paysage avec le soutien de l’ADEME propose de rendre plus concrets l’énergie, ses chiffres et ses enjeux, en les mettant en paysage à travers des illustrations commentées. En cela, il s’adresse tout autant aux professionnels, décideurs privés ou publics, enseignants et toute personne intéressée par ces changements de société.
À l’aune d’une approche historique, sont représentés l’évolution, depuis plus de 200 ans, des paysages en lien avec les énergies, les défis contemporains de la transition énergétique et écologique, puis les nouveaux paysages qui pourraient naître dans les 30 prochaines années, en fonction des choix que l’on fera.
Il existe un lien étroit entre le paysage et l’énergie. La production, le stockage et l’acheminement de l’énergie contribuent depuis des milliers d’années à l’évolution et la transformation des paysages. Ils marquent l’histoire de nos territoires et forgent leurs identités : aqueducs, canaux, moulins, barrages, gestion de la forêt, terrils, raffineries, stations essences, centrales hydroélectriques, nucléaires, au fioul, à charbon et au gaz, lignes à haute tensions, biocarburants, panneaux solaires et photovoltaïques, éoliennes…
L’imagier permet à chacun de s’approprier la démarche paysagère et d’appréhender visuellement les effets sur les paysages, en rappelant les évolutions passées depuis la révolution industrielle et en dessinant des futurs possibles sur la base des quatre scénarios bas carbone proposés par l’ADEME dans son exercice Transition(s)2050. Il montre que le paysage n’est pas juste un tableau ou un décor figé, mais est la conséquence de nos modes de vie et résulte d’un projet commun autour duquel il est essentiel de renforcer le dialogue.
La transition n’est pas forcément un chemin de croix punitif, pavé de contraintes, exigeant en efforts et en sacrifices douloureux. Les paysages de l’après-pétrole sont certes très différents de ceux hérités des Trente Glorieuses, mais, à condition qu’on accompagne leur transformation et qu’on les imagine de manière créative, ils peuvent offrir un cadre et un mode de vie mieux qu’acceptables : désirables
Concilier paysage et transition énergétique dans les Grands Sites de France : Stratégies et méthode
Ce guide pratique, élaboré par le Réseau des Grands Sites de France propose une méthodologie pour intégrer la transition énergétique dans les territoires à haute valeur paysagère. Il s’appuie sur une expérimentation nationale menée entre 2020 et 2024, visant à concilier les enjeux énergétiques, climatiques et paysagers à travers des stratégies locales co-construites.
Le document détaille les étapes clés : commande, diagnostic, élaboration de scénarios, mise en œuvre d’un programme d’actions, et suivi. Il valorise les retours d’expérience de sites pilotes, souligne l’importance de la concertation, de la gouvernance adaptée, et de l’expertise paysagère, tout en appelant à une planification énergétique respectueuse des spécificités locales. Le guide insiste sur la nécessité d’une culture commune, d’un cadre réglementaire renforcé, et d’un financement adapté pour garantir des projets sobres, acceptables et durables.
Accorder énergies renouvelables et patrimoine culturel
Développer les énergies renouvelables tout en préservant paysage et patrimoine est un enjeu complexe.
D’un côté, les acteurs territoriaux évoquent des difficultés à développer les énergies renouvelables dans les secteurs protégés au titre du patrimoine et du paysage. De l’autre, les acteurs du patrimoine et du paysage soulignent l’intégration parfois difficile des énergies renouvelables dans un contexte patrimonial.
Le réseau Cler a décidé de faire dialoguer ces deux mondes, en les réunissant autour d’une étude d’expertise commune pour faire le point sur les relations existant entre les acteurs de l’énergie et du patrimoine et du paysage.
Elle a pour objectif de mettre à plat la chaîne des acteurs intervenant lors du développement d‘un projet d‘énergies renouvelables, de mettre en lumière les bonnes pratiques et d’esquisser des recommandations pour progresser ensemble vers un développement harmonieux de la transition énergétique. Abordant la question du patrimoine uniquement au sens du patrimoine bâti et des paysages, elle s’adresse aux collectivités et à l’ensemble des acteurs des mondes du patrimoine, du paysage et de l’énergie, dans l’optique de les rapprocher et de développer un dialogue constructif entre les différentes parties
BD « Ma Propre Énergie »
À l’occasion des 10 ans du mouvement, Énergie Partagée édite en 2020 une version enrichie de la bande-dessinée « Ma Propre Énergie ». Disponible en…
Actions pédagogiques par les porteurs citoyens : l’outil-thèque
Tout ne s’arrête pas le jour de l’inauguration pour un projet citoyen ! Le passage à la phase d’exploitation est l’occasion d’animer le…
Énergie Mix – L’énergie est notre avenir : débattons-en
En moins de 3 heures, comprenez les enjeux et les choix à faire maintenant pour une transition énergétique réussie en 2050.
