Les enjeux du développement éolien – Préservation de la biodiversité et des milieux naturels
Un parc éolien terrestre, comme toute infrastructure, représente un bouleversement pour la biodiversité et les milieux naturels. Faire cohabiter un parc éolien avec les espèces en présence tout en protégeant les milieux naturels est un défi à relever.
Au-delà de la protection de la nature, préserver la biodiversité contribue directement à préserver la qualité de vie humaine et l’agriculture : qualité de l’eau, pollinisation, ressources naturelles… Du développement à l’exploitation du parc, comprendre les impacts possibles de l’éolien sur la biodiversité permet de se donner les moyens de les limiter efficacement.
Cette fiche pratique aborde les points suivants :
- Études de pré-faisabilité
- Les zonages réglementaires et à fort intérêt du patrimoine naturel
- Étude faune et flore
- Étude d’impacts
L’Eoloscope terrestre
L’Eoloscope terrestre est un outil d’aide au positionnement sur les projets de parcs éoliens terrestres. Composé d’un livret et d’une grille d’analyse multicritères, c’est un outil complet pour s’approprier les enjeux de l’éolien dans son territoire.
Eolien et biodiversité
Cet article vise à mettre à disposition quelques ressources et informations clés sur les enjeux de biodiversité liés au développement de l’éolien.
L’Office français de la biodiversité scrute 80 leviers d’action pour mieux intégrer la biodiversité dans les projets d’énergies renouvelables
Le déploiement territorial des EnR s’accélère. L’OFB publie une étude visant à identifier et valoriser les 80 leviers, développés à l’international, d’intégration de la biodiversité dans les projets de parcs solaires photovoltaïques et éoliens terrestres pour une éventuelle activation en France