Accueil Monter un projet citoyen de ...Centre des ressourcesLes Sociétés d’Économie Mixte (SEM) ...
août 2024

Les Sociétés d’Économie Mixte (SEM) et autres opérateurs énergétiques territoriaux parapublics

Les SEM sont des opérateurs publics territoriaux d’économie mixte : elles appartiennent à des collectivités mais associent de manière minoritaire d'autres actionnaires.

De plus en plus d’opérateurs parapublics naissent en France, souvent à l’initiative des syndicats d’énergie ou des intercommunalités, pour porter l’investissement des collectivités locales dans les énergies renouvelables. Parmi eux, les SEM sont des opérateurs publics territoriaux d’économie mixte : elles appartiennent à des collectivités mais associent de manière minoritaire d’autres actionnaires. Elles agissent, de part cette nature mixte, sur le champ commercial et le droit privé. 

Energie Partagée travaille avec de nombreuses SEM et fonds régionaux.

Cet article ne traite pas des Entreprises Publiques Locales type Société Publique Locale ou Régie.

Coopération entre SEM et citoyens

En complément des outils mis à disposition par leurs principaux réseaux  (Fédération des EPL, FNCCR, AMORCE), Energie Partagée a produit plusieurs ressources pour faire le récit des différentes coopérations avec les acteurs de l’énergie citoyenne.

[Vidéo] L’énergie citoyenne racontée par les collectivités

Les SEM sèment et essaiment

Cette vidéo donne la parole aux responsables de quatre structures maîtrisées par des collectivités qui oeuvrent au déploiement des énergies renouvelables sur leur territoire.

[Vidéo] Focus sur les Sociétés d’économie mixte, quand elles font des énergies citoyennes !

Les SEM sont un outil au service des collectivités territoriales pour le développement des énergies renouvelables.

Cet atelier réalisé à l’occasion des Rencontres Nationales de l’Énergie Citoyenne en 2020 revient sur les avantages et inconvénients à créer une SEM et sur ce que cela implique pour les collectivités.

Publication
Sujets Transversaux
Ressource
13 Juil 2024

Énergie publique et citoyenne : comment les collectivités, leurs SEM et les citoyens coopèrent pour développer les EnR

Les SEM dédiées aux énergies renouvelables sont un outil de premier plan pour les collectivités désireuses d’accélérer la transition énergétique sur leur territoire. Elles sont aussi un partenaire privilégié avec qui les citoyens œuvrant au développement de projets EnR locaux peuvent collaborer.

Article
Financement
Ressource
31 Oct 2022

Retour d’expérience sur la constitution réussie d’une SEM avec le mouvement Énergie Partagée

Certaines collectivités réfléchissent à la création de leur SEM. Elles se tournent vers le mouvement (réseaux régionaux, tête de réseau nationale, investissement). Ce document partage les grandes étapes de la création de la SEM Mayenne et de sa 1ère année de fonctionnement.

Publication
Financement
Ressource
23 Sep 2020

Codévelopper un projet EnR citoyen : comment concilier les intérêts privés et territoriaux ?

Les projets territoriaux de production d’énergie renouvelable réunissent à la même table une variété d’acteurs qui n’ont pas toujours les mêmes méthodes ni les mêmes intérêts. Énergie Partagée trace quelques pistes de coopération pour respecter les valeurs de chacun.

Les ressources de nos partenaires

Publication
Juridique
Ressource
30 Sep 2021

Guide des montages juridiques : production d’EnR et réalisation de réseaux de chaleur et de froid par les collectivités

Tous les niveaux de collectivités sont concernés et peuvent s’impliquer dans la production d’énergie renouvelable. Les modes d’action étant nombreux et variés, AMORCE remet à jour son “Guide des montages juridiques”.

Le guide SEM de la FNCCR (réservé aux adhérents)

Publication
Juridique
Ressource
13 Nov 2020

Comment mieux maîtriser les projets d’EnR ? Guide à destination des collectivités

Avec ce guide, Territoires Conseils en partenariat avec le CLER, Espelia et Coopawatt, propose une boîte à outils aux élus et collectivités qui souhaitent se lancer dans l’aventure du développement d’un ou plusieurs projets d’énergie renouvelable territoriaux et citoyens.

Etudier l’opportunité de création d’une SEM

Quelques questions pour bien commencer

Quel est le besoin et l’ambition ?

Pour les collectivités, la SEM est une solution d’implication dans les énergies renouvelables parmi d’autres. Il est donc nécessaire de clarifier les besoins de la collectivité et ses ambitions avant de dimensionner un outil qui y répondrait. 

La SEM doit permettre d’appuyer les collectivités dans la réalisation de leurs projets et de répondre aux sollicitations de structures privées. Elle traduit une stratégie commune et doit permettre de mutualiser des moyens à l’échelle du territoire sur le développement des ENR. 

Quel périmètre d’action géographique pour la collectivité ?

La SEM permet de mutualiser des ressources spécifiques au développement, au financement et au suivi de projets d’énergie renouvelable. Pour justifier la création d’une SEM au-delà de la simple prise de participation dans des sociétés de projet, il est donc nécessaire que le volume des projets financés (leur nombre, leur taille et la diversité des filières) permette de créer suffisamment de valeur pour que la SEM soit rentable une fois ses coûts de structure couverts. Un périmètre géographique issu du regroupement de plusieurs EPCI ou à l’échelle d’un département ressort souvent comme une taille adéquate. 

La stratégie géographique de la SEM doit être bien définie en amont afin d’éviter les engorgements sur un même territoire et des phénomènes de tension ou de concurrence. La composition actionnariale de la SEM et sa stratégie doivent permettre au contraire d’assurer une lisibilité pour les acteurs locaux, des synergies politiques et une viabilité économique.  

Quels partenaires associer ?

Seule la présence d’actionnaires n’ayant pas d’intérêts industriels dans le secteur des énergies renouvelables permet de garder ouvertes toutes les possibilités de partenariat sur les projets. Une bonne articulation avec les collectivités locales, actionnaires ou non, doit être recherchée.

Une SEM doit comprendre entre 15% et 49% de partenaires privés. Ce sont souvent des partenaires bancaires mais ce peuvent également être d’autres acteurs privés. Un point d’attention majeur réside dans l’absence parmi ces actionnaires d’acteurs privés du secteur de l’énergie ayant des intérêts économiques dans le développement, la construction ou l’exploitation des projets. Cette présence conduirait en effet les autres acteurs du secteur à éviter de travailler avec la SEM, afin de ne pas partager leurs données de projet avec la concurrence. Pour ne pas se limiter dans le développement de projets sur leur territoire, les SEM ont donc tout intérêt à ne pas intégrer directement dans leur capital des développeurs ou des industriels de l’énergie. Les partenariats avec ces acteurs seront à construire ensuite dans les sociétés projet selon la pertinence pour chacun des projets envisagés séparément.

Comment amorcer une SEM

4 pré-requis suivants avant d’imaginer la création d’une SEM :

Energie Partagée identifie la nécessité de réunir solidement les quatre pré-requis suivants avant d’imaginer la création d’une SEM : 

  1. Une volonté politique de porter le développement des énergies renouvelables à travers une vision adaptée au territoire et un lien fort avec les collectivités locales 
  2. Des positionnements clairs des acteurs publics locaux (collectivités, syndicats d’énergies) et notamment un alignement des partenaires directs de la SEM
  3. Des compétences techniques et financières identifiées dans une logique d’acquisition ou transfert et une équipe opérationnelle suffisamment dimensionnée 
  4. Un volume suffisant de projets sur une diversité de filières pour foisonner les positionnements et dégager une rentabilité au-delà du financement des frais fixes de la structure

2 étapes-clés : la clarification de leur stratégie d’intervention et l’organisation de leur montée en charge opérationnelle.

Ensuite, la création d’une SEM passe par deux étapes-clés : la clarification de leur stratégie d’intervention dans les projets et l’organisation de leur montée en charge opérationnelle. 

Les SEM sont rarement de seuls outils de financement – même si elles peuvent l’être. Elles ont en effet la capacité d’intervenir sur un large spectre dans les énergies renouvelables : développement en propre, co-développement, appui à des projets spécifiques pour les concrétiser ou autres petites structures. Leurs interventions peuvent se faire à plus ou moins long terme, en portant certains risques, en choisissant également ou non des filières ou du soutien à l’innovation. La SEM doit donc clarifier en amont sa stratégie d’intervention dans les projets. Cette stratégie d’intervention conditionnera les choix partenariaux de la SEM, les rôles qu’elle prendra dans les projets et son organisation opérationnelle dans les projets. 

Les premiers projets pour anticiper et organiser la montée en charge

Les premiers projets sont des occasions pour la SEM d’anticiper et organiser sa montée en charge 

Une SEM nouvellement créée est un outil politique et financier qui dispose de capacités d’investissement significatives. Elle peut choisir de co-développer ou co-investir dans des projets aux côtés d’acteurs proches (autres SEM, fonds régionaux, fonds citoyen) qui disposent d’un historique de projets et l’appuieront pour porter et défendre sa vision dans les négociations avec les professionnels du secteur puis tout au long de la vie du projet. En travaillant plus largement avec des partenaires externes, la SEM pourra viser dans tous les cas à organiser du transfert de compétences à son profit, si besoin en s’appuyant sur des conseils externes pour analyser et défendre ses intérêts. 

Au-delà de la montée en compétence de la SEM, il est également nécessaire d’anticiper le dimensionnement de l’équipe opérationnelle qui devra prospecter des opportunités, instruire et gérer les projets ainsi qu’organiser les instances et l’information aux actionnaires.

L’appui d’Energie Partagée Coopérative (EPC)

En amont ou en complément de son éventuelle participation au capital des SEM, EPC peut appuyer ponctuellement, par son expertise, les porteurs de la SEM en fonction de leurs besoins : 

  • Montée en compétence sur l’outil d’investissement : son fonctionnement et son positionnement stratégique et partenarial
  • Appropriation des outils notamment juridiques (clauses remarquables des statuts et pactes) et financiers (modélisations et gestion d’un business plan)
  • Affiner la stratégie financière de la SEM en analysant des modèles d’intervention dans des sociétés de projet

EPC peut appuyer des collectivités lorsque les pré-requis identifiés sont réunis et consolidés. Elle n’intervient pas sur la montée en compétence sur la thématique des énergies renouvelables, sur l’alignement des intérêts des collectivités ni le fondement de la pertinence et de la légitimité de la SEM au regard des autres acteurs, et n’organise pas non plus le fonctionnement des instances des SEM. 

EPC a identifié comme facteurs-clé de succès, lors de ses interventions (prestations ponctuelles et partenariats d’investissement) des SEM ou de leurs collectivités initiatrices  : 

  • l’alignement de la volonté politique locale avec un souhait des collectivités locales de renforcer le développement des énergies renouvelables et l’absence de concurrence avec d’autres outils de financement ou acteurs locaux
  • une continuité du portage politique au moment de la création puis de l’exploitation de la SEM
  • un lien fort entre la SEM et son territoire, notamment avec un potentiel accès au foncier et un appui de la part des collectivités
  • l’existence d’une stratégie claire de développement et d’intervention dans les projets avec une posture claire des actionnaires de la SEM et une légitimité vis-à-vis du territoire 
  • des compétences externes ou l’accompagnement par des partenaires externes sur lesquels la SEM pourra s’appuyer pour monter en compétence
  • une première expérience opérationnelle dans un projet d’ENR : 
    • soit que la collectivité ait déjà participé au capital d’une société de projet et ait donc rassemblé des premières compétences et expertises correspondantes
    • ou qu’EPC soit un partenaire de la SEM au capital de ses premiers projets

l’établissement d’un modèle économique viable, avec des fonds et un portefeuille de projets suffisant pour permettre une rentabilité, si possible à travers un investissement sur des types de projets variés

Exemples d’accompagnement du mouvement Énergie Partagée

Des partenariats avec des SEM : 

  • Recit (par exemple Sydela)
  • Taranis (Energ’iV)
  • Sergies
  • Sem Soleil
  • Alter 

Des participations stratégiques EPI au capital des SEM et une représentation dans leurs instances

  • SIPEnR
  • SCOT des Vosges
  • Société Energie Mayenne
  • Energies HDF
  • Oser
  • ASER

Des prestations ponctuelles EPC pour appuyer les collectivités dans leur réflexion

  • Ardennes
  • CD05
  • ASER (Rouen / Paris / Le Havre)

Suggestions

Suivez-nous sur