Methamoly : un biogaz au coeur du territoire
Méthamoly, ce sont 12 agriculteurs des Monts du Lyonnais qui décident de se rassembler pour produire une énergie renouvelable et collective. Le site produira du biométhane injecté dans le réseau local de gaz et permettra aussi de réduire l’usage des engrais de synthèse sur les exploitations.
Méthamoly en bref
Les premiers coups de pioche – ou plutôt de pelleteuse – ont été donnés vendredi 9 janvier 2018 sur le site, à Saint-Denis-sur-Coise, dans la Loire. Le site de production de biogaz devrait entrer en service à l’automne 2018 et produire 6000 MWh/an, soit l’équivalent de la consommation annuelle de 1000 foyers.
Les agriculteurs réunis dans la SAS Agri EnR, Énergie Partagée, la SEM Soleil et le Fonds OSER assure au projet un ancrage résolument citoyen et local. Résultat : c’est l’intérêt du territoire qui prime sur les intérêts extérieurs. Engie, également actionnaire, apporte son expertise industrielle gazière et achètera le biogaz produit.
Un projet énergétique de territoire au service d’une philosophie durable : Méthamoly s’inscrit pleinement dans la dynamique TEPOS (Territoire à énergie positive) en faveur des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique dans laquelle s’est engagé le territoire.
Minutage de la vidéo
- 0:00 La méthanisation en quelques mots
- 0:40 Comment est né Méthamoly
- 1:35 Motivation des agriculteurs
- 3:05 Des acteurs divers autour d’un projet collectif
- 6:26 Méthamoly en quelques chiffres
- 6:36 Générique et remerciements
Bon visionnage !
Méthamoly, la méthanisation en circuit court dans les Monts du Lyonnais
Le département de la Loire a réalisé un reportage sur Méthamoly, le projet de méthanisation en circuit court porté par un collectif d’agriculteurs de Saint-Denis-sur-Coise et alentours.
La Charte Méthanisation d’Énergie Partagée
Soucieux d’accompagner le monde agricole vers de meilleures pratiques et vers un engagement en faveur de la production d’énergies renouvelables, Énergie Partagée publie une charte établissant les conditions et critères pour un soutien du mouvement.
La méthanisation selon Énergie Partagée
Pertinence au regard du climat ? Concurrence avec les cultures alimentaires ? Intensification de l’agriculture ? Mauvaises odeurs ? Énergie renouvelable méconnue, la méthanisation soulève légitimement bien des questions. Nous vous expliquons les points de vigilance à avoir selon Énergie Partagée.
Méthanisation 1/2 : le montage de projet et le rôle des acteurs publics
1er Web’EnR (sur 2) organisé en partenariat avec le CNFPT. Ces web’EnR d’introduction d’une formation, permettent de comprendre les bases du montage de projet, le rôle des acteurs et, dans un second temps, les enjeux de l’appropriation locale et les outils à disposition des collectivités.
Méthanisation 2/2 : les enjeux de l’appropriation locale et les outils à disposition des collectivités
2ème Web’EnR (sur 2) organisé en partenariat avec le CNFPT. Ce web’EnR permet dans ce second temps de comprendre les enjeux de l’appropriation locale et les outils à disposition des collectivités.