Accueil Monter un projet citoyen de ...Centre de ressourcesPhotovoltaïque et terrains agricoles : ...

Photovoltaïque et terrains agricoles : un enjeu au cœur des objectifs énergétiques

L’ADEME a réalisé une étude nationale ayant pour objectif de dresser un état de l’art des connaissances sur le sujet et d’aider les parties prenantes à évaluer la pertinence des différents types de projets photovoltaïques sur terrains agricoles.

Donner des clés pour évaluer les projets photovoltaïques sur terrains agricoles

Résumé de l'étude

Dans un contexte d’intérêt croissant de la filière photovoltaïque pour les terrains agricoles et au regard de la grande variété des solutions techniques existantes, l’ADEME a réalisé une étude nationale inédite, ayant pour objectif de dresser un état de l’art des connaissances sur le sujet et d’aider les parties prenantes à évaluer la pertinence des différents types de projets photovoltaïques sur terrains agricoles.

Étude bibliographique

Une première phase de travail bibliographique a notamment démontré que les résultats obtenus sur les rendements agricoles en sous-face des structures PV dépendent des conditions pédoclimatiques des projets, des espèces et des variétés cultivées (dont les besoins en ensoleillement et en eau sont variables) et des caractéristiques de ces structures (taux de couverture, orientation des panneaux, hauteur…). Une classification simple des projets par type de systèmes PV et/ou par cultures n’est donc pas envisageable en l’état actuel des connaissances.

Retours d'expériences

Pour compléter ces données, une enquête auprès d’exploitants agricoles disposant de ce type de structures PV, des fiches techniques récapitulatives inédites pour une dizaine de systèmes PV ont été constituées : elles permettent de présenter aux parties prenantes les principaux impacts observés sur l’agriculture, les incidences sur les résultats économiques des exploitations, un bilan des forces et faiblesses et les pratiques jugées d’intérêt ou à limiter, pour chaque système étudié.

Guide de classification

Enfin, une analyse approfondie a permis de définir des critères d’évaluation, de les hiérarchiser et de les catégoriser en différents niveaux de pertinence. Ces travaux ont permis d’aboutir à un arbre décisionnel (dénommé « gradient de classification des projets »), constituant un véritable outil d’analyse et d’identification des projets les plus vertueux.