Accueil Boîte à outilsRessourcesDécrypter l’énergie : Les installations photovoltaïques émettent-elles ...

Décrypter l’énergie : Les installations photovoltaïques émettent-elles des rayonnements nuisibles pour l’homme ou pour les animaux ?

Comme tout appareil électrique, une installation photovoltaïque émet des rayonnements électromagnétiques. Ces rayonnements sont-ils dangereux pour l’homme, ou pour les animaux dans le cas d’installations sur des bâtiments agricoles ? Quelles sont les précautions à prendre ?

Le site ressource “Décrypter l’énergie” animé par l’association négaWatt publie, en partenariat avec SolagroTerre de LiensEnercoop et Énergie Partagée, une série de 8 analyses denses et très étayées pour éclairer un certain nombre de questions que soulèvent les énergies renouvelables.

Nous vous présentons ici le résumé d’un article très fouillé, “Les installations photovoltaïques émettent-elles des rayonnements nuisibles pour l’homme ou pour les animaux ?”

En (très) résumé

Une installation photovoltaïque n’émet pas davantage de rayonnements électromagnétiques que d’autres équipements déjà présents dans les habitations ou les bâtiments agricoles. Ces rayonnements sont bien en deçà des recommandations à respecter pour éviter tout impact sur la santé. Hormis quelques cas très particuliers (habitat sous combles avec toiture photovoltaïque), il n’y a aucun risque spécifique lié à ces installations, qui fonctionnent sous des tensions et intensités électriques couramment rencontrées.

Les routeurs wifi, téléphones portables ou radioréveils présentent potentiellement des risques nettement supérieurs.

Pour approfondir, lisez l’article complet !

L’article en version intégrale est beaucoup plus complet que ce résumé, vous en apprendrez beaucoup sur la question !

En savoir plus

Suggestions

Suivez-nous sur