Produire et consommer en circuit court : l’autoconsommation collective
En novembre 2021, l'Ademe, Énergie Partagée, la Banque des Territoires et la Région Pays de la Loire organisaient la 2ème édition des Assises nationales des énergies renouvelables citoyennes. Retrouvez en vidéo, les tables rondes et ateliers.
Les intervenants
- Sylvie Maurand, Chargée de mission Projet Mécanismes de Flexibilité chez ENEDIS
- Simon Ducasse, Délégué général d’Atlansun
abordent la production et la consommation en circuit court. Avec une volonté croissante des acteurs de territoire de produire et de consommer localement, l’autoconsommation collective s’est développée depuis quelques années.
Aller plus loin : SerenyCalas, le plus grand projet d’autoconsommation collective de France
Atelier autoconsommation collective
Le but de cet Atelier Thématique est d’outiller pour appuyer le montage de projets citoyens d’AutoConsommation Collective. Historiquement adressé au sein de l’Atelier Thématique grappes PhotoVoltaïques (AT grappes PV), cet atelier est maintenant séparé.
Autoconsommation collective : modèle économique des projets
L’équilibre économique d’une opération d’ACC est comme pour tout projet l’équilibre entre le coût de production et les revenus de la vente d’électricité. Mais en ACC, les revenus de vente sont variables : prix et quantité d’électricité autoconsommée, prix et quantité de surplus.
Note de positionnement d’Energie Partagée sur l’autoconsommation collective
A la faveur d’un contexte économique et réglementaire très évolutif, les projets d’autoconsommation collective se multiplient dans le réseau et suscitent un intérêt indéniable des porteurs pour ces nouveaux modèles de projet. Cette note précise la posture du mouvement.
Guide Monter un projet citoyen d’autoconsommation collective
Ce guide est destiné aux adhérent·es d’Énergie Partagée ; il se veut opérationnel afin d’aider celles et ceux qui veulent se lancer dans un projet d’autoconsommation collective (ACC) sur la filière solaire (essentiellement toitures), notamment en tiers-investissement citoyen.