SerenyCalas

Ici avec le soleil de Cabriès-Calas, les habitants cultivent ensemble leur propre énergie... à consommer sur place !

Vous aimez ce projet ? Partagez-le !

SerenyCalas

Bouches-du-Rhône

Le projet en un clin d'œil

Émergence
Développement
Fonctionnement
Production d'énergie solaire grâce à des centrales photovoltaïques installées sur les toitures de deux groupes scolaires, d'une salle polyvalente et d’un complexe sportif. Système d'autoconsommation collective permettant aux bâtiments équipés mais aussi aux habitants de Cabriès-Calas de bénéficier de cette énergie verte et locale.
Puissance 766 kW
Production 964 MWh
par an
La consommation électrique annuelle de 823 personnes (hors chauffage et eau chaude sanitaire)
Budget 1 110 000 €
Investissement Énergie Partagée 500 €
Cabriès-Calas
Bouches-du-Rhône (13)

L'avancée du projet

Émergence
Développement
Fonctionnement

Le type de projet

Message du porteur de projet

Donald FRANCOIS

Profiter des toitures ensoleillées (écoles, commerces, maisons...) pour alimenter en énergie verte les habitants de notre commune, pour moi c’est une évidence et c’est le sens de l’histoire ! Le projet compte 33 actionnaires et 70 personnes pré-inscrites pour la consommation d’énergie. Je suis ravi que la commune de Cabriès-Calas, la Région Sud et de nombreux résidents partagent cette vision !

Donald François, fondateur de SerenySun Énergies et porteur du projet SerenyCalas

Vous souhaitez soutenir ce projet ?

Vous souhaitez soutenir ce projet ?

Soutenez financièrement
ce projet citoyen et bien d'autres
avec Énergie Partagée.

Participez localement
et apportez vos compétences
en rejoignant la société du projet.

Contacter le projet

En 2018, sous l’impulsion de Donald François, fondateur de l’entreprise SerenySun Energies, le projet d’autoconsommation collective de Cabriès-Calas voit le jour. En partenariat direct avec la commune, l’objectif est d’installer des panneaux photovoltaïques sur plusieurs sites privés et publics du quartier. Une partie de l’électricité verte produite sera fournie directement aux habitants, entreprises, commerces de proximité via un abonnement local dédié.

Un projet d’autoconsommation collective

L’énergie produite par les panneaux photovoltaïques installés sur les toits de deux groupes scolaires, d’une salle polyvalente et d’un complexe sportif de Cabriès-Calas sera consommée directement en circuit court. Un contrat de vente d’électricité entre la SAS SerenyCalas et les consommateurs inscrits sera mis en place.

En partageant l’énergie produite localement en fonction de la consommation de chacun, les sociétaires de SerenyCalas produiront à terme de 30 % à 50 % de l’énergie qui leur est nécessaire. Le reste sera complété par un fournisseur classique d‘énergie (comme EDF ou Enercoop).

Produire, vendre de l’électricité… Et plus encore !

Au-delà de l’autoconsommation collective, SerenyCalas souhaite développer d’autres projets écologiques tels que des actions liées à la réduction des consommations d’énergie. Le projet s’inscrit dans l’esprit des communautés énergétiques définies par le droit européen.

SerenyCalas repose sur une participation ouverte et volontaire. La gouvernance mise en place permet aux membres de la SAS de participer à l’orientation stratégique du projet.

Un financement privé et citoyen

En 2021, plus de 75 000 euros ont été investis par les habitants de la commune dans le projet d’énergie solaire grâce à une campagne de financement citoyen accompagnée par Énergie Partagée PACA.

L’entreprise SerenySun Energies et Énergie Partagée Investissement, membres fondateurs du projet SerenyCalas, ont également investi dans le projet pour permettre sa réalisation.

La campagne de financement participatif menée à Cabriès-Calas avec l’aide d’Énergie Partagée PACA © SerenySun Energies

L’école du Petit Lac équipée en 2021

L’école élémentaire du Petit Lac, à Cabriès, est la première structure à être équipée. Les panneaux photovoltaïques, répartis sur une surface de 1 181 m2, devraient fournir 282 MWh de production annuelle.

S’en suivront des installations photovoltaïques sur les toits d’un second groupe scolaire à Trébillane, du club house d’un lotissement et d’équipements sportifs municipaux.

 

Découvrez d'autres projets

Suivez-nous sur