Accueil Boîte à outilsRessourcesWeb’EnR Bois énergie : réseau de chaleur ...

Web’EnR Bois énergie : réseau de chaleur citoyen (avec délégation de service public)

Retour d’expériences de la commune de Lucinges (74)

Objectifs

La petite chaudière bois en milieu rural peine à se se développer…c’est souvent considéré trop cher, pas assez transparent et compliqué. En complément des projets de chaufferies bois et réseaux de chaleur portés par des collectivités et/ou des opérateurs énergétiques structurés, de très nombreuses réalisations bois énergie (avec ou sans réseaux de chaleur) de petite/moyenne taille restent à mettre en œuvre, essentiellement en zone rurale.

Ces projets peuvent s’avérer difficiles à réaliser puis gérer par de petites communes, pour lesquelles un portage « clé en mains » intégrant le financement et la gestion peut être pertinent.

De nombreux groupes de citoyens se sont constitués pour mener à bien – seuls ou avec des partenaires – des projets EnR, électriques dans leur grande majorité. D’où l’idée d’un atelier avec pour objectif : une offre citoyenne réplicable est elle  adaptée à ce contexte, et à quelles conditions ?

Programme

  • Nous ferons une plongée dans un projet en fonctionnement de réseau de chaleur bois énergie citoyen (avec délégation de service public) au travers de l’installation de Lucinges par ForestEnr.
  • Nous aborderons les aspects techniques de l’installation mais aussi le montage de projet en se posant cette simple question  : qu’est-ce qui a bien marché ? et qu’est ce qui a moins bien marché?
  • Pour découvrir le projet : ForestEner

Le support