Ressources pour le développement des projets citoyens de méthanisation
Parmi les énergies renouvelables, la méthanisation revêt un caractère particulier. À la croisée de l’énergie, de l’agriculture et de la gestion des déchets, la méthanisation se trouve au cœur d’enjeux multiples, dépassant de loin les seules questions de production énergétique.
Énergie Partagée, ses adhérents et ses souscripteurs soutiennent des projets de méthanisation initiés par des agriculteurs qui prennent en compte toutes ces dimensions, comme par exemple les projets Méthamoly et Méthalayou.
Des projets de territoire, soutenus par les citoyens
[Retour d’expérience] Codéveloppement – Biogaz des Marches de Bretagne
Quels sont les avantages à associer un acteur privé du secteur et dans quelles conditions le faire pour que cela soit le plus bénéfique au territoire ?
Dans ces projets, la dynamique partenariale entre les agriculteurs, les collectivités locales, les citoyens et les acteurs économiques du territoire est fondamentale. Ce reportage vidéo sur Méthamoly le montre bien.
Des projets qui s’inscrivent dans le croisement d’enjeux agricoles, environnementaux et territoriaux
Dans la méthanisation, Énergie Partagée souhaite promouvoir des projets non seulement citoyens, mais aussi compatibles avec l’évolution de l’agriculture et avec un objectif fort de réduction de la production de déchets. C’est pourquoi nous nous sommes dotés d’une Charte Méthanisation spécifique.
Au-delà de notre Charte, l’outil Méthascope de France Nature Environnement permet également de s’approprier les enjeux de la méthanisation et d’analyser un projet à l’aune de nombreux critères, dans une compréhension proche de la nôtre.
Certaines collectivités s’emparent elles aussi de ce type de cadrage, C’est le cas du SDE35 (Ile-et-Vilaine), qui s’est doté d’une Charte méthanisation durable. La SEM Energ’iV, qui collabore avec des citoyens sur plusieurs des projets ENR dans lesquelles elle intervient, s’impliquera donc dans les projets compatibles avec la Charte approuvée par les élus du SDE35.
Les acteurs locaux y jouent des rôles diversifiés, du soutien au portage du projet
Une étude vise à identifier en quoi les facteurs humains et sociaux influencent le succès ou l’échec de projets de méthanisation impliquant des agriculteurs et à évaluer l’impact de ces projets sur l’établissement de relations et de collaborations sociales et économiques au sein des territoires.
Méthanisation : Pourquoi et comment intégrer le financement participatif dans votre projet ?
Energie Partagée a participé à cette publication collective et pilotée par GRDF.
Méthanisation territoriale : facteurs sociaux de réussite
Cette étude vise à identifier en quoi les facteurs humains et sociaux influencent le succès ou l’échec de projets de méthanisation impliquant des agriculteurs et à évaluer l’impact de ces projets sur l’établissement de relations et de collaborations sociales et économiques au sein des territoires.
La gouvernance locale permet de développer des projets citoyens de qualité
L’étude explicite la nature d’une “gouvernance locale” selon les acteurs de terrain, en présentant les bénéfices et les bonnes pratiques. Elle identifie également les besoins spécifiques et y apporte des pistes d’actions.
Nous avons également été sollicités à contribuer au groupe de travail sur la durabilité de la filière, piloté par le WWF et GRDF, qui a donné lieu à la publication début 2020 du rapport « Méthanisation agricole : quelles conditions de durabilité de la filière en France ? »
Le financement local, public et/ou citoyen des unités de méthanisation est un des leviers majeurs pour organiser la communication et l’inscription du projet dans son territoire. Le financement citoyen intermédié par Énergie Partagée en est l’une des modalités, décrite dans le Guide sur le financement participatif d’un projet de méthanisation.
Enfin, les collectivités ont à leur disposition de nombreux outils pour soutenir et encadrer les projets de méthanisation sur leur territoire, et faciliter la communication entre porteurs de projets et habitants. Vous pouvez retrouver deux webinaires réalisés par Énergie Partagée et produits par le CNFPT pour en savoir plus.
De manière plus large sur la méthanisation, le Centre de ressources pour le développement durable de la région Hauts-de-France a constitué une précieuse boîte à outils.
Dans le numéro 127 de juillet 2020 de sa revue « Notre énergie », le CLER – Réseau pour la transition énergétique, a publié un article de Solagro qui apporte des éléments complémentaires en format plus court.
Solagro : « Avec la méthanisation, la course à l’agrandissement n’est plus un objectif »
Solagro et l’Association négaWatt présentent une contribution commune. La complémentarité des expertises de négaWatt et de Solagro dans les domaines de l’énergie et de l’agriculture, permet une approche systémique des enjeux, nourrie par des travaux de terrain et de recherche.
La méthanisation dans le mix énergétique : enjeux, impacts et propositions
La méthanisation selon Énergie Partagée
Pertinence au regard du climat ? Concurrence avec les cultures alimentaires ? Intensification de l’agriculture ? Mauvaises odeurs ? Énergie renouvelable méconnue, la méthanisation soulève légitimement bien des questions. Nous vous expliquons les points de vigilance à avoir selon Énergie Partagée.