Accueil Boîte à outilsRessourcesWeb’EnR transition agricole, transition énergétique 1/3 : ...

Web’EnR transition agricole, transition énergétique 1/3 : Les parcs photovoltaïques au sol consomment ils des terres agricoles ?

Comment mener une transition énergétique en phase avec une transition agricole et alimentaire ? C'est le pari du travail collectif mené avec Solagro et négaWatt pour réaliser un décryptage que nous partageons via une série de 3 web'EnR. Ce 1er web'EnR est consacré aux parcs photovoltaïques au sol.

Objectifs

Ces web’EnR sont destinés aux paysans, agriculteurs, acteurs ruraux qui se posent des questions sur les énergies renouvelables, mais aussi aux acteurs engagés de nos structures qui veulent approfondir la compréhension de ces enjeux.

Travail collectif mené par Enercoop, Terre de liens et Energie Partagée avec le soutient de Solagro et négaWatt, il s’agit en 3 web’EnR de donner des clés de réponse pour comprendre les liens entre ces deux indispensables transitions, et avant tout montrer que celles-ci peuvent se renforcer, mais sous certaines conditions !

Ce 1er web’EnR est consacré à la question suivante : Les parcs photovoltaïques au sol consomment ils des terres agricoles ?

C’est une crainte très fréquemment exprimée : les parcs photovoltaïques au sol soustrairaient des terres agricoles à leur vocation première ou principale – selon les visions – qui est de produire des aliments.

Ce web’EnR est animé par :
Isabelle Meiffren et Jean-Luc Bochu de Solagro
Vincent Baggioni d’Energie Partagée Sud-Provence-Alpes-Côte d’Azur

Programme

  • Quelle est la part de responsabilité des parcs photovoltaïques au sol  dans la perte de terres agricoles aujourd’hui ?
  • Quels besoins d’espace pour les centrales au sol dans les années à venir ?
  • Questions / Réponses

Le support