Accueil Nous connaîtreActualitésRob Hopkins dans Après Demain : “Une ...

Rob Hopkins dans Après Demain : “Une révolution tranquille est en cours”

Pour Rob Hopkins, le fondateur de Villes et territoires en Transition, inutile de faire preuve de prosélytisme pour rassembler autour de la transition : les initiatives parlent d'elles-mêmes, et les sourires des citoyen.ne.s qui s'y associent sont nos meilleurs ambassadeurs.

On peut si facilement se dire : “Ces gens devraient faire ça et ça” et dépenser tellement d’énergie à se demander pourquoi ils ne changent pas, ou à faire des campagnes pour les obliger à changer.

Mais il y a une autre façon de faire qui est de leur dire : “Écoutez, faites ce que vous voulez, sachez simplement que dans le monde entier, des gens se mettent au travail et vivent comme il faudrait pour stabiliser la hausse de la température à moins de 2 degrés.

Et en faisant cela, ils se font des amis, s’amusent, créent des entreprises, mangent mieux, font des fêtes sympas, boivent de la meilleure bière, ont des factures d’énergie plus basses. Et se sentent faire partie de quelque chose d’historique et d’enthousiasmant.

Vous faites de que vous voulez, vous pourriez apporter votre énergie, soutenir ce mouvement. Cela se produit de toute façon, c’est une révolution tranquille qui a lieu partout. Alors si le cœur vous en dit, rejoignez nous !”

Découvrir tous les projets

L’énergie citoyenne est partout en France. Des centaines de toitures, solaires, des parcs éoliens, des centrales hydroélectriques émergent. Qui appartiennent aux habitants et bénéficient aux territoires.

Voir la carte