Idées reçues – Éolien
Cet article regroupe les principales idées reçues sur l'énergie éolienne avec pour supports : articles, vidéos et visuels. Ces éléments de réponses peuvent être utilisés sans modération.
Idées reçues abordées:
- Une énergie dans le vent ?
- L’éolien abîme-t-il le paysage ?
- Les éoliennes font-elles vraiment du bruit ?
- L’éolien nuit-il aux oiseaux et aux chauves-souris ?
- L’éolien à un impact sur la valeur immobilière des habitations proches ?
- Et les terres rares dans les éoliennes ?
- Combien coûte le démantèlement des éoliennes et qui le finance ?
VISUEL :
Source : l’éolien en 10 questions de l’ADEME
1. Une énergie dans le vent ?
- L’éolien reste toujours derrière le gaz et le charbon, en terme de capacités de production
- Cependant, la puissance du parc éolien français s’établit à près de 19 953 MW au 30 septembre 2022 et la production d’électricité éolienne s’élève à 36,8 TWh sur l’année 2021, soit l’équivalent de la consommation électrique de 14 millions de foyers français.
- Elle représente environ 8 % de la consommation électrique française en 2021.
- Régions les plus équipées en éoliennes : les Hauts-de-France et le Grand Est avec respectivement 5 505 et 4 387 MW installés à fin septembre 2022. Viennent ensuite le Centre, la Nouvelle Aquitaine et l’Occitanie (environ 1 500 MW installés dans chaque Région).
Sources et plus d’informations
ARTICLE :
L’éolien en 10 questions de l’ADEME
Baromètre 2022 des EnR électriques en France – Observ’ER
VISUEL :
KAKEMONO PRÊT À IMPRESSION (merci ENCIS Environnement)
Kakemono : Les atouts de l’éolien
Kakemono : Eolien et environnement
Production d’énergie éolienne annuelle en 2021 : 36,8 TWh
Source : Bilan Électrique RTE 2021
2. L’éolien abîme-t-il le paysage ?
- Il est difficile de répondre à cette question, car c’est très subjectif !
- Toutefois, à la fin de vie du parc, les éoliennes pourront, soit être remplacées par de nouvelles machines, soit retirées; elles ne sont donc pas forcément inscrites pour toujours dans le paysage.
- Les fondations doivent maintenant être totalement retirées, sauf si le bilan environnemental d’un démantèlement total est défavorable, auquel cas elles doivent être retirées sur au moins 2 mètres de profondeur.
- En 2018, 73% des Français indiquaient en avoir une bonne image, 80% pour ce qui est des riverains d’un parc éolien (Harris Interactive 2018) ; en 2019, ils étaient 77% selon OpinionWay.
Sources et plus d’informations
ARTICLE :
L’association “Paysage après pétrole” mène des réflexions sur comment nos paysages évolueront.
VISUEL :
KAKEMONO PRÊT À IMPRESSION (merci ENCIS Environnement)
Kakemono Eolien et environnement
Les chiffres de France Energie Eolienne
3. Les éoliennes font-elles vraiment du bruit ?
- Au pied d’une éolienne, le niveau sonore s’élève à 55 décibels , équivalent au bruit à l’intérieur d’une voiture. Plus on s’éloigne des éoliennes, plus le bruit diminue : à 500 m, le bruit perçu n’est plus que de 35 décibels, équivalent au bruit à l’intérieur d’une chambre (source : ADEME).
- Quand le vent souffle fort, on peut tenir une conversation normale juste au pied d’une éolienne.
Source et plus d’informations
ARTICLE :
L’éolien en 10 questions de l’ADEME
L’énergie éolienne – Les avis de l’ADEME 2016
VISUEL :
KAKEMONO PRÊT À IMPRESSION (merci ENCIS Environnement)
Kakemono Éolien et environnement
Échelle du bruit, source : L’éolien en 10 questions de l’ADEME
4. L’éolien nuit-il aux oiseaux et aux chauves-souris ?
- Au début du projet, pendant 1 an, une étude ornithologique identifie toutes les espèces d’oiseaux présentes : permet de déterminer au mieux l’implantation des éoliennes et leur disposition les unes par rapport aux autres, afin d’éviter et de réduire au maximum les impacts éventuels.
- Quant aux chauves-souris, leur cohabitation avec les éoliennes fait l’objet d’études approfondies. Leurs allers et venues sont également suivis de très près une fois le parc en fonctionnement
- Des bridages (ralentissement ou mise à l’arrêt des éoliennes pendant certaines périodes) peuvent être effectués afin de réduire ces impacts.
- Dans une étude de 2017, la LPO estime qu’une éolienne peut être responsable de la mort de 0,3 à 18 oiseaux par an (Le parc éolien français et ses impacts sur l’avi–faune, LPO, juin 2017). À titre de comparaison, un chat errant est responsable de la mort d’environ 60
oiseaux par an (La prédation du Chat domestique, LPO, avril 2019).
Sources et plus d’informations
ARTICLE :
Décrypter l’Énergie : Oiseaux, chauves-souris et éoliennes : quelle cohabitation ?
L’éolien en 10 questions de l’ADEME
Le Vrai/Faux du gouvernement sur l’éolien
ENCIS Environnement : Le guide de l’étude d’impact sur l’environnement des parcs éoliens
VISUEL :
KAKEMONO PRÊT À IMPRESSION (merci ENCIS Environnement)
Kakemono Éolien et environnement
Nombre d’oiseaux tués par an
Source : Décrypter l’Énergie
5. L’éolien à un impact sur la valeur immobilière des habitations proches ?
- La valeur d’un bien immobilier dépend de nombreux critères qui sont constitués à la fois d’éléments objectifs (localisation, surface habitable, nombre de chambres, isolation, type de chauffage…) et subjectifs (beauté du paysage, impression personnelle, coup de cœur…).
- Différentes études immobilières menées ces dernières années montrent que les évolutions constatées sur le prix de l’immobilier à l’échelle locale sont avant tout influencées par les tendances nationales ainsi que par l’attractivité de la commune (présences de services, terrains attractifs…) plus que par la présence des éoliennes.
- L’ADEME en 2021 a notamment sorti un rapport sur le sujet et conclut par ces 3 messages clés :
- L’impact de l’éolien sur l’immobilier est nul pour 90 %, et très faible pour 10 % des maisons vendues sur la période 2015–2020. Les biens situés à proximité des éoliennes restent des actifs liquides.
- L’impact mesuré est comparable à celui d’autres infrastructures industrielles (pylônes électriques, antennes relais).
- Cet impact n’est pas absolu, il est de nature à évoluer dans le temps en fonction des besoins ressentis par les citoyens vis–à–vis de leur environnement, de leur perception du paysage et de la transition énergétique.
Sources et plus d’informations
ARTICLE :
Etude ADEME : Eoliennes et immobilier (mars 2022)
Décrypter l’énergie : Les éoliennes ont-elles un impact sur la valeur immobilière des habitations ?
VISUEL :
KAKEMONO PRÊT À IMPRESSION (merci ENCIS Environnement)
Kakemono Éolien et environnement
6. Et les terres rares dans les éoliennes ?
- En raison de leurs propriétés, les applications des terres rares sont multiples ; on les retrouve notamment dans les aimants permanents utilisés pour réduire le volume et le poids de certains moteurs et générateurs électriques.
- En France, seules 6% des éoliennes terrestres sont concernées. Bien que le secteur éolien maritime, gros consommateur, soit amené à croitre dans le pays prochainement, les fabricants proposent déjà des alternatives se fondant sur des mécanismes alternatifs (générateurs asynchrones ou synchrones sans aimant permanent).
Sources et plus d’informations
ARTICLE :
Avis technique ADEME (2020) : Terres rares, énergies renouvelables et stockage d’énergie
France Énergie Éolienne : Éolien : démontage, recyclage et terres rares
7. Combien coûte le démantèlement des éoliennes et qui le finance ?
- Pour rappel, la durée de vie d’une éolienne est comprise entre 20 et 30 ans.
- Le cadre réglementaire prévoit que le coût de ce démantèlement soit supporté par l’exploitant via la provision d’une somme de 50 000 euros par unité, voire davantage si la puissance de l’aérogénérateur (l’éolienne) dépasse 2MW (Section 7 de l’Arrêté du 26 août 2011 relatif aux installations de production d’électricité utilisant l’énergie mécanique du vent au sein d’une installation soumise à autorisation au titre de la rubrique 2980 de la législation des installations classées pour la protection de l’environnement).
- D’après le représentant des intérêts de la filière éolienne, lorsque le coût de démantèlement dépasse la provision réglementaire, la trésorerie des sociétés ainsi que la valorisation économique des matériaux composant l’installation démantelée permettent de régler les montants requis.
- A noter, un arrêté du Ministère de la Transition Écologique du 22 juin 2020 est venu renforcer le cadre juridique issu de l’arrêté de 2011, dressant une trajectoire de rehaussement graduel des obligations en termes de taux de recyclage des matériaux et renforçant les obligations en matière de démantèlement des fondations en béton.