février 2022

Le Ministère de la Transition Écologique propose une boîte à outils pour promouvoir l’énergie citoyenne

Le Ministère de la Transition écologique a lancé une campagne de communication pour faire connaître les projets citoyens d'énergie renouvelable et pour encourager citoyen·ne·s et élu·e·s à s’emparer de ce modèle pour développer les énergies renouvelables sur leur territoire.

Début 2022, le Ministère de la Transition écologique a lancé une campagne de communication pour promouvoir les projets citoyens d’énergie renouvelable et inciter les citoyen·ne·s, les agent·e·s des collectivités locales et les élu·e·s à s’en emparer.

Voir le site web de la campagne « Notre énergie, c’est ensemble qu’on la produit »

Sur la page web dédiée à la campagne, le Ministère met à disposition un kit de communication utilisable par tou·te·s pour relayer le message auprès des acteurs locaux :

  • des vidéos dont 2 consacrées au parc éolien citoyen La Grande Levée et au parc photovoltaïque citoyen d’Aubais
  • des infographies et des flyers
  • une plaquette et une FAQ

Les vidéos

Les formats très courts (soleil et vent)

Les projets en exemples (soleil et vent)

Les infographies

3 infographies :

  1. Les énergies citoyennes, qu’est-ce que c’est ?
  2. Le cycle de vie d’un projet citoyen d’énergie renouvelable
  3. Les énergies citoyennes : quelles retombées locales ?

Téléchargez les infographies

Un kit de com complet

Retrouvez une plaquette, des flyers, des vignettes pour les réseaux sociaux, une foire aux question, des articles rédigés…

Téléchargez le kit complet

Réaction d’Énergie Partagée

Cette campagne de communication vise à sensibiliser en priorité les collectivités et les citoyens sur l’enjeu d’une maîtrise locale de la production d’énergies renouvelables.

Elle s’appuie sur l’observatoire, les ressources et les outils développés par Énergie Partagée et son réseau. C’est la reconnaissance du travail fourni par les acteurs de terrain de l’énergie citoyenne depuis plus de 10 ans.

Énergie Partagée – en tant que porte voix des initiatives de l’énergie citoyenne en France – et le CLER – Réseau pour la Transition énergétique, saluent cette initiative qui met en lumière l’énergie citoyenne et demandent maintenant des avancées concrètes.

Le ministère de l’Écologie attendu sur des mesures stucturantes

Il reste encore du chemin à parcourir pour accélérer la dynamique de l’énergie citoyenne, notamment sur les points suivantes :

  • Mettre en place des dispositifs de soutien dédiés à tous les projets citoyens d’énergie renouvelable, pour toutes les filières, afin de rendre les projets économiquement viables partout en France.
  • Renforcer dès 2022 les effectifs des réseaux régionaux d’accompagnement de l’énergie citoyenne (+50%) comme annoncé par Barbara Pompili le 8 novembre dernier.
  • Continuer à lever les blocages sur l’investissement des collectivités dans les projets d’énergie renouvelable.

En savoir plus sur les propositions Énergie Partagée

“La communication auprès des citoyens, des élus et des agents territoriaux est indispensable et nous saluons cette initiative. Mais, nous attendons davantage le ministère sur des mesures structurantes de facilitation des projets citoyens d’énergie renouvelable qui restent encore insuffisants au regard de l’objectif de 1000 nouveaux projets d’ici à 2028.”

“Les projets d’énergie renouvelable portés par des habitants et autres acteurs du territoire restent méconnus et cette campagne nationale d’information et de communication participe à y remédier. Il est également nécessaire d’appuyer les initiatives de terrain qui se multiplient partout en France et mieux intégrer les énergies renouvelables dans les territoires, notamment en favorisant l’investissement des habitants et collectivités dans les projets.”