juillet 2025

Le nucléaire quoi qu’il en coûte ? Un documentaire questionne le modèle économique de la filière

Dans une enquête fouillée (type "Cash Investigation"), la journaliste Laure Noualhat et la documentariste Clarisse Feletin pour Reporterre questionnent les conséquences de ce "quoi qu'il en coûte" sur le prix de l’électricité et l’économie du pays.

Le nucléaire à quel coût ? Avec quelle conséquences sur l’économie ?

Alors que les budgets pour économiser l’énergie fondent comme neige au soleil, et que les énergie renouvelables sont violemment remises en cause, les crédits pour fabriquer des centrales nucléaires semblent ne pas connaître de limites. Reporterre, s’est demandé quelles conséquences aura ce choix sur le prix de l’électricité et l’économie du pays.

Dans une enquête patiente et précise (type « Cash Investigation »), les journalistes exposent comment le secteur nucléaire n’est soumis à aucune des règles économiques qui prévalent dans les autres secteurs industriels. L’option nucléaire est validée par la grande majorité de la classe politique, quoi qu’il en coûte. Et le consommateur final devra subir les augmentations des prix de l’électricité et les déficits budgétaires.

C’est ce paradoxe qui est décrit dans ce documentaire visible en ligne gratuitement sur la chaîne YouTube de Reporterre.

Des choix importants sans réel débat démocratique

La journaliste Laure Noualhat, et la documentariste Clarisse Feletin, décrivent comment le choix du tout nucléaire risque d’affaiblir le pays en creusant sa dette et en fermant les alternatives.

Exécutant opérationnel des choix politiques, EDF, entreprise d’État, est endettée à plus de 55 milliards d’euros. Elle doit assurer le fonctionnement de réacteurs qui dépassent largement leur durée de vie prévue. Elle doit préparer le démantèlement des centrales vieillissantes. Elle devra payer pour stocker des déchets ultimes en grande profondeur. Suite au très coûteux programme EPR, EDF devra en plus financer les EPR2 qu’elle ne sait pas encore construire et dont la facture dépasse déjà le devis initial.

Au total, des centaines de milliards d’euros seront nécessaires, sans que cela ne soit débattu démocratiquement. Et l’État — c’est-à-dire les contribuables et consommateurs — sera mis à contribution pour couvrir les coûts.

Cette enquête montre comment ces dépenses affectent le pays qui est déjà lourdement endetté, et empêche une politique énergétique plus rentable, axée sur la maîtrise de la consommation d’énergie et le développement des énergies renouvelables.

Une dernière partie consacrée à des alternatives positives

Des pistes comme le stockage des énergies renouvelables variables sont évoquées.
À partir de la 49ème minutes, les projets coopératifs et citoyens sont expliqués avec en exemple la boucle d’autoconsommation collective de CitoyENergie à Lucinges avec Yves DIEULESAINT.

Barbara Nicoloso de Virage Énergie est également interviewée sur le volet de la maîtrise de la consommation énergétique.

Soutenez la réalisation de documentaires indépendants

Une enquête disponible également en livre

nucléaire

Malgré le coût très important du tout-nucléaire, la France est le seul pays a continuer dans cette stratégie Vous pouvez lire les bonnes feuilles du livre-enquête « Le nucléaire va ruiner la France » en cliquant sur ce lien.
Laure Noualhat y décortique les mécanismes de ce Quoi qu’il en coûte.

Plus de ressources

Suivez-nous sur