Accueil Boîte à outilsRessourcesWeb’EnR : Organisation et dynamique de groupe ...

Web’EnR : Organisation et dynamique de groupe (introduction)

Ce Web’EnR est une bonne introduction au module 3 “Organisation et dynamique de groupe”

LA VIDÉO

Les collectifs de citoyens qui souhaitent développer des projets de production d’énergie renouvelable sont confrontés à un double impératif : rechercher l’efficacité pour piloter un projet entrepreneurial, ce qui fait implicitement appel à une culture de l’organisation hiérarchique issue de l’entreprise, et en même temps préserver un mode relationnel citoyen basé sur l’égalité entre membres du collectif qui semble impliquer une gouvernance plus horizontale et amicale.

Sur quelles bases le groupe se constitue-t-il ? Comment peut-il fonctionner pour trouver son équilibre entre efficacité et maintien de la démocratie interne ? Quelle organisation sera la plus favorable pour encourager l’implication et la valorisation des compétences de tous les membres ? Comment gérer la question du leadership et éviter les conflits ? Comment prendre soin du groupe ?

Ce Web’EnR est une bonne introduction au Module 3

AU PROGRAMME

1- Savoir fonder un groupe

2- Retour d’expériences par un porteur de projet citoyen

Iban Lizarralde est administrateur de I-ENER une société citoyenne pour la réalisation de projets d’EnR dans le Pays Basque. Il raconte la gestion d’une dynamique importante de plus de 400 actionnaires locaux.

 3- Questions / Réponses

Ce Web’EnR est animé par Arno Foulon, Animateur National d’Énergie Partagée avec le témoignage de Iban Lizarralde, administrateur de I-ENER

LES SUPPORTS