Accueil Monter un projet citoyen de ...Centre de ressourcesRessources pour le développement des ...

Ressources pour le développement des projets citoyens de méthanisation

Parmi les énergies renouvelables, la méthanisation revêt un caractère particulier. À la croisée de l’énergie, de l’agriculture et de la gestion des déchets, la méthanisation se trouve au cœur d’enjeux multiples, dépassant de loin les seules questions de production énergétique.

Énergie Partagée, ses adhérents et ses souscripteurs soutiennent des projets de méthanisation initiés par des agriculteurs qui prennent en compte toutes ces dimensions, comme par exemple les projets Méthamoly et Méthalayou.

Des projets de territoire, soutenus par les citoyens

Méthamoly

En 2012, un groupe de douze agriculteurs, accompagné par le Syndicat Intercommunal des Monts du Lyonnais, s’est engagé dans un projet de méthanisation collective, en mobilisant de nombreux acteurs sur le territoire. Le méthaniseur est entré en service en janvier 2019.

Voir le projet

Méthalayou

15 agriculteurs mettent en commun leurs énergies et leurs déchets pour réaliser de la méthanisation collective en circuit-court. À partir des lisiers, fumiers et bio-déchets collectés localement, l'installation produit du biogaz qui sera injecté dans le réseau et consommé alentour.

Voir le projet
Ressource
Publication
Juridique
22 Avr 2022

[Retour d’expérience] Codéveloppement – Biogaz des Marches de Bretagne

Quels sont les avantages à associer un acteur privé du secteur et dans quelles conditions le faire pour que cela soit le plus bénéfique au territoire ?

Dans ces projets, la dynamique partenariale entre les agriculteurs, les collectivités locales, les citoyens et les acteurs économiques du territoire est fondamentale. Ce reportage vidéo sur Méthamoly le montre bien.

Des projets qui s'inscrivent dans le croisement d'enjeux agricoles, environnementaux et territoriaux

Dans la méthanisation, Énergie Partagée souhaite promouvoir des projets non seulement citoyens, mais aussi compatibles avec l’évolution de l’agriculture et avec un objectif fort de réduction de la production de déchets. C’est pourquoi nous nous sommes dotés d’une Charte Méthanisation spécifique.

La Charte Méthanisation d'Énergie Partagée

Par cette charte, Énergie Partagée entend avoir un rôle d’incitation à l’évolution des pratiques en conditionnant son aide à l’exemplarité des projets de méthanisation, au-delà de l’aspect citoyen et local et du minimum réglementaire.

Consulter la publication

Au-delà de notre Charte, l’outil Méthascope de France Nature Environnement permet également de s’approprier les enjeux de la méthanisation et d’analyser un projet à l’aune de nombreux critères, dans une compréhension proche de la nôtre.

Découvrir le Méthascope

 

Certaines collectivités s’emparent elles aussi de ce type de cadrage, C’est le cas du SDE35 (Ile-et-Vilaine), qui s’est doté d’une Charte méthanisation durable. La SEM Energ’iV, qui collabore avec des citoyens sur plusieurs des projets ENR dans lesquelles elle intervient, s’impliquera donc dans les projets compatibles avec la Charte approuvée par les élus du SDE35.

Découvrez cette Charte

Les acteurs locaux y jouent des rôles diversifiés, du soutien au portage du projet

Une étude vise à identifier en quoi les facteurs humains et sociaux influencent le succès ou l’échec de projets de méthanisation impliquant des agriculteurs et à évaluer l’impact de ces projets sur l’établissement de relations et de collaborations sociales et économiques au sein des territoires.

Ressource
Publication
Mobilisation Citoyenne
19 Oct 2022

Méthanisation territoriale : facteurs sociaux de réussite

Cette étude vise à identifier en quoi les facteurs humains et sociaux influencent le succès ou l'échec de projets de méthanisation impliquant des agriculteurs et à évaluer l’impact de ces projets sur l’établissement de relations et de collaborations sociales et économiques au sein des territoires.

Nous avons également été sollicités à contribuer au groupe de travail sur la durabilité de la filière, piloté par le WWF et GRDF, qui a donné lieu à la publication début 2020 du rapport « Méthanisation agricole : quelles conditions de durabilité de la filière en France ? »

Le financement local, public et/ou citoyen des unités de méthanisation est un des leviers majeurs pour organiser la communication et l’inscription du projet dans son territoire. Le financement citoyen intermédié par Énergie Partagée en est l’une des modalités, décrite dans le Guide sur le financement participatif d’un projet de méthanisation.

Enfin, les collectivités ont à leur disposition de nombreux outils pour soutenir et encadrer les projets de méthanisation sur leur territoire, et faciliter la communication entre porteurs de projets et habitants. Vous pouvez retrouver deux webinaires réalisés par Énergie Partagée et produits par le CNFPT pour en savoir plus.

Web'EnR "Le montage de projet et le rôle des acteurs publics"

Le paysage global : le déroulé d’un projet, les ordres de grandeur, les acteurs et ressources ; La diversité des portages/montages possibles ; Les différents rôles possibles pour une collectivité

Vidéo et supports

Web'EnR "Les enjeux de l'appropriation locale et les outils à disposition des collectivités"

Prendre en considération les craintes légitimes, rassurer et ouvrir des possibilités de co-construction ; des outils pour communiquer et favoriser le dialogue territorial, permettre la participation en capital de la collectivité et/ou des habitants ; des ressources...

Vidéo et supports

De manière plus large sur la méthanisation, le Centre de ressources pour le développement durable de la région Hauts-de-France a constitué une précieuse boîte à outils.

Questionner les idées reçues sur la méthanisation

Le site ressource “Décrypter l’énergie” animé par l’association négaWatt, a publié en 2020, en partenariat avec Solagro, Terre de Liens, Enercoop et Énergie Partagée, une série de huit analyses denses et très étayées pour éclairer un certain nombre de questions que soulèvent les énergies renouvelables. Deux volets de la série concernent la méthanisation.

Un web’EnR aborde ces 2 fiches : Avant/après un projet de méthanisation, quel impact sur un projet agricole ?

Avant/après un projet de méthanisation, quel impact sur un projet agricole ?

La méthanisation est souvent décriée comme vecteur d’une intensification de l’agriculture. Peut-elle être en phase avec l’agroécologie ? Si oui, comment ?

Voir le Web'EnR

Dans le numéro 127 de juillet 2020 de sa revue « Notre énergie », le CLER – Réseau pour la transition énergétique, a publié un article de Solagro qui apporte des éléments complémentaires en format plus court.

Solagro : « Avec la méthanisation, la course à l’agrandissement n’est plus un objectif »

Solagro et l’Association négaWatt présentent une contribution commune. La complémentarité des expertises de négaWatt et de Solagro dans les domaines de l’énergie et de l’agriculture, permet une approche systémique des enjeux, nourrie par des travaux de terrain et de recherche.

La méthanisation dans le mix énergétique : enjeux, impacts et propositions