Accueil Monter un projet citoyen de ...Centre de ressourcesFavoriser l’ancrage territorial des projets ...

Favoriser l’ancrage territorial des projets EnR par la coopération entre les acteurs du territoire

La Communauté d’agglomération de l’Ouest Rhodanien et l’association belge APERE (Association pour la Promotion des Énergies Renouvelables) témoignent de leur expérience en matière de développement des EnR à travers la coopération entre acteurs locaux.

Programme

Ce web-séminaire organisé par le CLER et Energy Cities avec le soutien de l’ADEME et de la Fondation européenne pour le Climat, s’inscrit dans différents cadres de travail :

  1. Des travaux sur l’ancrage local des projets ENR, à partir de la littérature existante et passage en revue des différentes facettes de cet ancrage (retombées économiques, gouvernance, coopération, interterritorialité, alliances locales, …)
  2. L’importance de la coopération pour développer des écosystèmes d’acteurs locaux capables de développer et soutenir des projets structurants et ainsi maximiser la valeur générée par les projets de transition énergétique ;
  3. Le développement des communautés énergétiques, introduites par les directives européennes sur les renouvelables et le marché de l’électricité ; Energy Cities a largement contribué au débat européen par ses propositions, pour révéler le potentiel important que ces communautés portent pour développer les projets collectifs et citoyens.

Favoriser l’ancrage territorial suppose de promouvoir notamment la coopération comme élément clé pour la construction de projets EnR d’intérêt territorial.

  • Comment développer cette coopération entre acteurs locaux du territoire et par où commencer ?
  • Quels conseils des acteurs engagés en France et en Belgique ?

Intervenants :

  • Mathieu Bourgeois de l’Association pour la Promotion des Énergies Renouvelables (APERe)
  • Jean-Pierre Goudard de la Communauté d’agglomération de l’Ouest Rhodanien

Les supports

Plus de ressources

Suivez-nous sur