Accueil Nous connaîtreActualités#MonArgentAgit – Panorama des projets soutenus par ...

#MonArgentAgit – Panorama des projets soutenus par Énergie Partagée

Zoom sur les 50 projets de production d'énergie renouvelable financés par Énergie Partagée. Grâce aux milliers d'actionnaires qui ont choisi d'orienter leur épargne vers la transition énergétique citoyennes.

Panorama des projets soutenus par Énergie Partagée

Panorama des projets soutenus par Énergie Partagée

[À LA LOUPE] Tous les projets de production d’énergie renouvelables financés grâce aux investisseurs citoyens.

50 projets de transition énergétique financés

Après 8 ans d’existence, nous sommes fiers de vous présenter dans ce livret les 50 projets qu’Énergie Partagée a financé grâce à 16,6 millions d’euros d’épargne de plus de 5 000 actionnaires.

Partout en France, 45 éoliennes, 50 000 panneaux solaires, des réseaux de chaleur, des centrales hydroélectriques et même des unités de méthanisation sont sortis de terre !

Des projets humains, des histoires de territoires

De la toute première toiture solaire en Rhône-Alpes en 2010 au réseau de chaleur ForestEner en Savoie, inaugurée fin septembre, nos investissements racontent une nouvelle histoire de l’énergie – plus locale, plus collective -, et produisent une électricité 100% renouvelable au bénéfice des territoires.

Chacun des ces projets embarque avec lui des dynamiques locales plurielles : citoyens, associations, coopératives, collectivités, fonds régionaux, écoles, techniciens de l’énergie et permet aux habitants de comprendre de près les enjeux de la transition énergétique.

Concrets, et incarnés par des hommes et des femmes, ces projets citoyens agissent comme des interprètes de la transition énergétique à l’échelle des territoires. À travers ces initiatives, elle devient compréhensible, locale et réelle. L’enjeu est d’entraîner un sens critique de l’énergie à tous les niveaux de réflexions et de décisions des territoires pour mener à des choix durables et assumés collectivement.

Energie Partagée : la tirelire mutualisée de la transition

Notre modèle mutualisé et transparent fonctionne : nous finançons de plus en plus de projets, les institutions s’inspirent de notre action et nous avons d’ores et déjà amorcé la rentabilité financière pour nos actionnaires : +4 euros de valorisation sur les deux dernières années.

La transition énergétique est en route et nous devons l’accélérer !

Le cap est clair : nous devons collecter 10 millions d’euros supplémentaires pour financer les demandes que nous avons sur nos nouveaux projets d’ici 2020, dont 5,5 millions d’euros dans les 18 prochains mois.

Une dynamique citoyenne enclenchée

On dénombre aujourd’hui près de 300 projets citoyens de production d’énergie en France maîtrisés par des habitants et des collectivités. Tous sont épaulés par Énergie Partagée, à travers de l’accompagnement des réseaux régionaux, ou les formations spécialisées dispensées partout en France.

Plus d'actualités

Suivez-nous sur