ForestEner Lucinges

Créer des réseaux de chaleur bois-énergie "clés en main" en circuit court, bien ancrés dans le territoire, en faisant appel au financement citoyen : c'est l'objectif de la société ForestEner, qui commence avec un premier projet bois-énergie sur la commune de Lucinges (74).

ForestEner Lucinges

Haute-Savoie

ForestEner Lucinges

Haute-Savoie
Lucinges
Haute-Savoie
1 chaufferie bois
1100 MWh/an
Produit la consommation annuelle de 110 foyers.

Message du porteur de projet

Eddie Chinal

Un réseau de chaleur, c'est de la chaleur partagée. Nous concrétisons cette image en réunissant, dans le financement et la gouvernance du projet, tous ses acteurs : entreprises impliquées, communes, citoyens, avec un souci d'efficacité et d'action locale.

Eddie Chinal

ForestEner, la chaleur citoyenne

Basée en Rhône-Alpes, la société de projets citoyens de chaufferies bois énergie ForestEner propose une vente de chaleur « clés en main » qui s’appuie sur le financement citoyen.

Elle se consacre donc à des projets ancrés dans les territoires qui fonctionnent en circuit court, avec un vrai objectif de performance : la société s’engage sur le taux de production EnR, les rendements et donc sur le prix de la chaleur vendue aux usagers.

Photo - La chaudiere bois de ForestEner Lucinges, projet citoyen d'ENR soutenu par Energie Partagée

ForestEner est née de la rencontre de spécialistes techniques (le bureau d’études Kalice et le fabricant de chaudières Hargassner) avec Énergie Partagée et Enercoop Rhône Alpes, partenaires de nombreux projets citoyens et locaux dans la région.

D’autres acteurs vont bientôt rejoindre la société : les collectivités et entreprises locales impliquées, notamment la commune de Lucinges, et bien sur vous, citoyens, via Énergie Partagée !

Le premier projet de ForestEner

Le premier réseau de chaleur bois énergie se réalise sur la commune de Lucinges (74), dans l’agglomération d’Annemasse, près de Genève.

L’idée : une chaufferie bois d’une puissance de 400 kW produira 900 MWh par an, distribués via le réseau de chaleur aux bâtiments communaux (deux ensembles de logements collectifs et des maisons individuelles).

Est également prévue une centrale solaire en auto-consommation sur la chaufferie. L’investissement total s’élève à 800 000€, dont 40% sont déjà couverts grâce aux subventions de la région Auvergne Rhône-Alpes.

En mai 2017, un contrat de délégation de service public a été signé entre la mairie et ForestEner, en charge de la conception et réalisation des installations, leur financement puis leur exploitation sur 20 ans. Les demandes de subventions ont également été déposées.

C’est le premier projet au niveau national de réseau de chaleur qui réunit financement citoyen et gouvernance citoyenne. Et d’autres projets de réseaux de chaleur citoyens commencent déjà à se développer en Isère, Savoie et Haute-Savoie…

Lors de la signature du projet avec le maire de Lucinges, Jean-Luc Soulat.

Mais au fait, un réseau de chaleur, c’est quoi ?

Un réseau de chaleur, c’est un système de distribution de chaleur produite de façon centralisée qui permet de desservir plusieurs usagers. Ici, grâce à la technologie bois-énergie, c’est un fonctionnement écologique, renouvelable et en circuit court qui est proposé.

Pour tout comprendre en 3 minutes, cliquez sur la vidéo.

Découvrez d'autres projets

Suivez-nous sur