Être adhérent du réseau Energie Partagée : se doter des clés de l’énergie citoyenne

En adhérant aux réseaux Energie Partagée, vous vous dotez d'outils et de services pour faciliter la mise en place de projets d'énergies renouvelables. On vous donne les clés incontournables pour utiliser au mieux tout ce que vous propose les réseaux.

Partager l’information, se doter d’outils, bénéficier de services

Comment adhérer ?

Découvrir les modalités d’adhésion au réseau Énergie Partagée.

En savoir plus

Se former

Les formations

Les formations Énergie Partagée s’adressent aux porteurs de projets, professionnels, agents et élus de collectivité territoriale. Elles permettent de monter en compétence à tous les niveaux de la réalisation ou du soutien d’un projet de territoire.

Retrouvez le détail de nos modules de formation sur cette page.

Les adhérents ont accès aux formations avec un tarif préférentiel de 100 €.

Les salariés du privé ou de l’économie sociale et solidaire peuvent bénéficier d’une éventuelle prise en charge dans le cadre du plan de formation professionnelle. Dans ce cas, le tarif par personne est de 600€ net de taxe, supports de formation et déjeuners compris. Enercoop LR est partenaire de nos sessions pour organiser la prise en charge auprès de l’organisme de formation.

Espaces de rencontre

Les ateliers thématiques, le lieu où il faut être !

L’atelier thématique vous permet à l’échelle nationale de partager votre expérience, d’apprendre des autres et de construire des solutions communes.

Les ateliers thématiques visent à traiter une filière ou une problématique spécifique. Ils se composent d’une liste de discussion, de webinaires, et d’une équipe d’animation dédiée.

Selon le sujet, l’atelier est réservé aux adhérents ou ouvert aux partenaires extérieurs.

Les ateliers réservés aux adhérents sont :

  • Ancrage Local
  • Le co-développement
  • Outil de gestion du sociétariat : fabrication collective au service des membres du réseau

Les ateliers ouverts aux adhérents et aux partenaires extérieurs sont :

Pour vous inscrire et connaître toutes les dates, il vous suffit de vous rendre sur votre espace adhérents dans la rubrique “ateliers thématiques“. Si vous n’êtes pas adhérent, contactez votre animateur régional

Outils et services sur-mesure

Être référencé sur la carte des projets citoyens

Notre mouvement a constitué une carte collaborative pour recenser tous les projets et installations citoyennes en France. Une page web dédiée à votre projet est associée à votre point sur la carte, et peut vous servir de page de présentation. Cette carte vous permet de repérer les porteurs de projets qui vous ressemblent et de les contacter directement. C’est aussi un outil précieux pour attester de la dynamique nationale de notre mouvement et, pour générer de la donnée quantitative servant notre activité de plaidoyer.

Une offre assurance avec la MAIF

Energie Partagée et la MAIF proposent une offre d’assurance adaptée aux grappes photovoltaïques citoyennes.  L’offre couvre l’ensemble des besoins liés à l’installation de toitures solaires photovoltaïques (responsabilité civile, dommages ouvrages, perte de production, etc).

Toutes les informations sur cette page.

Gérer l’exploitation de votre installation avec EPICES

Energie Partagée propose un outil optimisé de supervision de l’exploitation des installations d’énergie renouvelable grâce aux partenariat avec Épices Énergie. Planification et suivi des opérations de maintenance et de comptabilité, consolidation dans un outil unique de toutes les interventions, suivi des relations avec les différents partenaires ou prestataires mobilisés, visualisations graphiques des différents paramètres de production … La plateforme Épices constitue un outil efficace et optimisé, qui permet aux sociétés citoyennes de mener l’exploitation de leurs installations dans les meilleures conditions.

Ce partenariat permet de proposer aux projets citoyens d’énergie renouvelable des conditions préférentielles d’accès à l’outil, avec des modalités de formation et de support client adaptées pour faciliter l’appropriation de la plateforme :

– 10% de remise sur l’abonnement à Épices

– des sessions de prise en main par vidéo-conférence une fois par mois

– une journée de formation « exploitation » (voir le programme de la formation)

– une assistance téléphonique

Retrouvez les détails du partenariat : https://energie-partagee.org/gerer-les-installations-enr-avec-epices/

Echanger

Les listes de discussion

Rassemblant les membres de nos structures adhérentes, les listes de discussion d’Energie Partagée sont une source de savoirs et d’informations précieuses et actualisées à disposition de nos adhérents.

Retours d’expériences, besoins d’éclairage sur une questions pointue, interprétations législatives et réglementaires, évènements à ne pas rater… Vous y trouverez tous les sujets et toutes les problématiques abordées et enrichies par les regards experts d’une communauté plurielle d’acteurs de l’énergie citoyenne (porteurs de projets, animateurs, collectivités, bureaux d’études, élus, coopératives, juristes, etc).

La liste des adhérents : pour recevoir l’information générale sur les projets citoyens et poser toutes vos questions SAUF les questions techniques propres aux filières (PV, éolien, hydroélectricité) qui ont leur propre listes.

adherents@energie-partagee.org

Comment s’inscrire ? Envoyez un mail à Justine Peullemeulle : justine.peullemeulle@energie-partagee.org

L’historique des échanges est sauvegardé et organisé dans l’espace du Groupe de discussion dans le GoogleGroup. Si vous cherchez une information sur un sujet précis (par exemple sur les comptes-courants d’associés), il suffit de taper les mots clés (“CCA” par exemple) pour retrouver l’intégralité des échanges liés.

Pour chaque correspondance, il est indiqué la date et les différents contributeurs. Ainsi, il est facile de se mettre à jour sur un sujet, et de contacter les personnes concernées pour aller plus loin, ou bien de faire part au groupe d’un nouvel élément.

Les listes de discussion régionales :

Dans chaque région couverte par un réseau régional, une liste de discussion est mise en place entre adhérents de la même région. Pour s’inscrire, rapprochez vous de vos animateurs-trices régionaux.

S’informer

Les lettres d’information aux adhérents

Deux lettres d’informations spécialisées sont actuellement écrites par l’équipe d’Energie Partagée et distribuée aux adhérents

La lettre aux adhérents (mensuelle) : qui récapitule les infos essentielles du mois

La lettre d’information juridique : qui fait le point sur les récentes évolutions législatives et réglementaires

Les publications

Energie Partagée a réalisé plusieurs guides et publications.

Vous pouvez y avoir accès gratuitement

Energie Partagée a développé 4 jeux pour faciliter l’appropriation des projets d’énergie renouvelable par les citoyens et les collectivités. Vous pouvez passer commande sur cette page.

L’espace adhérent en ligne

Il regroupe les connaissances et compétences collectives du mouvement de l’énergie citoyenne en France. Il est organisé en trois grandes rubriques :

  • Ressources du réseau : C’est le partage de documents de travail utiles au montage des projets et des trucs et astuces des adhérents, issus des échanges entre adhérents, et d’un travail complémentaire d’analyse mené par les réseaux régionaux et l’équipe d’Energie Partagée. Pour faciliter votre recherche, passez par l’outil « recherche » (la loupe en haut à droite) ! C’est plus rapide que de naviguer dans les menus.
  • Formation : les supports de formations dispensés par Energie Partagée et ses partenaires ainsi que les réseaux régionaux. Une masse d’information et d’expériences bien structuré – qui n’enlève en rien la nécessité de participer à ces formations et de rencontrer d’autres porteurs de projets !
  • Répertoire des compétences : Il vise à mettre à disposition des adhérents une liste géolocalisée et la plus exhaustive possible de structures disposant de compétences utiles pour leurs projets, et en lien avec les valeurs de l’énergie citoyenne. Ces structures peuvent exercer des missions dans un payant (prestation) ou non. Cet outil est en cours de construction

Comment est-il alimenté ?

L’espace adhérents est alimenté par les réseaux d’animation régionale et par Energie Partagée : si vous souhaitez contribuer, proposer un document à partager (des statuts, un cahier des charges, etc.), etc. n’hésitez pas à prendre contact avec votre animation régionale.

Energie Partagée a développé plusieurs solutions pour les porteurs de projets. Leur accès n’est pas conditionné à l’adhésion du porteur à notre association mais au respect de notre Charte par leurs projets d’installations. Pour y accéder et vérifier que votre projet respecte bien la Charte, rapprochez vous de votre animateur régional.

Nous invitons en parallèle tous les porteurs de projets et toutes les sociétés d’exploitation citoyennes à adhérer à notre association pour soutenir le mouvement.

Les solutions de financement d’Energie Partagée en phase d’investissement

Energie Partagée Investissement

Retrouvez ses modes d’intervention et modèle économique

Offre de financement EPI-NEF pour les grappes photovoltaïques

Energie Partagée et La Nef ont conçu une nouvelle offre intégrée permettant d’obtenir un coup de pouce financier en fonds propres par Energie Partagée dès la phase de finalisation du développement, qui se convertit en prêt Nef à la mise en service des centrales.

Parler d’énergie citoyenne

Enfin, de manière générale, pour tous ceux qui veulent se faire les porte-paroles de l’énergie citoyenne, retrouvez  la liste actualisée de tous les outils de sensibilisation en cliquant ici.