La méthanisation est-elle synonyme d’intensification de l’agriculture et de pollutions ?
La méthanisation suscite interrogations et critiques. Cet article de Décrypter l'énergie étudie en détail l’impact du développement de la méthanisation sur les exploitations agricoles
Le site ressource “Décrypter l’énergie” animé par l’association négaWatt publie, en partenariat avec Solagro, Terre de Liens, Enercoop et Énergie Partagée, une série de 8 analyses denses et très étayées pour éclairer un certain nombre de questions que soulèvent les énergies renouvelables.
Nous vous présentons ici le résumé d’un article très fouillé, « La méthanisation est-elle synonyme d’intensification de l’agriculture et de pollutions ? «
En (très) résumé
Afin d’évaluer l’impact du développement de la méthanisation sur les exploitations agricoles, cet article présente les résultats de l’étude MéthaLAE. Cette étude est la seule qui ait à ce jour posé les bases d’une comparaison entre « l’avant » et « l’après méthanisation » pour les systèmes agricoles.
Au regard de l’ensemble des retours des agricultrices et agriculteurs sondés dans cette étude, la méthanisation représente avant tout un levier vers le développement d’une agriculture plus écologique.
Certaines situations, telles que le développement possible de cultures dédiées à la production d’énergie, nécessitent cependant de la vigilance afin d’éviter une utilisation peu vertueuse et non durable de la méthanisation.

La Charte Méthanisation d’Énergie Partagée
Soucieux d’accompagner le monde agricole vers de meilleures pratiques et vers un engagement en faveur de la production d’énergies renouvelables,…
Ressources pour le développement des projets citoyens de méthanisation
Parmi les énergies renouvelables, la méthanisation revêt un caractère particulier. À la croisée de l’énergie, de l’agriculture et de la…
La méthanisation selon Énergie Partagée
Pertinence au regard du climat ? Concurrence avec les cultures alimentaires ? Intensification de l’agriculture ? Mauvaises odeurs ? Énergie…