Accueil Boîte à outilsRessourcesComprendre la méthanisation agricole

Comprendre la méthanisation agricole

La méthanisation agricole suscite interrogations et critiques. Cet article de Décrypter l'énergie explique en détail le procédé et les modalités pour une mise en œuvre respectueuse de l'environnement et des territoires.

Le site ressource “Décrypter l’énergie” animé par l’association négaWatt publie, en partenariat avec Solagro, Terre de Liens, Enercoop et Énergie Partagée, une série de 8 analyses denses et très étayées pour éclairer un certain nombre de questions que soulèvent les énergies renouvelables.

Nous vous présentons ici le résumé d’un article très fouillé, “Comprendre la méthanisation agricole”.

En (très) résumé

La méthanisation est une technologie de dégradation contrôlée des matières organiques qui produit de l’énergie renouvelable (le biogaz) et un résidu (le digestat) possédant un caractère fertilisant et amendant. Elle est une des solutions pour réduire nos importations de gaz naturel fossile, diversifier notre mix énergétique et réduire les émissions de gaz à effet de serre engendrées par nos consommations d’énergie.

La typologie des projets dans le monde agricole est très variée. Les matières méthanisées sont, dans des proportions variables, des déjections d’élevage, des résidus de cultures, des couverts d’inter-cultures, des tontes, des déchets vertes et plus rarement des biodéchets ou des cultures dédiées. Le digestat produit se substitue aux fumiers et aux lisiers bruts ; il limite le cas échéant l’utilisation d’engrais chimique ou d’azote organique produit hors du territoire. Son utilisation appropriée nécessite de modifier les pratiques agricoles.

À la croisée de l’énergie, de l’agriculture et des enjeux climatiques, la méthanisation est traversée par des enjeux parfois complexes à combiner. Un corpus d’études agronomiques mais aussi socio-économiques ainsi que des outils d’aide au positionnement des acteurs écologistes ont été produits ces dernières années. Ils alimentent les réflexions et aident à questionner la méthanisation de manière de plus en plus adaptée à la réalité des sites et de leur contexte.

Décrypter l'énergie - Infographie méthanisation

Pour approfondir, lisez l’article complet !

L’article en version intégrale est beaucoup plus complet que ce résumé, vous en apprendrez beaucoup sur la question !

En savoir plus