Étude sur la gouvernance locale des projets de gaz renouvelable
L’étude analyse ce qu'est la “gouvernance locale” selon les acteurs de terrain, en présentant les bénéfices et les bonnes pratiques.
L’étude menée sur “La gouvernance locale des projets de gaz renouvelable” explicite la nature d’une “gouvernance locale” selon les acteurs de terrain, en présentant les bénéfices et les bonnes pratiques. Les besoins spécifiques identifiés relèvent principalement de l’animation de la gouvernance et du partenariat et du temps de développement supplémentaire pour ces projets. Les principales pistes d’actions pour y répondre sont :
- la mise en place d’aménagements de calendrier dans les diverses procédures et autorisations
- des financements dédiés, via une bonification du tarif d’achat et des aides à l’animation ou à l’accompagnement de ces projets
- la levée des freins à l’investissement des collectivités dans les projets d’énergie renouvelable.
Pour aller plus loin : des ressources pour développer les projets citoyens de méthanisation
Un ensemble de ressources croisant des retours d’expériences et des études, pour décrypter les usages et bonnes pratiques des projets citoyens de méthanisation existants, et nourrir le développement des prochains.
Ressources pour le développement des projets citoyens de méthanisation
Parmi les énergies renouvelables, la méthanisation revêt un caractère particulier. À la croisée de l’énergie, de l’agriculture et de la gestion des déchets, la méthanisation se trouve au cœur d’enjeux multiples, dépassant de loin les seules questions de production énergétique.