Le Photoscope
Le Photoscope est un outil d’aide au positionnement sur les projets de parcs photovoltaïques au sol. Composé d’un livret et d’une grille d’analyse multicritères, c’est un outil complet pour s’approprier les enjeux du solaire dans son territoire et participer au dialogue territorial.
Exemple en vidéo avec le projet Solaris Civis soutenu par Énergie Partagée
En savoir plus sur le projet Solaris Civis
Du point de vue de notre grille d’analyse multicritères Photoscope, c’est un projet exemplaire
Ce document s’adresse aux associations du mouvement France Nature Environnement, mais aussi aux porteurs de projets – publics, privés ou citoyens -, aux collectivités territoriales, aux professionnels du solaire ou à toute personne souhaitant :
- découvrir ou approfondir sa connaissance des enjeux liés au photovoltaïque ;
- faciliter le dialogue avec les acteurs territoriaux ;
- se positionner par rapport à un projet précis de parc photovoltaïque au sol dans son territoire.
La première moitié du livret présente la position de France Nature Environnement sur le photovoltaïque, au cœur d’enjeux énergétiques, environnementaux et sociaux, et contient toutes les informations utiles pour construire son positionnement et participer au dialogue sur le développement du solaire dans un territoire (étapes, réglementation, accès à l’information…).
La seconde moitié détaille les critères à prendre en compte pour construire son positionnement sur un projet précis, en identifiant pour chacun des bonnes pratiques et/ou des points de vigilance. Vous pourrez alors renseigner la grille d’analyse téléchargeable ci-dessous pour faire un premier bilan du projet.
A noter : le Photoscope est destiné à être utilisé le plus en amont possible des projets de parcs solaires au sol, afin de participer à la planification du développement du solaire et de pouvoir se positionner à toutes les étapes du projet pour prendre en compte tous les enjeux qui y sont associés. Cet outil a vocation à évoluer dans le temps, à la lumière des retours d’expérience, de l’évolution de la réglementation et des connaissances scientifiques.
Les projets de parcs solaires flottants et d’agrivoltaïsme ne sont pas traités ici.
Les parcs solaires au sol consomment-ils des terres agricoles ?
C’est une crainte fréquemment exprimée : les parcs photovoltaïques au sol accapareraient des terres agricoles, faisant ainsi concurrence aux cultures alimentaires. Qu’en est-il dans les faits, chiffres à l’appui ?
Guide pour des petits parcs photovoltaïques citoyens au sol
Vous souhaitez avoir des retours d’expérience de parcs photovoltaïques citoyens au sol ? Vous avez besoin de conseils pour vous lancer dans ce type d’installation ? Ce guide vous offre des réponses à ce sujet et bien plus encore !
La Charte Photovoltaïque au sol d’Énergie Partagée
Cette charte propose des repères de qualité et de progression à l’attention des collectivités, collectifs ou professionnels des EnR, porteurs de projets solaires photovoltaïques au sol. Elle s’inscrit dans le Label Energie Partagée. La publication est accompagnée d’un Web’EnR de présentation.