Retours d’expériences sur les Opérateurs Énergétiques Territoriaux et Citoyens
En développant des projets citoyens d'énergie renouvelable, certains opérateurs deviennent de vrais professionnels. Pour soutenir leur renforcement, Énergie Partagée a développé trois modules : émergence, consolidation et changement d'échelle. Découvrez certains retours d'expériences !
Grâce au soutien du fonds européen FSE+, de l’ADEME et de plusieurs fondations, Énergie
Partagée a adopté une nouvelle approche : soutenir le renforcement des opérateurs
énergétiques territoriaux et citoyens, plutôt que seul le développement de projets. Trois modules
(émergence, consolidation, changement d’échelle), munis d’une boîte à outils, aident à la
consolidation économique, à la gouvernance et à la professionnalisation des opérateurs.
#1 : EnerCOA

EnerCOA (Énergies Coopératives de l’Ouest Aveyron) a pour ambition de produire localement de l’énergie renouvelable et de contribuer à réduire les consommations d’énergie sur le territoire en associant les citoyens, les collectivités, les associations et les entreprises.
Fiche retour d’expérience sur la coopérative EnerCOA
#2 : Dwatts

Dwatts porte une vision de production et de consommation locales de l’énergie à l’échelle du territoire afin de profiter des avantages économiques, techniques et environnementaux offerts par la mise en commun. Les notions de développement économique local et de résilience du territoire sont au cœur de la coopérative.
Fiche retour d’expérience sur la coopérative Dwatts
#3 : Energ’Y Citoyennes

Energ’y Citoyennes a pour objet de développer les énergies renouvelables et la maîtrise de l’énergie sur le territoire de la métropole grenobloise. Ce projet, lancé en 2015 par des habitant·e·s et Enercoop, est soutenu par la métropole de Grenoble et l’ALEC grenobloise.