Les femmes dans la transition énergétique
Energie Partagée vous propose une réflexion sur une transition énergétique socialement juste et réduisant les inégalités de genre et vous fait découvrir cinq femmes impliquées, à l'échelle de leur territoire, dans le montage de projets d'énergie renouvelable citoyens

Gender Power – La transition énergétique au prisme du genre
La question du genre est un angle mort des politiques énergétiques et climatiques actuellement engagées par les États membres de l’Union européenne. Pourtant, les femmes sont plus impactées que les hommes par la précarité, vivent davantage dans des logements de mauvaise qualité, utilisent plus les transports en commun… Tout en étant sous-représentées dans les métiers de l’énergie.

Comment sortir des énergies fossiles et mener une transition énergétique socialement juste en réduisant les inégalités de genre ? Avec son nouvel essai « Gender Power », Barbara Nicoloso, directrice de Virage Énergie et enseignante à Sciences Po Lille, souhaite faire avancer les débats politiques et publics vers une Europe plus sociale et durable.
Télécharger l’ouvrage sur le site du Cerdd
5 portraits de femmes qui font les énergies renouvelables citoyennes !
[Interview 1/5] Sophie Setbon-Cuisinier, présidente du parc photovoltaïque citoyen d’Aubais

Sophie Setbon-Cuisinier est présidente de la SAS Le Watt Citoyen, qui gère un parc photovoltaïque aujourd’hui en service, monté par l’association collégiale Les Survoltés d’Aubais, dans le Gard. Ce parc de 250 kWc a été construit sur une ancienne décharge grâce à une aide de la Région Occitanie, ainsi qu’aux investissements de plus de 270 sociétaires citoyens et d’Énergie Partagée.
[Interview 2/5] Claudette Lacombe, présidente du parc éolien citoyen Isac-Watts

Claudette Lacombe est présidente de la SAS Isac-Watts, qui gère un parc éolien citoyen d’une puissance de 8 MWc à Sévérac et Guenrouët (44), en service depuis début 2016. Doté de 4 éoliennes, il a été cofinancé par Énergie Partagée à hauteur de 308 000 €.
[Interview 3/5] Isabelle Gardères, cofondatrice de la coopérative Combrailles Durables

Isabelle Gardères est co-fondatrice et actuelle animatrice salariée de Combrailles Durables, une SCIC qui gère dans le Puy-de-Dôme 23 installations photovoltaïques en toiture, financées par 340 citoyen·ne·s.
[Interview 4/5] Marie-Laure Lambert, présidente de la société citoyenne Massilia Sun System

Marie-Laure Lambert est présidente de la SAS Massilia Sun System qui porte trois projets d’installations photovoltaïques à Marseille sur les toits d’un immeuble, d’une ombrière de parking et d’une maison particulière. La société partage les valeurs de l’économie sociale et solidaire et réinvestit la moitié de ses revenus sur de nouveaux projets.
[Interview 5/5] Fabienne Mahrez, vice-présidente d’Energ’Y Citoyennes à Grenoble

Fabienne Mahrez est vice-présidente d’Energ’Y Citoyennes, une société animée par des bénévoles, qui impulse et gère des projets de solaire photovoltaïque et bois-énergie sur toute l’agglomération grenobloise. Une quinzaine d’installations solaires en toiture sont déjà en service, dont celle de la salle de spectacles La Belle Électrique à Grenoble, ainsi que trois réseaux de chaleur citoyens mis en place avec ForestEner et cofinancés par Énergie Partagée, à Sassenage et à Quaix-en-Chartreuse.
Communautés énergétiques citoyennes : mobiliser plus largement pour une…
Beaucoup de collectifs citoyens arrivent à fédérer de nombreuses personnes sur leur territoire, parfois plusieurs centaines ! Mais certains…
L’énergie citoyenne, qu’est-ce que ça change ? Focus sur…
Énergie Partagée publie une nouvelle étude et des outils pratiques qui permettent d’identifier et de qualifier les impacts bénéfiques des projets…
Récits, storytelling, mise en récits,… des clés pour réussir une…
L’un des éléments essentiels pour faire une transition, est la possibilité de se projeter dans un futur désirable. Comment faire pour que les…