Les outils du Label Énergie Partagée
Le label Énergie Partagée identifie les démarches de production d'EnR particulièrement vertueuses pour les territoires et leurs habitants. Quels en sont les critères ? Comment garantir la démarche citoyenne dans le portage d’un projet d’énergie renouvelable ?
Guide de la labellisation Énergie Partagée
Le label Énergie Partagée distingue les démarches de développement d'énergie renouvelable particulièrement bénéfiques pour les territoires. Ce guide présente en détails la méthodologie de la boussole d'évaluation qui préside à l'attribution du label.
Le label Energie Partagée est décerné après évaluation de la démarche citoyenne des projets candidats sur 15 critères qualité, répartis sur 5 axes-repères : l’intérêt territorial, la dynamique locale, la finance éthique et citoyenne, la gouvernance partagée et l’écologie.
La méthode d’évaluation repose sur des outils et sont publics. Les porteurs de projets peuvent s’en servir pour auto-évaluer leur projet, et identifier les pistes de progression avec les équipes du mouvement Énergie Partagée.
Le référentiel d’évaluation : la Boussole de l’énergie citoyenne
En complément : les exigences environnementales spécifiques aux filières
Au démarrage d’un projet pour se mettre sur la trajectoire du label : les principes de développement d’un projet citoyen d’éolien ou de photovoltaïque au sol
Les actions listées dans cette note permettent aux porteurs de projet de se mettre sur la trajectoire du Label Énergie Partagée, du démarrage du projet aux réponses d’appels à manifestation d’intérêt de propriétaires privés ou publics.
Consulter les principes de développement
Kit d'utilisation du label
Les projets labellisés affichent le label dans leur communication. Pour cela, Énergie Partagée met à disposition les logos ainsi qu’un kit de présentation du label.
Faire labelliser son projet
Contactez votre équipe d’animation régionale pour en savoir plus.