octobre 2024

Quelle charte pour un projet citoyen ?

En plus de la charte et du Label Énergie Partagée, l’écriture d’une Charte spécifique au contexte local peut être un moyen de renforcer la cohésion des porteurs de projet ou les conditions locales de développement des Enr.

charte

Chaque projet citoyen est différent et c’est bien cette diversité qui fait la richesse de notre réseau. Le label Energie Partagée avec ses Chartes filières les rassemblent tous en jouant  le rôle de tiers de  confiance tant pour les membres du projet que pour ses partenaires. Néanmoins, parfois localement, un exercice d’écriture d’une Charte spécifique au contexte local peut être un moyen de renforcer la cohésion des porteurs de projet ou les conditions locales de développement des Enr. Une Charte peut en cacher une autre !

Le label d’Énergie Partagée et ses outils pour orienter la démarche citoyenne des porteurs de projets

Energie Partagée a décliné sa Charte nationale dans son Label qui s’appuie sur un outil d’évaluation précis (la Boussole).  Le détail des critères d’évaluation est un bon moyen de construire sa charte de projet puisque la Boussole réussit à balayer la plupart des enjeux propres aux énergies renouvelables, précisant les principes généraux énoncés dans la charte d’Energie Partagée. Au démarrage d’un développement quand cette évaluation n’est pas encore possible, une charte de principes pour le développement du projet est proposée.

D’autres Chartes sont-elles possibles ?

Le label d’Énergie Partagée donne un cap pour des projets citoyens conformes à l’éthique du Mouvement. Cet article présente différentes approches de porteurs de projets qui ont rédigé une charte locale, en s’inspirant de la charte et du label du Mouvement Energie Partagée.

On peut distinguer deux types de chartes

  1. celle rédigée par des collectifs préfigurant une initiative, afin de graver dans le marbre la raison d’être de leur groupe, ses objectifs et les valeurs partagées. Un outil qui peut aider à rédiger cette charte locale à l’émergence d’une coopérative est l’Atelier des motivations
  2. celle de développement des énergies renouvelables sur un territoire, souvent à l’initiative de collectivités qui peuvent être un bel exercice de mobilisation territoriale.

Les chartes de valeurs de coopératives locales d’énergie

CITRE : une charte pour mettre en débat les valeurs fondatrices du collectif

L’association gardoise a fait le choix de préciser les grandes lignes exposées dans le texte d’Energie Partagée en rédigeant une charte spécifique. Cette dernière vient justifier les choix du statut SCIC, explicite les modalités de la gouvernance d’entreprise coopérative, et prend des positions en faveur de politiques de territoire laissant plus de place à la participation citoyenne. Le texte s’écarte donc des questions strictement relatives aux projets, mais élargit la focale.

En effet, un tel texte permet, au contraire de statuts, de proposer un argumentaire approfondi, comme en témoigne la quatrième partie de la charte, consacrée à l’environnement. Elle insiste sur la notion de sobriété et d’efficacité énergétique et prône la sensibilisation à la transition énergétique. Surtout, elle pose des conditions en termes de localisation des futurs projets de centrales de production, préconisant de prioriser le foncier bâti et les zones délaissées pour protéger les espaces naturels et agricoles. De plus, elle acte un positionnement favorable à l’autoconsommation, sujet parfois épineux, car vente sur le réseau et autoconsommation traduisent des visions différentes du modèle énergétique et supposent des équilibres économiques distincts. Enfin, la charte de CITRE conclut à la nécessité d’un équilibre entre production et consommation énergétique au niveau territorial, souhaitant éviter que « les territoires ruraux deviennent à terme de simples réservoirs d’énergies renouvelables pour les métropoles ou centres industriels ».

De cette manière, une charte permet d’adopter une position très engagée sur les questions qui font débat localement, au contraire de textes nationaux qui se veulent plus généraux sur les politiques énergétiques. C’est à ce titre que l’association envisage de mettre à jour le passage relatif à la localisation des parcs solaires en intégrant ses prises de position quant à la modification du PLU et à l’implantation d’une centrale photovoltaïque sur un espace naturel boisé du territoire.

Enercitif : priorité à l’opérationnel et renvoi à la charte nationale dans les statuts

Attention : l’absence de charte locale ne signifie pas que le collectif délaisse la question des valeurs, mais simplement qu’il ne juge pas pertinent de remettre en débat des thématiques pour lesquelles un consensus a déjà été trouvé.

En Ile-de-France, les membres de la coopérative Enercitif, considérant que le processus de rédaction d’une charte locale peut se révéler long et fastidieux, préfèrent prioriser les questions opérationnelles à de potentiels débats sans issue. En effet, le socle de valeurs communes au cercle initial est solide et s’appuie sur la charte d’Energie Partagée, et les divergences semblent se cantonner à des points spécifiques. Les fondateur-rice-s de la société de projet décident donc d’inscrire, dans le préambule des statuts, un renvoi à la charte du réseau national (notamment ses quatre piliers) ainsi qu’au scénario Négawatt, tout en citant les principales orientations de ces deux textes dans le corps du texte. Par ailleurs, une section du préambule liste quelques « Valeurs et principes » très généraux, en cohérence avec les textes nationaux.

C’est le choix également d’Energie Partagée Investissement d’insérer dans le préambule des statuts de la société de projet et/ou d’exploitation le respect de la Charte en annexant celle-ci aux statuts. 

O’ Watt Citoyen : une solution médiane

Le collectif francilien a décidé de rédiger sa propre charte tout en reprenant la logique des piliers de la charte d’Energie Partagée. Mettant en avant un engagement écologique, éthique, local et démocratique, le document suit le modèle du document national, mais souligne spécifiquement les points chers aux adhérent-e-s de l’association, tels que la préférence pour les entreprises et les matériaux locaux. Si le texte est moins fourni que celui de CITRE, sa rédaction favorise l’appropriation par les membres des valeurs que défend le collectif, à la différence de ce que permet une simple transposition. Elle a été écrite après un atelier des motivations.

Les chartes de développement territorial des énergies renouvelables

Une charte EnR, pour quoi faire ?

Construire une charte de développement des ENR permet à une collectivité de poser clairement ce qu’elle juge souhaitable ou non sur son territoire en termes de développement des projets d’énergies renouvelables. Elle peut ainsi annoncer la couleur aux développeurs qui la sollicitent et affirmer certaines positions sur les types de projets qu’elle soutiendra. En posant les principes en amont, cela lui évite donc de subir des projets imposés par des opérateurs industriels sans prendre en compte les enjeux locaux.

C’est le cas de plusieurs collectivités qui se sont lancées dans des démarches concertées de rédaction de chartes. Le processus de rédaction de la charte a, a minima, la vertu de permettre des échanges entre partenaires du territoire sur les enjeux des énergies.

Elles servent ainsi de contrat de confiance avec les développeurs : ces derniers, s’ils respectent les engagements et critères de la charte, s’assurent du soutien de la collectivité – soutien qu’ils pourront faire valoir lors de leurs demandes d’autorisation auprès des services de l’Etat. En revanche, si ces chartes ne sont pas des documents opposables en soi, elles peuvent revêtir un caractère réglementaire lorsqu’elles sont, par la suite, intégrées aux documents d’urbanisme (Ici, un article sur les EnR et les documents d’urbanisme).

Ces chartes sont de puissants outils pour permettre à une collectivité d’inciter au développement de projets ENR citoyens (et participatifs). Dans son document, la collectivité peut être plus ou moins précise : donner une orientation, une obligation, voire un seuil minimal du capital qui doit être ouvert à l’investissement local. Le cahier des charges ne doit pas cibler un foncier spécifique afin de ne pas lier juridiquement les propriétaires qui n’auraient pas été consultés.

A noter qu’une Charte ne suffit pas à se dispenser de choisir les bonnes procédures pour l’attribution de foncier public.

Ressource
Adhérent
Énergie Partagée

Le foncier dans la production d’électricité renouvelable

En matière de développement d’énergie renouvelable (EnR) électrique, beaucoup de la manière de faire dépend de la nature du foncier : public ou privé ? sécurisé ou non ?

Maîtrise foncière

Exemples de charte ENR

Exemple du PNR du Grand Causse

Le PNR des Grands Causses (Aveyron) a par exemple intégré, suite à son Plan Climat Air Energie Territorial,  dans son SCoT, un schéma de développement des énergies renouvelables électriques, qui encadre notamment l’éolien et le photovoltaïque au sol et demande aux sociétés exploitantes d’ouvrir leur capital social aux collectivités, à hauteur minimum de 35% (à retrouver dans le DOO du SCOT pages 58 à 60 et dans le PADD du SCoT

Objectif 46 “L’objectif n°46 est d’exiger l’ouverture au capital des sociétés d’exploitation de parcs éoliens aux collectivités locales ou aux démarches citoyennes”). Ce n’est pas “imposable” juridiquement mais cette règle se diffuse d’elle-même pas un portage politique fort.

À venir : Dans le cadre de la révision de la Charte de Parc, ces éléments seront pleinement retranscris et intégrés dans le projet de charte 2022-2037 avec une identification des zones EnR dans le Plan de référence.

Exemple du Grand Guéret Agglomération (Creuse)

  • Une charte produite rapidement (en quelques mois) suite aux sollicitations nombreuses de développeurs.
  • Un document court et facile à lire (s’éloigner des formats type PCAET, car trop dense et technique)
  • Donne de grandes orientations (investissement territorial, communication de projet, répartition des rôles, etc) sans fixer des objectifs précis ou quantifiés
  • Ne se prononce pas sur les principes techniques de chaque filière
  • Positionne l’intercommunalité comme interlocuteur “sérieux et compétent” pour dialoguer avec les développeurs

Exemple du Grand Narbonne et le PNR de la Narbonnaise (Aude)

  • Rédaction au fil d’une longue et large concertation (plus de 2 ans)
  • Un document complet (70 pages) dont est issue une synthèse didactique
  • Donne des orientations stratégiques précises et approfondies
  • Des stratégies de développement sur deux filières (éolien et solaire)
  • Un pacte économique entre les parties prenantes
  • Charte complétée par une boîte à outils
  • Une charte animée par un comité de pilotage. Un groupe de travail et des formations permettent également de poursuivre le travail de concertation et de montée en compétences des acteurs locaux
  • Le contenu de la charte a été intégrée au SCOT et au volet énergie du PCAET

Extrait : “L’investissement territorial dans les sociétés de projets sera fortement incité. Cet investissement territorial peut revêtir différentes formes : participation au financement uniquement ou mobilisation dans la gouvernance”

Exemple de Doué-la-Fontaine (Maine-et-Loire)

  • Une sorte d’intermédiaire entre les deux exemples précédents
  • Un document de moins de 20 pages, facile à lire
  • Donne les engagements que chaque partie devra respecter
  • Orientations stratégiques sur les modèles de développement
  • Un court brief des critères attendues pour chaque filière (éolien, solaire, biomasse)
  • Clarifie le processus de décisions sur les projets proposés

Exemple du département du Maine-et-Loire

  • Cette Charte sur le développement des EnR à gouvernance locale a été co-construite par le réseau régional RECIT de l’énergie citoyenne en associant
    • Les porteurs de projet d’énergies renouvelables à gouvernance locale : les adhérents à l’association RÉCIT ainsi que des suggestions du comité de pilotage technique ;
    • Les acteurs publics : les élus et agents des collectivités locales du Maine-et-Loire, le SIEML et les SEM du Maine-et-Loire
    • Les représentants des professionnels de la filière (Fédération Energie Eolienne, Syndicat des Energies Renouvelables
  • Elle est
    • une base de négociation pour tous les territoires pour discuter avec les opérateurs privés
    • une tribune pour les ENR à gouvernance locale
    • un levier d’implication pour les collectivités  (8/9 EPCI sont signataires)

Exemple du projet éolien de Lanrigan (région Bretagne)

Le syndicat d’énergie 35 a témoigné pour Energie Partagée de son expérience a accompagné la commune dans une première phase de sensibilisation et de formation des élus. Puis ils ont co-écrit en concertation avec la population

  • un document d’engagement moral à signer par les propriétaires foncier afin de sécuriser le foncier vis à vis des démarches d’opérateurs privés
  • une charte de développement éolien posant les conditions pour le territoire d’accueillir un projet de parc éolien, à signer par les futurs candidats repéres ou travaillant dans la zone, sollicités par courrier dans le cadre d’un appel à projet de la collectivité.

Exemple de la coopérative CatEnR

Cette coopérative d’Occitanie a écrit sa propre charte de codéveloppement de projets de production d’EnR.

Exemple de méthodologie de rédaction de charte

Le réseau ECLR (Occitanie) a accompagné une Communauté de Communes de l’Aude dans la rédaction d’une charte de développement ENR. Action qui s’articule également avec un volet “montée en compétence des élus”.

  • Des ateliers de formation : enjeux du photovoltaïque, montage de projet, enjeux de l’éolien et de la biomasse
  • Des “Apéros de la transition” à destination de tous les élus, pour aborder les différents enjeux des ENR
  • Des ateliers et outils pour construire une charte ENR

En savoir plus sur cette méthodologie

Exemple de la Communauté de communes des Sources de l’Orne

Cahier des charges pour le partenariat pour le co-développement de l’éolien sur le territoire de la Communauté de Communes des Sources de l’Orne

Exemple du Pays Terres de Lorraine

Appel à candidature pour un partenariat pour I’accompagnement du territoire Terres de Lorraine dans Ie repérage et la réalisation d/un ou plusieurs projets de pares photovoltaiques participatifs  (cf le webinaire #4 du cycle 2022 sur les AMI)

Ressource
Adhérent
Énergie Partagée

Mise à disposition du foncier public pour la production d’énergie renouvelable électrique

Cet article traite de l’organisation de la publicité et de la mise en concurrence dans le cas de la mise à disposition de foncier public (domaine privé ou domaine public) d’une collectivité à un tiers tout en gardant une partie ou non de l’investissement.

Gestion & fiscalité • Maîtrise foncière

Bois énergie
Économies d’énergie
Éolien
Géothermie
Hydroélectricité
Méthanisation
Solaire photovoltaïque au sol
Solaire photovoltaïque en ombrière
Solaire photovoltaïque en toiture
Solaire photovoltaïque flottant
Solaire thermique

Plus de ressources

Suivez-nous sur