Pour aller sur le site de souscription, cliquez ici

  • Solaire photovoltaïque
  • A suivre

Citoy’EnR

Impliquer les citoyens pour créer une coopérative de production d’énergie renouvelable sur l’aire urbaine de Toulouse, c’est le cœur de la mission de l’association Citoy’EnR. Les premiers projets seront des toitures photovoltaïques.

Citoy’EnR

Haute-Garonne, Toulouse

  • Toulouse Haute-Garonne
  • ? m² de toiture

Produit la consommation annuelle de ? foyers.

Message du porteur de projet

Citoy'Enr

Citoy'Enr

Des initiatives de coopératives de production d’énergie citoyenne émergent un peu partout en France. A travers Citoy’EnR, nous souhaitons que les habitants de la région de Toulouse puissent eux aussi produire leur propre énergie et contribuer à leur échelle à la transition énergétique.

Citoy'Enr

Des panneaux solaires sur les toits de la ville rose

Le projet Citoy’EnR vise à créer une coopérative de production d’énergie renouvelable (photovoltaïque, éolien ou toute autre technique) sur l’aire urbaine de Toulouse, dont la gouvernance et le financement seront ouverts aux citoyens. Dans un premier temps, des projets d’installations photovoltaïques sur les toits de Toulouse et de ses environs seront réalisés.

Les coopérateurs et membres du projet, citoyens, entreprises et collectivités, pourront ainsi reprendre la main sur la production locale de leur énergie, grâce à une gouvernance citoyenne, transparente et démocratique, et l’association du plus grand nombre de personnes tout au long du projet.

Ils donneront également du sens à leur épargne, favoriseront l’économie locale et participeront à la transition énergétique à leur échelle. La finalité du projet est également d’intérêt public : une partie des bénéfices de la société sera affectée à la pédagogie, notamment autour des économies d’énergie, ou à la réalisation de futurs projets citoyens.

Nous avons ainsi pour objectif de multiplier les projets de production sur toute l’aire urbaine, et d’informer et sensibiliser au maximum les citoyens sur les enjeux énergétiques et climatiques.

Participez au projet

Où en sommes-nous ?

Notre projet a démarré en 2015, avec l’appui des associations Les Amis de la Terre Midi-Pyrénées et Toulouse en Transition.

Depuis la fin 2015, Citoy’EnR structure le projet et fédère des citoyens, des collectivités et différents acteurs du territoire autour d’une dynamique positive.

En janvier 2016 nous avons intégré l’incubateur d’innovation sociale toulousain Première Brique. Dans un second temps, l’association EnSSemble.org nous a conseillés sur la démarche de levée de fond. Depuis la rentrée de septembre 2016 et grâce au soutien de Toulouse Métropole, nous bénéficions de l’accompagnement d’Enercoop Midi-Pyrénées pour concrétiser notre projet.

Nous préparons pour l’automne un dossier de candidature à l’appel à projets « Énergies coopératives et citoyennes » lancé en Juillet 2016 par la Région Occitanie.

Citoy’EnR dans la presse

Votre navigateur est obsolète, la mise en page du site risque d'être endommagée

Nous vous conseillons de le mettre à jour !