L’aventure de l’énergie citoyenne

Depuis les balbutiements des énergies renouvelables citoyennes jusqu’à aujourd’hui, découvrez l’histoire de notre mouvement au travers de ses étapes marquantes !

Chargement de la frise chronologique

La grande aventure des énergies citoyennes et d’Énergie Partagée

26 mars
1978

Tvindkraft : la 1ère éolienne citoyenne du monde entre en service !

Tandis que les fondations cherchaient par tous les moyens un prétexte pour nous dire non, non et encore non pour soutenir notre travail, nous avons attiré des citoyens ordinaires venus de partout dans le monde. Pour voir, pour discuter et pour échanger leur vision de l’énergie.

Souhaitant montrer que leur pays pouvait se passer de nucléaire, des centaines de Danois·es se sont retroussé les manches, et ont conçu et construit au fil d’une incroyable aventure collective ce qui fut longtemps la plus grande éolienne du monde, et demeure la plus ancienne encore en service ! Et le Danemark n’a finalement jamais construit de centrale nucléaire… mais a développé une industrie leader dans l’éolien.

14 juin
1992

Phébus : la 1ère centrale solaire raccordée au réseau français est citoyenne !

Pour la première fois en France, des militant·e·s engagé·e·s contre le nucléaire et pour les énergies renouvelables raccordaient au réseau électrique une installation photovoltaïque : la centrale Phébus 1, financée par des actionnaires citoyens. L’association Phébus, ultérieurement renommée Hespul, joue un rôle clé pour le développement de l’énergie solaire dans l’Hexagone. En 2010, elle fait partie des co-fondateurs d’Énergie Partagée.

1er juillet
1997

En Allemagne, le 1er réseau électrique citoyen en Europe naît à Schönau !

Ursula et Michael Sladek, co-fondateurs de la coopérative EWS Schönau, pionnière en Allemagne et en Europe des énergies renouvelables citoyennes
Ursula et Michael Sladek, co-fondateurs de la coopérative EWS Schönau, pionnière en Allemagne et en Europe des énergies renouvelables citoyennes

En réaction à la catastrophe de Tchernobyl, en 1994 quelques familles de Schönau, emmenées notamment par Ursula et Michael Sladek, mobilisent la population et au terme d’une lutte épique, de 2 référendums municipaux et d’une campagne nationale de financement participatif, s’imposent comme acquéreurs du réseau électrique municipal, évinçant l’opérateur nucléaire KWR. Depuis sa création, EWS Schönau a co-financé environ 3100 installations d’énergies renouvelables, et alimente en électricité plus de 170 000 personnes.

27 mai
2003

Des Bretons créent l’association EPV, pionnière de l’éolien citoyen

Créée suite à l’initiative de citoyen·ne·s du Morbihan, l’association EPV (devenue Énergies citoyennes en Pays de Vilaine en 2016) a contribué à fonder Énergie Partagée Association, et a concrétisé le premier parc éolien citoyen de France, Bégawatts, mis en service en 2014.

28 novembre
2003

Pour la 1ère fois, des acteurs européens de l’énergie citoyenne se réunissent en France

À l’initiative de l’association Hespul et avec le soutien de l’Ademe, se tient à Paris  un colloque sur l’investissement local dans l’éolien, dans le cadre du programme européen WELFI (Wind Energy Local Financing). Il rassemble pour la première fois des acteurs venus du Danemark, de l’Allemagne, d’Espagne et de France. C’est une étape qui va conduire au rassemblement de différents acteurs au sein d’Énergie Partagée.

29 juillet
2005

Enercoop : fournisseur d’électricité 100 % renouvelable et locale

La coopérative Enercoop est née en 2005 pour proposer une alternative citoyenne au moment de l’ouverture à la concurrence des marchés de l’électricité. Enercoop est le seul fournisseur d’électricité qui achète une électricité 100 % renouvelable en direct auprès de centaines de producteurs partout en France.

17 décembre
2008

Création de SOLIRA Investissement, qui deviendra Énergie Partagée Investissement

Philippe Vachette, Inddigo, Hespul et La Nef créent le fonds d’investissement Solaire Investissement Rhône-Alpes, alias SOLIRA, qui collecte alors 1 million d’euros. Cela permet de réaliser trois installations… qui rétrospectivement auront été les trois premières réalisations d’Énergie Partagée : les toitures photovoltaïques de Pic Bois, Giraud Agri Énergie et Biocoop du Mantois.

2010

Tadaaam ! Énergie Partagée entre en action !

Assemblée générale de création d'Energie Partagée
Assemblée générale de création d’Energie Partagée

18 mai 2010 : signature de la Charte Énergie Partagée, acte fondateur du mouvement Énergie Partagée !

16 juin 2010 : Énergie Partagée Association est officiellement créée par 15 adhérents fondateurs

11 août 2010 : Énergie Partagée Coopérative est officiellement créée

9 septembre 2010 : SOLIRA Investissement devient Énergie Partagée Investissement !

2011

Énergie Partagée lance sa première collecte d’épargne !

Visuel de la plaquette de la 1ère campagne de collecte lancée par Énergie Partagée en 2011

C’est à cette occasion que, pour la première fois, l’action Énergie Partagée se voit attribuer le label Finansol.

Créé en 1997 et porté par l’association FAIR, le label Finansol est aujourd’hui la référence pour attester du caractère solidaire d’un produit financier. Attribué par un comité d’experts indépendants issus de la société civile, il garantit notamment que l’épargne investie dans un produit financier labellisée contribue réellement au financement d’activités génératrices d’utilité sociale et/ou environnementale.

Fin 2012, 2000 actionnaires auront rejoint Énergie Partagée, et lui auront ainsi confié 2,6 millions d’euros.

18 mai
2013

Plaine Sud Énergies : près de Caen, un des premiers projets citoyens sur une école !

Avec le soutien de la Communauté de communes de Plaine Sud près de Caen, un collectif de citoyen·ne·s se lance en 2009 dans l’aventure et parvient à co-financer avec le soutien d’Énergie Partagée l’installation de 74 kW de panneaux photovoltaïques sur les écoles de Bourguébus, Saint-Aignan-de-Cramesnil et Garcelles-Secqueville. Plaine Sud Energies, en Normandie, et Combrailles Durables, en Auvergne, sont les précurseurs de ce type de projets citoyens.

mai
2013
26 août
2013

REScoop : les coopératives européennes des énergies renouvelables se fédèrent !

En 2013, au côté d’autres pionniers européens des énergies renouvelables citoyennes, Enercoop co-fonde la fédération REScoop. Aujourd’hui, REScoop est un réseau grandissant de près de 2000 coopératives à travers l’Europe, qui représentent elles-mêmes plus de 1,25 million de citoyens !

mars
2014

Énergie Partagée crée sa 1èreantenne d’animation régionale

C’est en région Provence-Alpes-Côte d’Azur qu’Énergie Partagée ouvre son premier réseau régional, chargé de susciter et accompagner l’émergence de projets citoyens, et de former et conseiller les porteurs de projets.

Depuis, le maillage régional amorcé par EPV en Bretagne et Énergie Partagée en PACA n’a cessé de s’étendre et se renforcer. En 2022, pas moins de 13 réseaux régionaux, dont trois portés par Énergie Partagée (en PACA, Île-de-France et Centre-Val de Loire), couvrent le territoire métropolitain, forts de plus d’une trentaine d’animatrices et animateurs.

14 juin
2014

Inauguration de Bégawatts, le 1er parc éolien citoyen en France

Inauguration du parc éolien de Bégawatts
Inauguration du parc éolien de Bégawatts

Plus de 1000 habitant·e·s du territoire ont contribué au financement des 4 éoliennes de Bégawatts ! Rassemblés à partir de 2003 au sein de l’association EPV, les précurseurs qui ont mené ce projet ont également porté deux autres parcs éoliens (Isac-Watts et Avessac) et donné l’inspiration et l’impulsion à d’autres collectifs qui ont, depuis, aussi réalisé leurs projets. Pour un premier coup, c’était un coup de maître !

Août
2014

La 1ère Centrale Villageoise entre en service !

Au village des Haies, dans le Parc Naturel Régional du Pilat en région Auvergne-Rhône-Alpes, la toute première Centrale Villageoise entre en service.

C’est à l’initiative de Parcs Naturels Régionaux et de l’Agence régionale de l’énergie et de l’environnement en Auvergne-Rhône-Alpes (AURA-EE) que ce modèle de développement local et citoyen d’installations photovoltaïques a été créé, et développé depuis.

Fin 2021, l’association nationale des Centrales Villageoises comptait 59 collectifs constitués et 380 installations en service !

29 mai
2015

Nous publions la BD « Ma propre énergie »

Énergie Partagée publie une BD de sensibilisation aux énergies renouvelables citoyennes : « Ma propre énergie », sous forme de web-BD. Une édition augmentée est publiée en 2020 et disponible en version imprimée.

18 août
2015

Une loi facilite l’investissement des citoyens et collectivités dans les EnR locales

Ségolène Royal, ministre de l'écologie

La Loi de Transition Energétique pour la Croissance Verte (LTECV) entre en vigueur. Elle ouvre la voie pour faciliter l’investissement des citoyens et des collectivités dans les sociétés locales de production d’énergie renouvelable (EnR).

Côté citoyens, elle a permis d’ouvrir des dérogations au cadre très strict des offres au public de titres financiers ; côté collectivités, elle facilite leur investissement dans des projets d’énergies renouvelables, en leur permettant d’investir non plus uniquement dans les entreprises publiques locales ou des SCIC mais aussi dans des sociétés commerciales, si ces dernières ont pour objet la production d’EnR.

Septembre
2015

Énergie Partagée lance sa campagne « Épargnons le climat » !

Avec La Nef, et le soutien de nombreuses organisations partenaires, Énergie Partagée lance une grande campagne pour s’ouvrir à de nouveaux actionnaires : « Épargnons le climat ».

Février
2017

Les 1ères centrales hydroélectriques co-financées par Énergie Partagée entrent en service

En 2017, nos deux premières installations hydroélectriques réhabilitées reprennent du service : HydroCévenole dans le Gard, et HydroRaon dans les Vosges.

Cette deuxième installation inaugure la collaboration entre Énergie Partagée et la coopérative Ercisol, qui oeuvre pour la réhabilitation des micro-centrales hydroélectriques à l’abandon. Ensemble, nous avons depuis également rénové et remis en production les centrales d’HydroÉpinal en 2018 (photo ci-dessus) et de SO Énergies en 2021.

D’autres installations hydroélectriques citoyennes, sans financement d’Énergie Partagée, sont également entrées en service, à l’instar de celles de Provence Énergie Citoyenne.

2017

Une offre de formation complète à destination des porteurs de projets

À partir de 2017, Énergie Partagée propose un cycle complet de formations, que nous étoffons et mettons à jour régulièrement depuis, à destination des porteurs de projets citoyens d’énergie renouvelable et des autres acteurs du mouvement (collectivités locales, syndicats d’énergie, SEM, …).

2017

Création d’Énergie Solidaire, contre la précarité énergétique

L’association Les Amis d’Enercoop crée le fonds de dotation Énergie Solidaire, pour récolter des dons et les reverser à des associations d’intérêt général, ancrées localement, qui agissent sur le terrain auprès des ménages en précarité énergétique.

6 juin
2017

1ère augmentation de la valeur des actions Énergie Partagée

Les actions Énergie Partagée prennent de la valeur au fil du temps. + 4% en 2021 !

À partir de 2017, l’action Énergie Partagée a connu une prise de valeur progressive, qui tient compte de la consolidation continue, mais non spéculative, du modèle économique de l’outil d’investissement. En 2021, pour la première fois, la valorisation a atteint le taux de 4 %, qui est la rentabilité visée par Énergie Partagée.

Cette valorisation est intervenue exactement 10 ans après la création d’Énergie Partagée… lors de laquelle avait été fixé l’objectif de stabiliser à horizon 10 ans une rentabilité autour de 4 % par an ! Nous sommes donc en passe d’atteindre cet objectif.

17 janvier
2018

Avec Téner’IF, Énergie Partagée renforce sa présence en Île-de-France

Le 17 janvier 2018, Énergie Partagée et 3 SEM franciliennes signent une convention de partenariat pour développer les EnR citoyennes dans la région.
Le 17 janvier 2018, Énergie Partagée et 3 SEM franciliennes signent une convention de partenariat pour développer les EnR citoyennes dans la région.

À l’initiative d’Énergie Partagée, la dynamique de l’énergie citoyenne franchit un palier en Ile-de-France :

Reprise en 2017 à 49 % par Énergie Partagée, la Solarvip devient Téner’IF, un point d’ancrage pour l’énergie citoyenne en Ile-de-France.

Énergie Partagée et trois sociétés d’économie mixte (SEM), Energies POSIT’IF, SIP EnR et SDESM Energie, signent une charte des acteurs fanciliens de l’investissement public et citoyen dans les EnR, pour faciliter les projets EnR portés par les collectivités et les citoyens.

26 mai
2018

Le 1er parc photovoltaïque au sol co-financé par Énergie Partagée, avec les Survoltés d’Aubais

Issus d’un collectif contre les gaz de schiste, les Survoltés d’Aubais ont installé un parc solaire citoyen sur une ancienne décharge impropre à toute activité.

Particularité de ce projet pionnier, il a été financé sans emprunt bancaire, grâce aux 274 citoyen·ne·s qui ont investi leur épargne dans la société coopérative Le Watt Citoyen, qui gère le parc solaire, et au soutien de la Région Occitanie et d’Énergie Partagée. Et 10 % des bénéfices issus de la vente de l’électricité à Enercoop sont réinvestis dans des actions en faveur de l’environnement !

29 septembre
2018

Le 1er réseau de chaleur communal et citoyen est inauguré à Lucinges

Avec d’autres acteurs, Énergie Partagée a co-fondé la société ForestEner, dont le premier réseau de chaleur communal, co-financé par des actionnaires citoyens, entre en service à Lucinges.

Depuis, le modèle ForestEner a essaimé ailleurs en Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne-France-Comté et Provence-Alpes-Côte d’Azur, par exemple à Sassenage et Quaix-en-Chartreuse avec la coopérative citoyenne grenobloise Energ’Y Citoyennes.

17 octobre
2018

Le premier méthaniseur citoyen entre en service

L’unité de méthanisation territoriale Méthalayou,co-financée par Énergie Partagée.

Dans les Pyrénées-Atlantiques, 16 agriculteurs et éleveurs mettent en commun leurs fumiers pour réduire le recours aux intrants chimiques et produire du biogaz, injecté dans le réseau et consommé dans un rayon de 20 km. Le méthaniseur Méthalayou transforme également des déchets de fruits et légumes et tontes de pelouses.

Méthalayou est le premier projet citoyen en filière méthanisation. En 2019, un second projet, Méthamoly, entre en service dans les Monts du Lyonnais (Rhône). D’autres installations citoyennes de méthanisation sont en développement.

7 novembre
2018

Le film « Après Demain » consacre les énergies citoyennes

Cyril Dion et Laure Noualhat dévoilent « Après Demain », la suite du film « Demain » de Cyril Dion et Mélanie Laurent. Il met les énergies renouvelables à l’honneur, avec Energ’Y Citoyennes (Solaire d’ici), la Ferme éolienne d’Avessac et Énergie Partagée. Nous décidons alors d’organiser à Paris une projection en avant-première avec la Fondation MACIF…

Débordés par des inscriptions massives, nous décidons de transformer l’essai, en impulsant à l’improviste de nombreuses avant-premières partout en France. 50 projections ont lieu en un mois et demi, rassemblant environ 13 000 personnes ! Et le compteur continue de tourner… Fin 2021, on comptait presque 250 séances et plus de 50 000 spectateurs !

Novembre
2018
Juin
2019

Inauguration des 2 premiers projets citoyens en autoconsommation

MIN à Watt à Nantes

En juin 2019, sont inaugurés les deux premières installations d’énergie renouvelable citoyenne dont la production est consommée sur place. Avec MIN à Watt, c’est une centrale solaire citoyenne de 500 kW sur le toit du Marché d’Intérêt National de Nantes qui alimente les installations du site. Avec MINERVE Photovoltaïque, la toiture solaire de la halle d’essais de Polytech Nantes fournit 20 % des besoins en électricité du campus.

10 décembre
2019

Les 1ères Assises de l’énergie citoyenne avec l’ADEME

1ères Assises nationales des énergies renouvelables citoyennes à Montpellier le 10 décembre 2019

Ces 1ères Assises Nationales des Énergies Renouvelables citoyennes, ont été organisées à Montpellier, à l’initiative de l’ADEME avec Énergie Partagée, la Banque des Territoires et la Région Occitanie.

Plus de 30 intervenant·e·s ont partagé leurs expériences : élu·e·s, citoyen·ne·s, opérateurs privés, juristes, agents de collectivités Près de 550 personnes ont participé à la session plénière et aux ateliers, avec un tiers de citoyens, un tiers d’entreprises et un tiers de collectivités.

À cette occasion, ont été rendus publics l’avis de l’ADEME soulignant l’importance des projets d’énergie renouvelable à gouvernance locale, et notre étude sur les retombées économiques des projets citoyens d’énergie renouvelable.

Décembre
2019
Mai
2020

Tous les chiffres clés de l’énergie citoyenne en un coup d’oeil !

Nous lançons un nouvel outil au service de notre mission d’observatoire : le tableau de bord des chiffres clés de l’énergie citoyenne ! Branché en temps réel sur notre base de données collaborative, cet outil compile et trie les données des centaines d’initiatives citoyennes de France, référencées sur notre carte de France des projets.

6 janvier
2021

En Île-de-France, les 1ères toitures photovoltaïques portées par des coopératives citoyennes entrent en service

Les panneaux solaires du gymnase Emile Anthoine-EnerCit’IF ©Ville de Paris-Guillaume Bontemps

Dès le 6 janvier, la coopérative Enercit’IF met en service ses deux premières centrales solaires, sur les toits de l’école Maurice Genevoix et du collège Georges Brassens, à Paris.

Depuis, elle en a installé d’autres, et a été suivie de peu par les coopératives Électrons Solaires en Seine-Saint-Denis, Sud Paris Soleil à Cachan et Plaine Énergie Citoyenne à Épinay-sur-Seine. À l’instar de ces initiatives, de nombreux projets citoyens franciliens sont accompagnés par Énergie Partagée Île-de-France.

8 novembre
2021

Lancement du Label Énergie Partagée

À l’occasion des 2èmes Assises de l’énergie citoyenne organisées à Nantes, Énergie Partagée officialise la sortie de son label qualité des projets citoyens de production d’énergie renouvelable, qui traduit notre Charte sur le terrain.

S’appuyant sur une méthodologie dédiée et sur le maillage du réseau d’accompagnement Énergie Partagée, ce label a pour objectif d’identifier clairement les projets territoriaux de production d’énergie particulièrement vertueux, pour les valoriser et en faciliter le développement.

31 décembre
2021

89 projets locaux d’énergie renouvelable financés par Énergie Partagée

Fin 2021, 89 projets locaux d’énergie renouvelable financés par Énergie Partagée, grâce à 6700 actionnaires
Fin 2021, 89 projets locaux d’énergie renouvelable financés par Énergie Partagée, grâce à 6700 actionnaires
Écrivez-la
avec nous !
La suite ?