L’impact social des projets citoyens

liensocial

Les énergies renouvelables citoyennes génèrent de nombreux bénéfices pour les territoires. Afin de mieux les connaître, et en complément de l’étude sur les retombées économiques locales, Energie Partagée structure une démarche d’évaluation de l’impact social des projets.

Energie Partagée se lance dans l’évaluation de l’impact social des projets citoyens !

Notre projet, “Mesurer l’impact social des projets d’énergie  renouvelable citoyens en France”, a été retenu dans le cadre de l’appel à projet “Concevoir, expérimenter et diffuser des outils et des démarches d’évaluation d’impact social” lancé par l’Avise dans le cadre du Programme opérationnel national FSE “Emploi et inclusion 2014-2020”. 

Ce projet vise à bâtir un outil d’évaluation de l’impact social des projets citoyens d’énergie renouvelable pour structurer une démarche d’évaluation de l’impact social dans le mouvement de l’énergie citoyenne.

Impact social, quesaco ?

Une définition commune de l’impact social est un “processus qui vise à mesurer,  comprendre ou valoriser les effets, négatifs ou positifs,  générés par une organisation sur ses parties prenantes”. 

Pour ce qui concerne les projets citoyens d’énergie renouvelable, il s’agit notamment de pouvoir évaluer les impacts de ces projets sur les sociétaires, sur le territoire, les habitants…  en regardant différents types d’impacts comme par exemple la création d’emplois, l’appropriation des enjeux énergétiques, le développement d’autres projets d’EnR sur le territoire, la réduction de la consommation d’énergie, et bien d’autres sujets. 

Pourquoi ce projet ?

L’objectif pour Energie Partagée est de produire à un outil qui soit à la fois utile :

  • pour les porteurs de projets en leur permettant de connaître l’impact social de leur projet pour convaincre localement et améliorer ces impacts voire se remobiliser en période de doute ou de crise.
  • pour l’ensemble du mouvement en disposant d’éléments consolidés à niveau national (voire régional) pour présenter les co-bénéfices des projets citoyens et continuer à sensibiliser et convaincre de leur pertinence et de la nécessité de les appuyer, en complément de l’étude sur les retombées économiques locales des projets citoyens de 2019 qui nous a permis de mettre en évidence la création d’emplois directs et indirects des projets EnR citoyens.
Ressource
Publication
Financement
10 Déc 2019

Les retombées économiques locales des projets citoyens d’énergie renouvelable

Les énergies renouvelables sont un moteur de développement pour les territoires. Maîtrisées et financées par les collectivités territoriales et les habitants, les installations citoyennes d’énergie renouvelable maximisent les retombées économiques locales.

Présentation succincte du projet

En 2020, nous avons lancé le tableau de bord des chiffres clés de l’énergie citoyenne qui agrège des données quantitatives (puissance, production, nombre de citoyens / collectivités impliqués dans les projets, investissement de ces citoyens et collectivités actionnaires, nombre de projets labellisés par stade d’avancement…). 

Les chiffres clés de l’énergie citoyenne

Nous avons également réalisé la première version de l’outil “boussole de l’énergie citoyenne”, déclinaison opérationnelle de la Charte Energie Partagée. La boussole est un outil d’évaluation pour juger de la compatibilité d’un projet avec la Charte d’Energie Partagée. 

Enfin, nous avons réalisé une première mise en récit de l’impact social avec des interviews de femmes impliquées dans les projets citoyens d’énergie renouvelable à l’occasion du 8 mars. 

Ressource
Article
Mobilisation Citoyenne
08 Mar 2020

Ces femmes qui font les énergies renouvelables citoyennes !

À l’occasion de la journée internationale des droits des femmes le 8 mars, Energie Partagée vous fait découvrir cinq femmes impliquées, à l’échelle de leur territoire, dans le montage de projets d’énergie renouvelable financés par les citoyen·ne·s.

En 2021 et 2022, Energie Partagée, avec l’appui de prestataires, élabore un outil d’évaluation de l’impact social des projets citoyens. 

Une première version de l’outil est en cours d’élaboration à partir d’une série d’entretiens collectifs et d’ateliers de co-constructions réalisés avec des membres du réseau de l’énergie citoyenne (porteurs de projets, salarié-e-s d’Energie Partagée et de réseaux régionaux, partenaires locaux et régionaux, parties prenantes locales de projets…) et des principaux indicateurs déjà utilisés par Energie Partagée. 

Cette version sera testée par une dizaine de porteurs de projets répartis en Île-de-France, Centre – Val-de-Loire et SUD-PACA. A l’issue de cette expérimentation, l’outil sera revu et amélioré. Le déploiement de cet outil dans le réseau est prévu à partir du 2ème trimestre 2022.