L’impact social des projets citoyens

impact social

Les énergies renouvelables citoyennes génèrent de nombreux bénéfices pour les territoires. Afin de mieux les connaître, et en complément de l’étude sur les retombées économiques locales, Energie Partagée structure une démarche d’évaluation de l’impact social des projets.

Energie Partagée se lance dans l’évaluation de l’impact social des projets citoyens !

Notre projet, “Mesurer l’impact social des projets d’énergie  renouvelable citoyens en France”, a été retenu dans le cadre de l’appel à projet “Concevoir, expérimenter et diffuser des outils et des démarches d’évaluation d’impact social” lancé par l’Avise dans le cadre du Programme opérationnel national FSE “Emploi et inclusion 2014-2020”. 

logo FSE-avise

Ce projet vise à bâtir un outil d’évaluation de l’impact social des projets citoyens d’énergie renouvelable pour structurer une démarche d’évaluation de l’impact social dans le mouvement de l’énergie citoyenne.

Impact social, quesaco ?

Une définition commune de l’impact social est un “processus qui vise à mesurer,  comprendre ou valoriser les effets, négatifs ou positifs,  générés par une organisation sur ses parties prenantes”. 

Pour ce qui concerne les projets citoyens d’énergie renouvelable, il s’agit notamment de pouvoir évaluer les impacts de ces projets sur les sociétaires, sur le territoire, les habitants…  en regardant différents types d’impacts comme par exemple la création d’emplois, l’appropriation des enjeux énergétiques, le développement d’autres projets d’EnR sur le territoire, la réduction de la consommation d’énergie, et bien d’autres sujets. 

Pourquoi ce projet ?

L’objectif pour Energie Partagée est de produire à un outil qui soit à la fois utile :

  • pour les porteurs de projets en leur permettant de connaître l’impact social de leur projet pour convaincre localement et améliorer ces impacts voire se remobiliser en période de doute ou de crise.
  • pour l’ensemble du mouvement en disposant d’éléments consolidés à niveau national (voire régional) pour présenter les co-bénéfices des projets citoyens et continuer à sensibiliser et convaincre de leur pertinence et de la nécessité de les appuyer, en complément de l’étude sur les retombées économiques locales des projets citoyens de 2019 qui nous a permis de mettre en évidence la création d’emplois directs et indirects des projets EnR citoyens.
Ressource
Publication
Financement
10 Déc 2019

Les retombées économiques locales des projets citoyens d’énergie renouvelable

Les énergies renouvelables sont un moteur de développement pour les territoires. Maîtrisées et financées par les collectivités territoriales et les habitants, les installations citoyennes d’énergie renouvelable maximisent les retombées économiques locales.

Présentation succincte du projet

En 2020, nous avons lancé le tableau de bord des chiffres clés de l’énergie citoyenne qui agrège des données quantitatives (puissance, production, nombre de citoyens / collectivités impliqués dans les projets, investissement de ces citoyens et collectivités actionnaires, nombre de projets labellisés par stade d’avancement…). 

Les chiffres clés de l’énergie citoyenne

Nous avons également réalisé la première version de l’outil “boussole de l’énergie citoyenne”, déclinaison opérationnelle de la Charte Energie Partagée. La boussole est un outil d’évaluation pour juger de la compatibilité d’un projet avec la Charte d’Energie Partagée. 

Enfin, nous avons réalisé une première mise en récit de l’impact social avec des interviews de femmes impliquées dans les projets citoyens d’énergie renouvelable à l’occasion du 8 mars. 

Ressource
Article
Mobilisation Citoyenne
08 Mar 2020

Ces femmes qui font les énergies renouvelables citoyennes !

À l’occasion de la journée internationale des droits des femmes le 8 mars, Energie Partagée vous fait découvrir cinq femmes impliquées, à l’échelle de leur territoire, dans le montage de projets d’énergie renouvelable financés par les citoyen·ne·s.

En 2021 et 2022, Energie Partagée, avec l’appui de prestataires, élabore un outil d’évaluation de l’impact social des projets citoyens. 

Une première version de l’outil a été élaborée à partir d’une série d’entretiens collectifs et d’ateliers de co-constructions réalisés avec des membres du réseau de l’énergie citoyenne (porteurs de projets, salarié-e-s d’Energie Partagée et de réseaux régionaux, partenaires locaux et régionaux, parties prenantes locales de projets…) et des principaux indicateurs déjà utilisés par Energie Partagée. 

Cette version est testée (fin 2021 – début 2022) par une dizaine de porteurs de projets répartis en Île-de-France, Centre – Val-de-Loire et SUD-PACA. A l’issue de cette expérimentation, l’outil sera revu et amélioré. Le déploiement de cet outil dans le réseau est prévu à partir du 2ème semestre 2022. 

L’impact social des projets citoyens d’énergie renouvelable, concrètement qu’est-ce que c’est ?

Des projets qui créent du lien social et de la convivialité, comme les centrales villageoises de la Weiss

CV Weiss 2

Les Centrales Villageoises de la Weiss

Les Centrales villageoises de la Weiss est une structure citoyenne coopérative qui a installé 13 toitures photovoltaïques dans la Vallée de la Weiss grâce à plus de 120 actionnaires citoyens.

Des projets qui innovent constamment, comme Buxia Énergie et la première centrale solaire thermique citoyenne de France ou Massilia Sun System et le chantier participatif de la Déviation 

BUXIA ENERGIES

Buxia Énergies

Buxia Énergies propose aux acteurs locaux de participer à la production d’EnR et locales sur le territoire du Pays voironnais en investissant collectivement au capital de la société.

chantier la deviation 2

Massilia Sun System

La société Massilia Sun System réunit une vingtaine de citoyens marseillais désireux de s’engager dans des projets de production d’énergie renouvelable qu’ils pilotent directement.

Des projets d’énergie renouvelable qui s’ouvrent à la mobilité durable, comme Méthamoly ou ACOPREV 

Methamoly-station-bioGNV-©Frederic-Berthet-2

Méthamoly

12 agriculteurs se sont engagés dans un projet collectif de méthanisation dans les Monts du Lyonnais. Ils récupèrent du digestat pour les terres agricoles et une station de bioGNV a été créée

ACOPREV-voiture-journee-hydrogene

Centrales Villageoises du Val de Quint (ACOPREV)

ACOPREV mène une action innovante avec la mise en place de panneaux PV pour une autoconsommation collective en circuit court et des études en faveur de la mobilité décarbonée à l’hydrogène.

Des collectifs qui développent des énergies renouvelables et des actions de maîtrise de l’énergie, comme les Centrales Villageoises du Grésivaudan ou EnerCOA, et des actions de pédagogie, comme Citoy’enR et Coop de So.

gresi21-5

Centrales Villageoises du Grésivaudan

41 centrales solaires installées dans la Vallée du Grésivaudan permettent déjà d’alimenter en énergie plus de 420 personnes. D’autres projets PV plus puissants et un projet hydraulique sont à l’étude.

Deepsea Photo

EnerCOA

EnerCOA promeut les EnR produites et consommées localement, ainsi que la réduction des consommations via des commandes groupées d’équipements offrant une meilleure efficacité énergétique.

Assemblee Generale Citoyenr 22 juin 2021

Citoy’enR

La coopérative toulousaine rassemble des acteurs locaux pour investir conjointement dans des installations de production d’EnR. 15 toitures sont déjà en cours de réalisation dans l’agglomération !

CoopdeSo-Pampelonne-gymnase-web

Coop de Só

En plus d’installations photovoltaïques, Coop de Só mène des actions de sensibilisation à l’autoconsommation et aux économies d’énergies auprès des particuliers et des collectivités.

Des projets qui essaiment : du soleil au bois comme Michauco ou du soleil… à la forêt jardin comme Combrailles Durables ! 

Energ'ethic Michauco

Michauco

Des citoyens se réunissent pour installer et gérer en circuit court des micro-chaufferies et petits réseaux de chaleur au bois énergie. Il se diversifient aujourd’hui vers des centrales PV.

combrailles2

Combrailles Durables

Combrailles Durables installe des centrales PV, principalement sur les toitures de bâtiments publics, et réinvestit les recettes générées dans d’autres projets en lien avec la transition énergétique.

Des projets où citoyens et collectivités travaillent main dans la main, comme Solévent, au coeur de la politique énergétique de la collectivité comme Mine de Soleil à Loos-en-Gohelle.

2020-toit-installation-photovoltaique-solevent-900

Solévent

Solévent est une société citoyenne agissant sur la Gironde. Elle a pour ambition de participer à la transition énergétique du territoire. Déjà plus de 100 personnes ont rejoint le collectif !

Ecole-Loos-en-Gohelle-SAS-MIne-de-Soleil-v2_fit_visuel

Mine de Soleil à Loos-en-Gohelle

La société réunit collectivités, opérateurs privés et citoyens. 8 toitures sont déjà en service à Loos-en-Gohelle. Les citoyens sont à la recherche d’autres toitures publiques ou privées à équiper !

Des projets qui permettent des alliances entre différents types d’acteurs : citoyens, public et privé comme Les Ailes de Taillard

Les-Ailes-de-Taillard.png

Les Ailes de Taillard

10 éoliennes de 3 MW produiront l’équivalent de la consommation électrique domestique de 26 000 personnes. La Communauté de Communes des Monts du Pilat deviendra un territoire à énergie positive.