Organisation & documentation

Énergie Partagée essaime, accompagne et finance des projets citoyens de production d’énergie renouvelable. Pour accomplir ces missions, le mouvement est structuré sous la forme d'une association de promotion et d’animation et d'un outil d’investissement citoyen.

Plusieurs leviers d’action, plusieurs outils

Au fur et à mesure de son évolution, Énergie Partagée s’est doté de différents outils permettant de déployer les activités nécessaires aux projets citoyens.

LOGO-EPA-2021-carré

Énergie Partagée Association

L’association sensibilise à l’énergie citoyenne et en fédère les acteurs et les porteurs de projet à l’échelle nationale et régionale.

LOGO-EPI-2021-carre

Énergie Partagée Investissement

L’outil d’investissement collecte l’épargne des citoyens pour l’investir directement au capital de projets de production d’énergie renouvelable.

LOGO-EPC-carre

Energie Partagée Coopérative

La coopérative appuie les acteurs locaux dans des montages partenariaux pour développer les énergies renouvelables.

La gouvernance du mouvement

Les trois structures qui composent le mouvement coopèrent continuellement poursuivre l’action et le respect de la charte Énergie Partagée.

  • Énergie Partagée Association agit au nom de ses adhérents par son Conseil d’administration. Celui-ci est membre de droit d’Énergie Partagée Coopérative, ainsi que du conseil de surveillance d’Énergie Partagée Investissement.
  • Énergie Partagée Investissement est géré par Énergie Partagée Coopérative et agit grâce aux milliers d’actionnaires citoyens. Ces actionnaires sont représentés par le Conseil de Surveillance.
  • Énergie Partagée Coopérative est composé de trois structures qui pilotent l’action de la société, et gèrent les décisions d’investissement pour Énergie Partagée Investissement. Un représentant est membre permanent de l’association.

L’équipe Énergie Partagée

L’équipe d’Énergie Partagée

Plusieurs profils, plusieurs compétences et la même envie de dynamiser l’énergie citoyenne en France.

Découvrir les membres de l’équipe

Le réseau d’accompagnement

Pour faciliter l’émergence et la structuration des projets citoyens, Énergie Partagée et ses partenaires sont présents partout en France.

Dans la plupart des régions, des réseaux d’animation ont vu le jour et proposent un accompagnement dédié aux acteurs locaux.