Organisation

Énergie Partagée essaime, accompagne et finance des projets citoyens de production d’énergie renouvelable. Pour accomplir ces missions, le mouvement est structuré sous la forme d'une association de promotion et d’animation et d'un outil d’investissement citoyen.

Plusieurs leviers d’action, plusieurs outils

Au fur et à mesure de son évolution, Énergie Partagée s’est doté de différents outils permettant de déployer les activités nécessaires aux projets citoyens.

L’équipe Énergie Partagée

L’équipe d’Énergie Partagée

Plusieurs profils, plusieurs compétences et la même envie de dynamiser l’énergie citoyenne en France.

Découvrir les membres de l’équipe

Le réseau d’accompagnement

Pour faciliter l’émergence et la structuration des projets citoyens, Énergie Partagée et ses partenaires sont présents partout en France.

Dans la plupart des régions, des réseaux d’animation ont vu le jour et proposent un accompagnement dédié aux acteurs locaux.

La gouvernance du mouvement

Énergie Partagée Association

Énergie Partagée Association se compose d’adhérents : personnes morales (associations, collectivités, coopératives, bureaux d’étude) acteurs de l’énergie citoyenne.

Le conseil d’administration, élu par les membres, est responsable des orientations stratégiques et désigne en son sein un bureau chargé des questions opérationnelles.

Il nomme également les membres de la commission de validation qui étudie et valide la démarche citoyenne des projets qui sollicitent le mouvement.

L’association coordonne sa mission d’animation et d’accompagnement des projets citoyens sur toute la France, par l’intermédiaire de ses adhérents, de ses animateurs régionaux et de ses réseaux partenaires.

Énergie Partagée Investissement

Énergie Partagée Investissement est structurée sous forme de Société en Commandite par Actions (SCA). Cette forme juridique distingue deux types d’associés : les commanditaires et les commandités.

Les commanditaires (les actionnaires citoyens) nomment en leur sein un Conseil de surveillance chargé de contrôler la bonne gestion de la société par les commandités.

Les commandités (Energie Partagée Coopérative, composé d’Enercoop, de La Nef et d’Énergie Partagée Étude), fondateurs historiques de l’outil d’investissement, décident des investissements en accord avec la Charte du mouvement et assument la gérance d’Énergie Partagée Investissement.

Cette structuration en Société en Commandite par Actions permet à Énergie Partagée Investissement de poursuivre son objet social en toute indépendance vis-à-vis des intérêts particuliers de ses actionnaires.

Les Assemblées Générales

Les assemblées générales réunissent, chaque année dans une région différente, les acteurs du mouvement Énergie Partagée : adhérents, partenaires, actionnaires, salariés…

Ces moments sont l’occasion de croiser les enjeux des deux outils lors d’ateliers communs et d’identifier des sujets de travail à approfondir pour la suite.

Ce que nous faisons

De l’émergence d’un projet à son l’exploitation, découvrez l’ensemble des solutions proposées par Énergie Partagée pour accompagner et financer des projets citoyens.

Notre action