Accueil Énergie Partagée & l’énergie citoyenneActualités[Interview] Génération Climat : Valentin, ...

[Interview] Génération Climat : Valentin, 27 ans, animateur régional Énergie Partagée Ile-de-France

Valentin Walter, animateur régional d’Énergie Partagée Île-de-France, répond aux questions du CLER - Réseau pour la transition énergétique

Dans le cadre du nouveau numéro de sa revue "Notre énergie", dédié à la Génération Climat, le CLER - Réseau pour la transition énergétique a interviewé plusieurs jeunes, en formation ou en activité professionnelle. Valentin Walter d’Énergie Partagée répond en vidéo aux questions du CLER.

Transcription :

Bonjour, je m’appelle Valentin, j’ai 27 ans et je travaille chez Énergie Partagée.

Pour moi, Génération Climat, c’est un terme qui est super important, parce que ça veut dire qu’on est la dernière génération à pouvoir faire quelque chose pour pouvoir vivre dignement sur cette planète. Et ça, je pense que les jeunes générations l’ont beaucoup mieux compris que les plus anciennes.

Et à mon avis, les grandes perdantes dans cette histoire, ce sont les entreprises qui continuent en ne changeant rien et en mettant un peu de poudre aux yeux, en croyant qu’elles vont pouvoir continuer de recruter des talents comme si de rien n’était. Et ça, c’est faux, parce qu’il y a toute une génération de personnes qui sont en train de se former, qui sont en train de devenir adultes, qui vont entrer sur le marché du travail et qui n’ont pas envie de travailler pour des entreprises qui ne font pas réellement quelque chose pour la transition.

Il y a un livre que j’aime bien, qui s’appelle « Cradle to Cradle », ce qui veut dire « du berceau au berceau », et qui développe une philosophie que je trouve assez intéressante, qui dit : vivons, mais de façon humble, en ayant conscience de l’impact de nos actes et tendons à ce que ces impacts se limitent à zéro à l’échelle de nos vies.

Finalement, moi, la solution que j’ai trouvée pour faire ça, c’est de m’engager dans la transition énergétique et les énergies renouvelables citoyennes avec Énergie Partagée. Vis à vis de l’avenir, j’aime beaucoup la vision qu’a Julien Vidal en proposant les « 2030 Glorieuses » ou Énergie Partagée, en disant : décidons de l’énergie que nous voulons. C’est un récit qui porte un sens et qui amène une volonté de s’engager, une volonté d’aller plus loin.