

Ce projet bénéficie d'un investissement d'Énergie Partagée. Sa démarche citoyenne (l’intérêt territorial, la dynamique locale, la finance éthique et citoyenne, la gouvernance partagée et l'écologie) et sa solidité technico-économique ont été examinées par le réseau Énergie Partagée.
En savoir plus sur la labellisationCe projet bénéficie d'un investissement d'Énergie Partagée. Sa démarche citoyenne (l’intérêt territorial, la dynamique locale, la finance éthique et citoyenne, la gouvernance partagée et l'écologie) et sa solidité technico-économique ont été examinées par le réseau Énergie Partagée.
Nous mettons en place toute une démarche d'éducation populaire à travers des formations et des actions de sensibilisation pour les habitants du territoire. Le fonctionnement de ces éoliennes permet ainsi de financer des actions autour de la maîtrise de l'énergie. Un cercle vertueux qui ne s'arrête pas à Avessac : nous avons deux autres parcs éoliens 100% citoyens en exploitation (les premiers en France, à Béganne et Sévérac-Guenrouët) et encore trois autres projets de parcs éoliens citoyens en développement !
Soutenez financièrement
ce projet citoyen et bien d'autres
avec Énergie Partagée.
Participez localement
et apportez vos compétences
en rejoignant la société du projet.
Après le succès des parcs éoliens Bégawatts, et Isac-Watts, les Énergies Citoyennes en Pays de Vilaine ont décidé de continuer à essaimer leur modèle de l’éolien citoyen.
L’emplacement n’a pas été laissé au hasard. Fort de son ancrage en Pays de Vilaine, une des zones les plus venteuses de France, la Ferme éolienne d’Avessac a un fort potentiel de production énergétique. Le parc éolien est situé au nord-ouest de la Loire-Atlantique (44), à un peu moins de 10 km au sud-est de Redon et à 70 km de Nantes et de Rennes.
L’exploitation du parc est suivie localement par Site à Watts Développement (SWD), société de services spécialisée en ingénierie de projets citoyens, issue de la dynamique EPV. SWD a déjà la charge du suivi d’exploitation des deux autres parcs éoliens citoyens développés par EPV sur le territoire. Cette particularité unique en France de suivi technique et d’accompagnement citoyen de ces parcs par SWD assure l’écoute, la participation et l’implication des citoyens dans la gestion et l’exploitation.
En 2006, le développeur privé Abo Wind entendait construire un parc éolien sur la commune d’Avessac. La mairie d’Avessac prit l’initiative de proposer à Abo-wind de co-développer le parc avec l’association Éoliennes en pays de Vilaine. Après de longues négociations, la collaboration de la SEM Sergies et la SEM SipEnR avec Énergie Partagée permet d’ouvrir la Ferme éolienne d’Avessac au financement citoyen.
Tout au long du chantier, l’implication de tous, en particulier des riverains, a été assurée par l’organisation de réunions publiques régulières et la mise en place d’un comité de suivi annuel.
Le chantier est terminé depuis mars 2017. Les 5 mâts ont été levés en janvier, et les pâles ont été installées en février comme prévu. Le parc a été inauguré le 30 septembre 2017 avec tous les acteurs du projet !
Revivez en images cette inauguration haute en couleurs !