Soleil de l’Arc
La SAS Soleil de l’Arc mène un projet de territoire mobilisant citoyens et citoyennes, communes et entreprises de la basse vallée de l’Arc, dans le Pays d’Aix (Bouches-du-Rhône). Elle installe notamment des centrales photovoltaïques sur des toitures publiques.
Soleil de l’Arc
Bouches-du-Rhône

Financé par Énergie Partagée
Ce projet bénéficie d'un investissement d'Énergie Partagée. Sa démarche citoyenne (l’intérêt territorial, la dynamique locale, la finance éthique et citoyenne, la gouvernance partagée et l'écologie) et sa solidité technico-économique ont été examinées par le réseau Énergie Partagée.
En savoir plus sur la labellisationLe projet en un clin d'œil
par an
L'avancée du projet
Le type de projet

Financé par Énergie Partagée
Ce projet bénéficie d'un investissement d'Énergie Partagée. Sa démarche citoyenne (l’intérêt territorial, la dynamique locale, la finance éthique et citoyenne, la gouvernance partagée et l'écologie) et sa solidité technico-économique ont été examinées par le réseau Énergie Partagée.
Message du porteur de projet

Bien entendu nous sommes tous bénévoles, nous sommes des citoyens ordinaires et c’est ça qui fait notre force. Ce qui n’empêche pas le projet d’être mené comme une vraie entreprise, avec des compétences pointues, un pool d’expériences et d’expertises solides, un modèle économique sérieux et réfléchi qui a la confiance des collectivités locales.
Vous souhaitez soutenir ce projet ?
Vous souhaitez soutenir ce projet ?
Soutenez financièrement
ce projet citoyen et bien d'autres
avec Énergie Partagée.
Participez localement
et apportez vos compétences
en rejoignant la société du projet.
D’une microcentrale hydraulique aux installations photovoltaïques
Le pays d’Aix est un territoire proche de la mer, bénéficiant d’un climat méditerranéen caractérisé par des étés très secs et des hivers doux, traversé par l’Arc, fleuve côtier qui serpente d’Aix-en-Provence à l’étang de Berre.
C’est à Velaux, l’une des communes du bassin de l’Arc, qu’un ancien moulin, la « Marie-Thérèse », a été remis en route en 2019 par Provence Énergie Citoyenne, pour produire de l’électricité. Fortes de la réussite de ce projet de microcentrale hydraulique citoyenne, plusieurs personnes ont monté l’association Énergies en transition la même année, avec pour objectif de mener des projets d’installations photovoltaïques.

La SAS Soleil de l’Arc a ensuite été créée en 2020, et compte actuellement 116 sociétaires. « L’inauguration de la Marie-Thérèse a été un événement clé car c’était la preuve que le modèle marche, que les citoyens ont la capacité de prendre en charge une activité économique, écologiquement vertueuse, avec une gouvernance coopérative », explique Jean-Alain Bouchet, président de Soleil de l’Arc.
Une première grappe solaire sur des toitures publiques
Le premier site retenu pour la grappe solaire est l’école primaire Danièle Germond, sur la commune de Coudoux. La municipalité a tout de suite adhéré à la démarche, et une étude de structure a permis de valider la compatibilité de la toiture avec l’installation photovoltaïque envisagée. Les panneaux couvrent quatre pans de toiture (2/3 sud et 1/3 nord) sur une surface de 663 m². La centrale a été mise en service en 2021 et la production est entièrement injectée sur le réseau.

Le deuxième projet voit le jour sur la commune de Velaux. Après l’étude de trois sites du patrimoine municipal, la mairie a finalement retenu le foyer Padovani, lieu d’échange et de convivialité pour les séniors, doté d’une salle d’activité, d’un espace restauration, d’une cuisine et de bureaux pour des services administratifs. Une attention particulière a été portée sur les aspects sécurité et les contraintes de maintenance et d’exploitation liés à l’usage du bâtiment, ainsi qu’à l’intégration paysagère.

L’installation, mise en service en 2024, couvre partiellement trois pans de toiture sur une surface de 170 m². Jean-Alain Bouchet raconte : « Nous aurions souhaité que le projet aboutisse plus vite, mais le chantier a dû être suspendu, car l’entreprise nous a fait faux bond, après un dernier examen détaillé de la toiture ! Nous avons dû trouver un autre installateur. »
L’amélioration de la consommation énergétique au cœur des préoccupations
Pour ces deux installations, le bail signé entre Soleil de l’Arc et les municipalités de Coudoux et Velaux prévoit une compensation financière sous forme de travaux pour améliorer le bilan énergétique du bâtiment. « La Maitrise de la Demande d’Énergie (MDE) des bâtiments reste au cœur de nos préoccupations, nous avons réservé une ligne de dépense dans notre budget prévisionnel pour financer des travaux d’amélioration de la consommation énergétique ».
Ces travaux restent encore à définir avec les deux mairies. Ce pourrait être par exemple des travaux de menuiserie ou encore le remplacement de luminaires par des lampes basse consommation. Est également envisagée la mise en place d’une ventilation nocturne en période de chaleur, permettant un rafraîchissement naturel des locaux afin de limiter l’élévation de température en journée et éviter le recours à une climatisation énergivore.

De nouveaux projets à venir
Deux nouveaux sites sont à l’étude, mais des aléas administratifs, tels que des changements d’équipe municipale entraînant une réorganisation, ont ralenti le cours des projets. Une installation pourrait se faire sur la toiture du groupe scolaire Paul Doumer ainsi que sur celle de la cuisine centrale, à La Fare-les-Oliviers.
« Pour les deux premiers projets, on était dans un cadre de subvention qui n’existe plus, et actuellement, avec la hausse du prix de l’énergie, les collectivités se tournent de plus en plus vers l’autoconsommation », explique Jean-Alain Bouchet. Soleil de l’Arc étudie donc le montage en Autoconsommation collective (ACC) patrimoniale, où l’énergie est utilisée directement pour le bâtiment et le surplus injecté sur d’autres bâtiments communaux. La commune de Rognac offre également un potentiel intéressant de toitures municipales.
Soleil de l’Arc n’exclut pas de se tourner vers des toitures privées, à condition de trouver des surfaces suffisantes et des projets qui peuvent se faire dans le même cadre de respect de l’environnement, du patrimoine bâti, architectural et paysager. « Nous préférons ne pas nous éparpiller sur de nombreux petits sites et rester sur des installations au-dessus de 36 kW ». Un partenariat a failli se faire avec une Biocoop, qui a préféré finalement investir elle-même. « Ce n’est pas grave, c’est aussi notre rôle d’accompagner, de conseiller, faire de l’expertise et des propositions en cohérence avec les besoins des bâtiments du territoire ».