Ces femmes qui font les énergies renouvelables citoyennes !

À l'occasion de la journée internationale des droits des femmes le 8 mars, Energie Partagée vous fait découvrir cinq femmes impliquées, à l'échelle de leur territoire, dans le montage de projets d'énergie renouvelable financés par les citoyen·ne·s.

[Interview 1/5] Sophie Setbon-Cuisinier, présidente du parc photovoltaïque citoyen d’Aubais

Sophie Setbon-Cuisinier, présidente et cofondatrice du parc solaire photovoltaique Le Watt Citoyen des Survoltés d'Aubais dans le Gard

Sophie Setbon-Cuisinier est présidente de la SAS Le Watt Citoyen, qui gère un parc photovoltaïque aujourd’hui en service, monté par l’association collégiale Les Survoltés d’Aubais, dans le Gard. Ce parc de 250 kWc a été construit sur une ancienne décharge grâce à une aide de la Région Occitanie, ainsi qu’aux investissements de plus de 270 sociétaires citoyens et d’Énergie Partagée.

[Interview 2/5] Claudette Lacombe, présidente du parc éolien citoyen Isac-Watts

Claudette Lacombe, présidente du parc éolien citoyen Isac-Watts cofinancé par Energie Partagée

Claudette Lacombe est présidente de la SAS Isac-Watts, qui gère un parc éolien citoyen d’une puissance de 8 MWc à Sévérac et Guenrouët (44), en service depuis début 2016. Doté de 4 éoliennes, il a été cofinancé par Énergie Partagée à hauteur de 308 000 €.

[Interview 3/5] Isabelle Gardères, cofondatrice de la coopérative Combrailles Durables

Isabelle Gardères, cofondatrice de la SCIC Combrailles Durables

Isabelle Gardères est co-fondatrice et actuelle animatrice salariée de Combrailles Durables, une SCIC qui gère dans le Puy-de-Dôme 23 installations photovoltaïques en toiture, financées par 340 citoyen·ne·s.

[Interview 4/5] Marie-Laure Lambert, présidente de la société citoyenne Massilia Sun System

Marie-Laure Lambert est présidente de la société citoyenne Massilia Sun System qui ambitionne d'installer des panneaux solaires sur les toitures de Marseille

Marie-Laure Lambert est présidente de la SAS Massilia Sun System qui porte trois projets d’installations photovoltaïques à Marseille sur les toits d’un immeuble, d’une ombrière de parking et d’une maison particulière. La société partage les valeurs de l’économie sociale et solidaire et réinvestit la moitié de ses revenus sur de nouveaux projets.

[Interview 5/5] Fabienne Mahrez, vice-présidente d’Energ’Y Citoyennes à Grenoble

Fabienne Mahrez, vice-présidente de la société coopérative Energ'Y Citoyennes en métropole grenobloise

Fabienne Mahrez est vice-présidente d’Energ’Y Citoyennes, une société animée par des bénévoles, qui impulse et gère des projets de solaire photovoltaïque et bois-énergie sur toute l’agglomération grenobloise. Une quinzaine d’installations solaires en toiture sont déjà en service, dont celle de la salle de spectacles La Belle Électrique à Grenoble, ainsi que trois réseaux de chaleur citoyens mis en place avec ForestEner et cofinancés par Énergie Partagée, à Sassenage et à Quaix-en-Chartreuse.