Législatives 2017 : Développons les énergies renouvelables citoyennes
À l'approche des élections de 2017, des acteurs de la protection de l'environnement, de l'énergie et de l'ESS se sont rassemblés pour interpeller les candidats et responsables politiques sur des mesures de développement des énergies renouvelables citoyennes. Retrouvez nos propositions ici.
Les partenaires
Les propositions de ce collectif ont rencontré un écho très favorable auprès des candidats à la présidentielle. C’est maintenant au tour des candidat.e.s aux législatives de prendre position.
Aujourd’hui, les énergies renouvelables s’appuient sur un modèle décentralisé, qui offre un nouvel équilibre entre réponses concrètes aux attentes des citoyens comme des territoires, en matière d’emploi, de santé, de démocratie et d’accès à l’énergie.
Aujourd’hui, les citoyens, comme les collectivités, peuvent devenir acteurs de la production et de la consommation d’énergie, en impulsant ou en participant à des projets collectifs et locaux d’énergies renouvelables.
C’est efficace, c’est vertueux pour la société et bénéfique pour l’économie : la dynamique de l’énergie citoyenne et participative doit être développée et devenir un axe fort de la politique énergétique du prochain quinquennat.
Candidat.e.s aux législatives : soutenez le manifeste pour l’énergie citoyenne
Vous êtes convaincu.e que la transition énergétique et le développement des énergies renouvelables passeront par l’implication des citoyen.ne.s et des collectivités ? Que l’énergie citoyenne et participative est un formidable levier de développement de votre territoire ?
Le collectif vous invite à prendre connaissance du manifeste pour l’énergie citoyenne et à vous engager à promouvoir son développement, dans le débat public, à l’Assemblée nationale comme sur votre territoire.
Exprimez votre engagement et votre soutien au manifeste :
- en nous écrivant à l’adresse contact@energie-citoyenne.fr
- en rendant public votre engagement sur les réseaux sociaux, avec le hashtag #EnergieCitoyenne
Citoyen.ne.s : mobilisez vos candidat.e.s pour l’énergie citoyenne
Nous tous, acteurs de la société civile, interpellons les candidat.e.s pour qu’ils.elles rejoignent la dynamique et s’engagent à soutenir le manifeste.
Comment ? Le kit de mobilisation (voir ci-dessous) contient tous les supports prêts à l’emploi : listes des candidat.e.s par circonscription, exemples de tweets, courrier ou courriel, texte pour newsletter et site, visuel… A consommer et diffuser sans modération !
Qui s’engage ? Les résultats de la campagne
Vous trouverez ci-dessous la liste des 115 candidat.e.s qui s’engagent en faveur des énergies renouvelables citoyennes !
Vous pourrez continuer à nous suivre tout au long de la campagne sur Twitter en suivant #EnergieCitoyenne
Les outils
Nous interpellons les candidat-e-s aux législatives
Avant l'élection de la nouvelle Assemblée Nationale, le collectif interpelle les candidat-e-s sur l'enjeu de la transition énergétique citoyenne et sur les propositions formulées dans le cadre de la campagne.
Le détail des 6 propositions
Au fait, c'est quoi un projet citoyen ?
Ancrage local, gouvernance ouverte, exigence écologique... Les projets d'énergie citoyenne répondent à certains critères essentiels.