Pour aller sur le site de souscription, cliquez ici

Les projets citoyens

Partout en France, des habitants, collectivités et acteurs locaux se rassemblent pour produire ensemble une énergie renouvelable. Tournés vers l’intérêt général avant tout, ils ouvrent le financement et la gouvernance des projets aux citoyens qui souhaitent s’y investir.

Qu'est-ce qu'un projet citoyen ?

On appelle « citoyen » un projet de production d’énergie renouvelable qui ouvre majoritairement son capital au financement collectif et son pilotage aux acteurs locaux, dans l’intérêt du territoire et de ses habitants.

La Charte d'Énergie Partagée

Les fondateurs ont rédigé une charte qui fixe les missions du mouvement et définit les critères d'un projet "citoyen" ...

Lire la Charte

1 - Produire localement et consommer sa « propre » énergie

Pour participer à l’effort mondial pour réduire notre impact sur le climat et rendre son territoire plus résilient à l’augmentation des prix de l’énergie.

2 - Partager collectivement les bénéfices d’une ressource commune, appartenant à tous

Préserver les richesses du territoire de toute appropriation privée et en maîtriser le prix. Quand la collectivité y investit, permet de maximiser les bénéfices du projet pour la collectivité et le financement du service public local.

3 - Mobiliser l’épargne pour un développement local

Amorcer une économie circulaire de l’énergie où l’argent des factures d’énergie reste à la maison, où les dépenses de chacun servent à faire des bénéfices collectifs et locaux.

4 - Maîtriser localement et de façon démocratique les décisions en faveur de l’intérêt collectif local

Grâce à une meilleure concertation que des projets classiques, ces projets servent une logique d’aménagement du territoire, et sont des tremplins pour des actions de maîtrise de la demande d’énergie et sensibilisation à l’énergie. La dynamique de projet et de concertation permet de faire vivre la démocratie locale et renforce la cohésion sociale.

5 - Impliquer chacun dans la transition et faciliter la compréhension des enjeux

Le développement d’un projet d’énergie renouvelable, éolien en particulier, dépend de son acceptabilité locale. Impliquer et intéresser financièrement les citoyens à ce développement contribue à diminuer les rumeurs (contrairement à l’effet du «NIMBY»), et d’en augmenter les retombées économiques locales, tout en assurant aux collectivités et aux citoyens la maîtrise de l’affectation des bénéfices.  Ainsi peut s’établir un cercle économique vertueux permettant, par exemple, d’affecter les bénéfices de la production à des travaux d’isolation de bâtiments, à des dispositifs de lutte contre la précarité énergétique, à la pédagogie, à l’émergence d’autres projets locaux d’énergie renouvelable, etc.

Tous les projets citoyens Énergie Partagée

À l'initiative d'habitants ou de collectivités, des dizaines de projets citoyens se montent partout en France.
Découvrez ces initiatives dans votre région et rejoignez-les !

Voir la carte des projets

Pourquoi se lancer dans un projet citoyen ?

Raison 1 : Une énergie par les habitants, pour les habitants

Inventer un modèle de gestion démocratique et décentralisée de nos moyens de production d’énergie renouvelable, toujours dans l’intérêt du territoire et de ses habitants.

Trop souvent, ce sont les grands opérateurs et entreprises étrangères qui détiennent le capital des gros projets imposés aux riverains. Et qui en retirent tous les bénéfices ... Notre projet citoyen, c’est l’inverse : le capital est détenu en majorité par les particuliers et les entreprises locales, et 100% du revenu revient dans le territoire !

Ingrid Julien
Animatrice du projet des Ailes des Crêtes

Raison 2 : Des ressources économiques locales pour les territoires

Le projet occasionne des retombées économiques directes et indirectes qui renforcent l’emploi local.

Notre parc éolien des Tilleuls génère des recettes importantes qui permettent de financer d’autres projets pour les communes (construction d’un éco-quartier, réalisation d’audits énergétiques…), de baisser les impôts locaux de 16% et de créer douze emplois permanents et non délocalisables pour la maintenance des Tilleuls et des parcs voisins.

Jacques Pallas
Maire de Saint-Georges-sur-Arnon

Raison 3 : Les territoires acteurs face aux changements climatiques

La lutte contre le changement climatique concerne tous les acteurs des territoires. Ensemble, nous pouvons atteindre et dépasser les objectifs de développement des énergies renouvelables !

Nous, citoyens et collectivités locales, sommes en première ligne des mutations écologiques et climatiques. Regroupés, nous pouvons développer des réponses pour adapter notre territoire et limiter les émissions de gaz à effet de serre. Ces projets collectifs de production d’énergie répondent à une nécessité : celle de créer collectivement nos propres antidotes aux énergies fossiles.

Thierry Janssoone
Président de Solis Association

Collectivités et citoyens, unis pour le territoire !

Les collectivités peuvent jouer un rôle majeur pour développer les énergies renouvelables citoyennes sur leur territoire :
• En investissant dans des projets locaux de production d’énergie, par le biais de sociétés de production locale.
• En facilitant les conditions d’émergence de projets portés par les acteurs locaux (adaptation de l’urbanisme, soutien financier, mise à disposition de foncier ou de locaux).

Énergie Partagée travaille en étroite collaboration avec ces groupement de collectivités (Nord Energies, SERGIES, SEM 59-62…), pour les accompagner au plus tôt vers des projets d’énergies renouvelables qui offrent des garanties de respect de l’intérêt du territoire et s’engagent à impliquer les citoyens et acteurs locaux tout au long de la vie du projet.

Votre navigateur est obsolète, la mise en page du site risque d'être endommagée

Nous vous conseillons de le mettre à jour !