Pour aller sur le site de souscription, cliquez ici

  • Solaire photovoltaïque
  • 100% financé

Soleil du Grand Ouest

La plate-forme de distribution de Biocoop à Melesse équipe sa toiture en panneaux photovoltaïques et s'ouvre au financement citoyen !

  • Melesse Ille-et-Vilaine
  • 2000 m² de toiture 300 MWh/an

Produit la consommation annuelle de 93 foyers.

Message du porteur de projet

Nicolas Debray

Nicolas Debray

Avec ce projet, nous rapprochons le circuit court alimentaire du circuit court énergétique. Les clients et souscripteurs pourront devenir co-producteurs d'une électricité qui sera consommée directement par le magasin. Une première !

Nicolas Debray

Le projet en 5 minutes et en vidéo

C’est l’histoire de 3 organisations engagées dans la transition citoyenne, qui souhaitent concrétiser leur partenariat et agir ensemble.

Lorsque Biocoop agrandit sa plateforme logistique à Melesse, au Nord de Rennes, Enercoop et Énergie Partagée saisissent l’opportunité pour y installer une centrale photovoltaïque citoyenne, avec une particularité : une vente en circuit court.

D’une surface de 2 000 m2, l’équipement en panneaux solaires permet de couvrir une partie de la consommation du site, plus importante en été qu’en hiver du fait des besoins des chambres froides, le nouveau bâtiment accueillant notamment les produits frais, de la crèmerie aux fruits et légumes.

L’électricité produite sera vendue à Biocoop, directement du producteur au consommateur ! Les besoins restant seront couverts par l’électricité 100% renouvelable d’Enercoop.

Biocoop en profite pour travailler sur la maîtrise de sa consommation d’énergie.

Raccourcir le circuit de distribution de l’énergie

Le système actuel de soutien à l’énergie photovoltaïque incite à vendre la production à EDF et injecter l’électricité dans le réseau. S’il a permis de faire progresser la filière, ce système de soutien néglige les fournisseurs alternatifs comme Enercoop, et son électricité 100% renouvelable, et ne permet pas au producteur de consommer sa propre énergie.

Par ailleurs, cela implique des coûts d’injection réseau et de la perte de production. Dans ce projet, les électrons solaires seront consommés directement par la Biocoop. Moins de perte, moins de coûts d’installation : le bon-sens du circuit court !

Devenir co-producteur d'une autre énergie !

Vous êtes clients de Biocoop ? Habitant du Pays de Rennes ? Ou tout simplement Breton souhaitant contribuer au développement des renouvelables dans la région ? Vous pouvez participer à ce projet cohérent en investissant dans la SAS Soleil du Grand Ouest via Énergie Partagée Investissement, et ainsi devenir co-producteur d’une énergie de bon sens.

Des salariés sociétaires de Biocoop et/ou travaillant sur le site de Melesse, ainsi que les magasins Biocoop desservis par la plate-forme, de Bretagne aux Pays de Loire en passant par les Charentes se mobilisent également pour contribuer au projet. Rejoignez les !

Éléments techniques

Dimension de la toiture : 3500 m2
Installation de 2000m2 de panneaux

Puissance installée : 300 KwC
Puissance onduleurs : 250 Kva
Intégration : Système Inova PV

Bureau d’études : Hespul, association pionnière dans les énergies solaires
Installation : Armorgreen (Melesse, 35)
Onduleurs : ABB (Suède)
Modules polycristallins Sillia (France, 22 – Lannion)

Production consommée sur place : 99%
Couverture de la consommation du site prévue : 12%

Fournisseur d’électricité pour le reste du site : Enercoop
Actions de maîtrise de l’énergie en cours par Biocoop

 

Mise en service en octobre 2015 !

Votre navigateur est obsolète, la mise en page du site risque d'être endommagée

Nous vous conseillons de le mettre à jour !