Pour aller sur le site de souscription, cliquez ici

  • Solaire photovoltaïque
  • A suivre

Ecole de Gaubert

De l’énergie, les Dignois à l’origine du projet de toiture solaire sur l’école de Gaubert en ont à revendre… Et pour cela ils ont choisi Enercoop PACA, fournisseur d’électricité 100% renouvelable. La boucle du circuit court énergétique est bouclée !

Ecole de Gaubert

Alpes-de-Haute-Provence, Dignes-les-Bains

  • Dignes-les-Bains Alpes-de-Haute-Provence
  • 34 m² de toiture 6.5 MWh/an

Produit la consommation annuelle de 2 foyers.

Message du porteur de projet

Swan Fauveaud

Swan Fauveaud

Vendre sa production directement à Enercoop, c’est faire un pas de plus vers une décentralisation de la production, financée par des citoyens et dont les fruits permettent de financer les projets d’énergie renouvelable à venir.

Swan Fauveaud

Energ’éthique04 sur France Inter, dans Carnets de campagne

Comment impliquer les habitants des Alpes-de-Haute-Provence dans la transition énergétique ?

C’est autour de cet enjeu que se sont rassemblés, dès 2011 deux structures locales d’animation, le PILES et l’association GESPER. Elles ont alors animé un processus de mobilisation et de concertation locale autour de l’énergie qui a mené à la création de la SCIC « Energ’éthique 04 » en avril 2012.

Un projet pilote sur une école

Energ’éthique a alors proposé à la Ville de Digne de s’impliquer aux côtés des citoyens pour lancer un projet collectif de territoire. Au-delà de la mise à disposition de la toiture de l’école pour l’installation de la centrale photovoltaïque, la collectivité en a profité pour renforcer l’isolation de la toiture avec 30 centimètres d’isolant.

De son côté, Energ’éthique 04 a mobilisé l’épargne locale (citoyens, associations, entreprises, collectivités…) pour financer l’opération et a obtenu le soutien financier de la Région PACA .

Profitant de la situation de la centrale solaire sur une école, un volet d’animation pédagogique a également été prévu dans le projet via l’installation d’un écran d’affichage de la production d’électricité sous le préau de l’école et des interventions auprès des élèves et des parents d’élève.

Enfin, c’est le réseau Enercoop, fournisseur d’électricité 100% renouvelable, qui a été choisi pour le rachat de la production d’électricité de cette installation dont les objectifs de production moyenne sont autour de 6500 kWh par an.

Brise soleils de l'école de Gaubert

D’autres projets à venir

Fort de ce premier succès, la SCIC bas-alpine mène déjà un autre projet, en partenariat avec le PNR du Verdon. Il vise à équiper en panneaux photovoltaïques le toit d’une chèvrerie pédagogique du Domaine de Valx.

Plus d’informations sur le site d’Energ’Éthique 04
Le site de souscription ?C'est par ici
X

Votre navigateur est obsolète, la mise en page du site risque d'être endommagée

Nous vous conseillons de le mettre à jour !