Accueil Énergie Partagée & l’énergie citoyenneActualitésOn rembobine – L’année d’Énergie Partagée vue ...

On rembobine – L’année d’Énergie Partagée vue par les médias

Les médias s’intéressent de plus en plus à l'énergie citoyenne et à ces centaines d’initiatives locales qui dynamisent les territoires et donnent des visages à la transition énergétique. Retour sur 9 retombées majeures de 2019.

1. Le Watt citoyen : 1er parc photovoltaïque financé, créé et géré par des citoyens

logo Brut

La chaine vidéo d’information Brut Nature a consacré un excellent reportage au projet citoyen des Survoltés d’Aubais et à Énergie Partagée qui a soutenu leur projet de parc solaire sur une ancienne décharge sauvage dans une petite commune du Gard.

2. Les Ailes des Crêtes sur France Inter

La Terre au Carré, par Mathieu Vidard, sur France Inter

Dans son émission “La Terre au carré” sur France Inter, Mathieu Vidard s’entretient avec Christel Sauvage, co-fondatrice du parc éolien citoyen Les Ailes des Crêtes, co-financé par Énergie Partagée.

3. O’Watt Citoyen enthousiasme Carnets de Campagne

Philippe Bertrand s’entretenait avec Sylvie Leduc du collectif O’Watt Citoyen qui agit dans le Val d’Oise pour y implanter, en partenariat avec les collectivités, des installations photovoltaïques co-financées par les habitant·e·s du territoire. Une présentation enthousiasmante !

4. Épargner à Energie Partagée

Julien Vidal, notamment auteur du livre “Ça commence par moi”, présente l’investissement dans Énergie Partagée et la carte des projets de production d’énergie citoyenne dans l’émission La Quotidienne sur France 5.

5. Les parcs éoliens Isac-Watts et Avessac sur France 3

Le JT 19/20 de France 3 Pays de Loire a consacré un reportage au mouvement de l’énergie citoyenne au travers des exemples des parcs éoliens citoyens Isac-Watts (à Sévérac et Guenrouët) et La Ferme éolienne d’Avessac, qui ont bénéficié d’un investissement d’Énergie Partagée.

6. Marseille : un collectif citoyen se lance avec 3 projets de production photovoltaïque sur les toits

Massilia Sun System est un nouveau groupe citoyen 100% motivé pour porter des projets photovoltaïques sur des toitures marseillaises. Trois toits seront installés en 2020, équivalant à une puissance de 145 kWc !

7. Raphaël Mercey, sur le plateau de “Dimanche en politique”

Énergie Partagée sur France 3 Centre Val-de-Loire le 21 octobre 2019

Raphaël Mercey, animateur régional d’Énergie Partagée en région Centre-Val de Loire, invité de l’émission “Dimanche en politique” (20 octobre 2019) sur France 3 Centre-Val de Loire, évoque les initiatives d’énergie citoyenne.

8. La Marie-Thérèse – Des citoyens branchés sur un courant alternatif

Focus sur la micro-centrale électrique de la Marie-Thérèse à Velaux, dans l’agglomération d’Aix-en-Provence où des bénévoles à l’énergie débordantes ont réussi à remettre en route ce patrimoine et se relaient pour la faire fonctionner.

9. Energies renouvelables : les projets citoyens dopent l’économie locale

En fin d’année, Énergie Partagée publie une étude sur les retombées économiques locales qui démontre que les projets citoyens sont plus rentables localement que les projets classiques. Des résultats qui s’ébruitent jusque dans la presse nationale !