2021 dans le rétroviseur du Conseil de Surveillance : chantiers et évolutions
Le Conseil de surveillance s’est renouvelé avec un nouveau président et l’arrivée d’observateurs. Le questionnaire aux actionnaires nous encourage à continuer nos chantiers et à plus communiquer. En 2022 nous voulons renforcer les liens en allant rencontrer des projets et membres de l'association.
Le Conseil de Surveillance (CS) a vécu, comme tous les collectifs, deux années complexes avec des réunions en visio plutôt qu’en présentiel. Cela n’a néanmoins pas empêché le conseil de tenir son rôle. L’année 2021 s’est heureusement clôturée par une première réunion en présentiel depuis deux ans !
En 2021, le Conseil de Surveillance a été actif malgré le covid
Dynamique, le conseil se renouvelle et accueille de nouveaux observateurs
Avec un tiers des membres du Conseil de Surveillance renouvelés cette année, le conseil continue d’attirer de nouveaux membres issus d’horizons divers. Ils participent ainsi à créer la richesse de ce beau collectif. La plupart de ces membres élus ont bénéficié au préalable du poste d’observateur proposé à toute personne désireuse de participer au conseil avant de candidater et s’engager formellement.
Par ailleurs, le président du CS a souhaité en redevenir simple membre. Le conseil a donc organisé un processus d’élection sans candidat pour désigner l’un de ses membres, processus qui a abouti en novembre à l’élection de Yann Jacquemin jusqu’à la fin de son mandat de membre élu. L’occasion de poursuivre le renouveau du conseil et de lui redonner de l’énergie sans infléchir son mode de fonctionnement.
Seul bémol dont nous vous informons régulièrement : le déséquilibre femmes/hommes au sein du conseil, puisqu’à ce jour, deux femmes sur 10 membres y siègent. Nous avons le souhait que le conseil soit représentatif de nos actionnaires, aussi bien les spécialistes de l’énergie renouvelable que les non-spécialistes. Il serait également plus représentatif en se rapprochant de la parité. Alors si vous souhaitez devenir observatrice, contactez-nous, une place est vacante !
Des chantiers qui avancent (bien)
Cette année a été l’occasion de relancer notre questionnaire auprès de vous, actionnaires d’Énergie Partagée Investissement. Vos très nombreuses réponses montrent votre engagement et votre attachement pour le placement vertueux Énergie Partagée. Nous avons pu participer avec l’équipe de direction à une analyse poussée dont nous vous donnerons les principaux enseignements au fil de l’année et lors de l’assemblée générale.
Mais l’un des retours montre que vous êtes nombreux à attendre davantage d’informations sur EPI et connaitre plus précisemment le role du CS et son avis en tant que représentant des actionnaires. Nous comptons répondre à ces demandes via des articles réguliers dans la lettre d’info « En action » !
La lettre d’info « En Action »
Tous les 3 mois, les actionnaires Énergie Partagée reçoivent « En Action », un bulletin dédié à l’outil d’investissement d’Énergie Partagée.
Comme déjà évoqué l’an dernier lors d’un échange avec le CS, le chantier d’analyse des risques auquel le CS participe avance bien. Les risques liés aux projets étant bien encadrés par l’équipe de gestion, le chantier consistait à lister et prioriser tous les autres risques auxquels le mouvement Énergie Partagée (et pas seulement la structure Énergie Partagée Investissement) peut être soumis. Ce chantier continuera sur sa lancée en 2022.
Enfin, une partie du conseil a pris à bras le corps la question du bon accueil des nouveaux membres et observateurs au conseil de surveillance ! Problème assez récurrent pour les nouveaux arrivants que celui d’assimiler beaucoup d’informations, de jargons techniques et financiers. Sans omettre la connaissance du mouvement Énergie Partagée : elle n’est pas toujours intuitive pour les souscripteurs d’Énergie Partagée Investissement, car ils ne sont pas forcément acteurs dans un projet citoyen (autrement que par leur souscription). Bientôt (ou déjà) un CS à la portée de tou·te·s !
À la rencontre des porteurs de projets (merci à eux !)
Ces deux dernières années n’ont que peu favorisé le rapprochement des structures du mouvement. Elles n’ont notamment ni permis aux membres du CS d’Énergie Partagée Investissement de rencontrer les structures militantes portées par Énergie Partagée Association lors des AG, ni permis de pouvoir visiter comme cela est de coutume des projets soutenus. L’initiative a donc été prise par le CS d’aller à la rencontre des porteurs de projets. Une belle occasion d’échanger sur nos rôles respectifs au sein du mouvement, de partager cette énergie qui nous anime à des niveaux différents. Deux sessions de visites ont été organisées fin 2021 et début 2022. Nous vous en dirons plus dans un prochain article.
Nos perspectives 2022 : relancer la dynamique et les liens après 2 années compliquées
Faire plus « corps » avec le mouvement
Le CS d’Énergie Partagée Investissement est le représentant des actionnaires commanditaires de la structure. Pour encore mieux porter leur voix (dans la limite de ses attributions bien sûr), le conseil souhaite s’insérer davantage dans la vie du mouvement dans son ensemble, dont Énergie Partagée Investissement est la composante financière. Il est prévu à cet effet que des membres du CS participent régulièrement à un conseil stratégique du mouvement.
Écouter les actionnaires … et leur répondre !
Comme indiqué plus haut, le questionnaire a parlé de manière très fiable ! Les attentes sont diverses mais globalement orientées vers encore plus de transparence. Nous nous engageons à communiquer plus régulièrement, sur la gestion d’Énergie Partagée Investissement, l’activité du CS et à répondre à vos questions.
Être proches des projets
Comme cela a été évoqué plus haut, le conseil va continuer à organiser des visites de site à la rencontre des porteurs de projets. Du fait du succès de ces rencontres, il est envisagé d’élargir les invitations aux souscripteurs dÉnergie Partagée Investissement. Nous vous tiendrons informés de cette réflexion.
Continuer à jouer pleinement notre rôle de contrôle et conseil à la gestion
Sans s’immiscer dans les opérations, le conseil reste désireux d’accompagner la réflexion et apporter un conseil non partisan à la gestion. Ceci pourra se décliner en 2022, sous la forme de la participation à un chantier sur le modèle économique d’Énergie Partagée Investissement.
Vous l’aurez compris, l’énergie est là, et nos batteries sont chargées pour faire de 2022 une année pleine d’accomplissements !
Les visites de sites nous ont permis de mieux appréhender le rôle d’Énergie Partagée Investissement dans chacun des projets. Vous aussi, n’hésitez pas à nous contacter pour la moindre de vos questions. Nous sommes là pour les relayer et vous répondre : conseil-surveillance@energie-partagee.org
Enfin, mesdames, messieurs, n’hésitez pas à nous rejoindre au Conseil de surveillance !