Samedi 29 septembre, découvrez la chaufferie citoyenne ForestEner à Lucinges (74) !
Samedi 29 septembre, venez à Lucinges (Haute-Savoie) fêter avec nous la réalisation de la chaufferie collective ForestEner et du réseau de chaleur qu'elle alimente. Grâce à vous, Énergie Partagée a investi au capital de ce projet au service d'une transition énergétique citoyenne.
Créer des réseaux de chaleur bois énergie « clés en main » en circuit court, bien ancrés dans le territoire, en faisant appel au financement citoyen : c’est l’objectif de la société ForestEner, dont le premier projet bois-énergie est situé sur la commune de Lucinges (74).
Le réseau distribuera 1100 MWh de chaleur chaque année – soit la consommation de 110 foyers – aux bâtiments communaux, à trois ensembles résidentiels, à des maisons individuelles et même à une brasserie de bière biologique ! Le combustible bois est fourni par une entreprise forestière implantée à moins de 15 km : du développement local et durable !
Au programme
Après un temps protocolaire en matinée, venez en famille l’après-midi pour profiter de visites de la chaufferie et du réseau de chaleur, d’une grande chasse au trésor par équipes pour petits et grands, suivie d’un goûter partagé !
- 11h : inauguration protocolaire et allocutions des principaux acteurs et parties prenantes du projet (*), suivies d’une visite commentée et d’un apéritif.
- 14h30 : présentation par les élèves de l’école primaire de Lucinges de leurs travaux autour de la chaufferie bois et son réseau de chaleur
- 15h – 17h : grande chasse au trésor, suivie d’un goûter partagé
- Au cours de l’après-midi :
- visites commentées de la chaufferie citoyenne
- circuit pédestre commenté le long du réseau de chaleur communal
- présentation de la démarche citoyenne du projet
(*) Allocutions lors du temps protocolaire :
Jean-Luc Soulat, Maire de Lucinges
Véronique Galibert, professeure des écoles à Lucinges
Eddie Chinal, gérant de ForestEner
Florence Martin, directrice administrative et financière d’Énergie Partagée
Éric Fournier, vice-président de la région AURA délégué à l’environnement, au développement durable et à l’énergie
Jean-Marc Bassaget, Sous-Préfet de l’arrondissement de Saint-Julien-en-Genevois