5 raisons d’offrir des actions Énergie Partagée à Noël

investissement-pixabay

Offrir des actions Énergie Partagée à Noël, c'est engager ses proches dans le sens d'une transition énergétique locale et citoyenne.

#1 – Bien plus que de l’argent !

La fin d’année est souvent l’occasion de donner à ses enfants ou petits-enfants un peu d’argent, sous forme de chèque ou de quelques billets, pour qu’ils puissent s’acheter ce qui leur fait vraiment plaisir. Certains parents choisissent d’alimenter régulièrement un compte épargne sur lequel les enfants pourront compter lorsqu’ils en auront besoin.

Ces gestes participent de la même motivation : vouloir donner les moyens de se faire plaisir ou de subvenir aux besoins qui se feront jour dans les prochaines années.

En offrant des actions Énergie Partagée, vous offrez à vos proches de l’argent sous forme d’actions. Cet argent restera disponible (il peut être retiré chaque année) et aura la particularité de soutenir des projets locaux de transition énergétique.

Qui plus est, si l’argent est placé plus de 10 ans (ce qui est probable si l’enfant est mineur), le placement a toutes les chances de bénéficier d’une valorisation de 4% par an. Un placement rentable en plus d’être utile !

#2 – Une façon de transmettre ses valeurs

Pour vous, l’énergie est un enjeu majeur, premier responsable des changements climatiques, source de vulnérabilités tant écologique qu’économique ou sociales.

Pourtant, des solutions existent : des énergies renouvelables sont disponibles partout et nous savons aujourd’hui comment faire pour les utiliser en respectant les territoires et leurs habitants.

Ces convictions vous sont chères et vous souhaitez les transmettre à vos proches. En offrant des parts Énergie Partagée, vous faites monter vos proches à bord de vos engagements, et pouvez échanger avec eux sur les raisons de votre mobilisation. C’est un peu de vous que vous offrez.

#3 – Un cadeau qui dure et qui accompagne

Un billet est vite dépensé. Et pas toujours pour les cadeaux les plus utiles…

Les actions Énergie Partagée sont un placement patient et durable. Les actions contribuent à réaliser des projets de production d’énergies renouvelables partout en France. Ces projets deviendront rentables avec le temps, et permettront de dégager une rentabilité des actions à partir de la 10ème année.

Ainsi, offrir des actions à des enfants mineurs aujourd’hui leur permettra de pouvoir compter sur une somme d’argent valorisée lorsqu’ils en auront besoin pour payer des études ou s’installer. Ce cadeau les suivra tout au long de leur vie et les épaulera en cas de besoin.

#4 – L’occasion de parler des solutions en famille

Rare sont les cadeaux qui permettent d’engager une discussion aussi importante pour l’avenir que les actions Énergie Partagée.

D’où vient l’énergie de la guirlande ? De quelle énergie aurons-nous besoin demain ? Comment sera t-elle produite ? Et à quel prix ? Que pouvons-nous faire pour agir ?

Il n’est pas toujours facile d’aborder ces questions en famille, mais les actions Énergie Partagée, et plus largement la dynamique des centaines de projets citoyens qui se développent sous l’impulsion de citoyens mobilisés, sont un prétexte idéal pour avancer ensemble vers une meilleures compréhension des enjeux.

Et si vous tombez sur des pro-nucléaire, Greenpeace a publié un guide de survie ! Très utile !

#5 – C’est du concret, et le projet est tout près !

Offrir des actions, ça peut être un peu déstabilisant. Il s’agit d’un simple bout de papier, d’un titre de propriété qui n’en dit pas beaucoup plus.

Mais si vous choisissez d’orienter les actions vers un projet près de chez vous, ces actions prennent tout à coup une dimension nettement plus concrète. Parc éolien, toiture photovoltaïque, centrale hydro-électrique ? Ces actions servent à réaliser des projets très concrets (qui ne tiennent sans doute pas sous le sapin !).

Pourquoi ne pas rendre visite à ce projet que vous soutenez ? Le responsable du projet fera un plaisir de vous expliquer le fonctionnement de l’installation et sera ravi de rencontrer un de ses soutiens de l’ombre !

Pourquoi pas le projet Soleil du Grand Ouest ?

Plus d'actualités

Suivez-nous sur